Anthony Horowitz écrit pour un lectorat adolescent.
Délicieusement inquiétant, ce tome est le premier d'une série intitulée "Le pouvoir des cinq" (cinq tomes parus) et permet de faire connaissance avec le premier des jeunes héros, un adolescent doté de pouvoirs surnaturels.
Matt a perdu ses parents dans un accident de voiture et glisse peu à peu dans la délinquance juvénile ; il bénéficie d'un programme de réinsertion et se retrouve en famille d'accueil dans une ferme du Yorkshire isolée dans la forêt. Il s'inquiète rapidement du comportement étrange des habitants du village voisin, qui semblent appartenir à une communauté secrète... décidée à restaurer le pouvoir des Anciens, des forces maléfiques emprisonnées jadis par le pouvoir des cinq.
On fait la connaissance de Matt, jeune garçon au passé difficile. Il commet une erreur, il va devoir payer d'une façon plutôt désagréable. Il se retrouve en pleine campagne et se demande où il est tombé. Au fur et à mesure que le temps passe il se rend compte qu'il se passe certaines choses assez troublante. Il va falloir qu'il démêle tout cet embrouillamini.
J'ai bien aimé ce premier tome de cet auteur que je ne connaissais pas. Je suis impatient de lire la suite pour savoir comment notre héros s'en sortira. Je le conseille au fan de pouvoir magique.
Je ne sais pas si c'est parce qu'on m'a trop vendu cet auteur ou vraiment à 100% d'avis non influencé mais je n'ai malheureusement pas apprécié ce livre.
Le concept en lui-même est intéressant mais, pour moi, le rythme était trop lent et certaines “surprises” beaucoup trop prévisibles. Les actions sont tellement décrites que ça casse terriblement l'effet selon moi.
Le texte est très simple à lire même si son vocabulaire est bien développé. Les tournures de phrases sont souvent bien équilibrées.
Niveau personnages, on sent qu'il y a du travail derrière. J'ai eu plusieurs fois envie de secouer le héros mais je me suis retenue en me rappelant qu'il s'agissait d'un livre pour ado.
Malgré tout cela, je n'ai pas trouver mon bonheur parmi ces lignes mais je ne doute pas qu'elles doivent parler au coeur de pas mal de lecteurs malgré tout.