17 ans après la condamnation pour meurtre de Rudolf Haglund, ce dernier libéré engage un avocat afin de prouver son innocence. Une contre enquête est ouverte à la lumière de preuves falsifiées.
William Wisting le jeune policier qui a l'époque a mené l'enquête est démis de ses fonctions. Souhaitant découvrir la vérité sur cette affaire il reprend l'affaire de son côté... Rudolf Haglund, coupable, pas coupable ? C'est en suivant William que vous découvrirez vous aussi le fin mot de l'histoire....
Suite des aventures de Willian Wisting.
Un homme bon ... un homme bien ... qui essaie de faire consciencieusement son boulot d'enquêteur parce que c'est son métier ... c'est ce qu'il sait bien faire ... c'est ce qu'il aime faire.
Nous sommes dans le fjord d'Oslo vers Larvik, loin de la capitale.
Une intrigue compliquée avec beaucoup d'intervenants pour nous laisser incertain quand à l'avenir de l'enquête.
C'est du vrai boulot de policiers, d'enquêteurs inspirés par la solidarité entre ancien et actuel collègues, un but, un seul but, coincer le coupable.
C'est bien écrit, efficace, avec de belles réflexions sur ce qui fait qu'on aime son métier, que l'on tient à le faire bien, juste pour être efficace et pouvoir faire reculer le mal.
Quelques heures plaisantes à côtoyer des assassins malades de la tête et des policiers avec la tête sur les épaules.
J'ai beaucoup aimé. Un très bon polar qui prouve que l'on n'a pas besoin de forcer dans l'horreur et le glauque pour faire un roman policier qui tient en haleine.
Jørn Lier Horst nous offre de chouettes personnages brossés finement et sans caricature, une intrigue bien ficelée, rythmée, crédible et bien menée. le récit est efficace, sans fausse note, à la fois soigné et assez épuré.
J'ai aimé la fluidité du récit et des enchainements, un peu moins les – petites – lourdeurs dans le style.
Un côté très dépaysant et parfois un peu déroutant avec les lieux cités et décrits comme si on était censé les connaitre (personnellement je ne maitrise pas très bien la géographie de la Norvège !) : les noms de villes, comtés ou encore routes sont abondamment utilisés mais pour moi pauvre française ça ne m'a pas beaucoup aidée à comprendre les itinéraires réels ou supposés des protagonistes. Une petite carte n'aurait pas été de trop, bien que l'on s'y retrouve tout de même !
Un bon moment de lecture, un polar un peu classique, loin des effusions d'hémoglobine et de perversions sexuelles des thrillers contemporains, calme et élégant. Un auteur à retenir et dont je parlerai autour de moi.
Un polar scandinave qui se lit dans la foulée, sans temps mort !
Le détective fatigué, contesté et même suspendu est un classique (Mankell ou Conelly) ; il s'agit encore de femmes enlevées et tuées (alors que statistiquement, ce sont les hommes qui sont le plus assassinés !) ; mais l'intrigue fonctionne bien et j'ai été pris par elle au point de de le lire dans la journée !
Un grand merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une Masse critique.
Un polar de Norvège, un enquêteur qu'on sera amené à retrouver, une journaliste (fille du précédent) , une équipe de policiers suffisamment disparate pour être crédible, un doute qui salit la réputation du héros: et voilà, ça fonctionne. Un polar classique, bien ficelé, bien traduit: je. lirai avec plaisir les autres enquêtes de William Wisting
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre et la rencontre avec l'auteur, laquelle figure parmi mes préférées.
Un auteur sympathique, plein d'humour, accessible et une traductrice complice et impressionnante. Merci encore de ce bon moment!

Jorn Lier Horst, ancien policier, auteur de nombreux autres titres non encore traduits en France, livre un policier au rythme "norvégien", plus lent que ce à quoi nous pouvons être habitués, prenant le temps de dérouler son énigme.
Ici, pas d'hémoglobine ni de gore, pas de caricature de la police ni des journalistes qui leur mettrait des bâtons dans les roues. On ressent l'expérience professionnelle de l'auteur, sa sincérité et son souhait de rester réaliste.

Près de 17 ans après l'arrestation et la condamnation d'un homme, Wisting - policier en charge de l'enquête à l'époque - est accusé d'avoir falsifié des preuves pour se sortir de l'impasse et résoudre cette enquête qui s'embourbait.
Mis au repos forcé le temps d'une enquête par la police des polices, Wisting va réexaminer toute la procédure suivie dans le passé, pour remonter le fil et trouver l'auteur de la falsification.
Parallèlement, sa fille Line - journaliste - est missionnée par son journal pour couvrir un meurtre. Deux enquêtes qui finiront par se rejoindre.

Deux générations, deux façons d'enquêter – le papier et le numérique – pour aboutir. Mettre à jour les manipulations et faire ressortir la vérité.

Attachants, les personnages sont peints avec habileté. L'histoire se déroule sans en faire trop, sans surenchérir. Un bon moment de lecture.
Excellent.
J'ai adoré d'autant que c'est mon premier livre de JL Horst.
le style est clair, l'écriture souple et l'histoire captivante.
L'auteur nous emmène au sein de l'enquête et nous partageons avec lui les doutes, les réflexions, les moments de solitude et d'appréhension parmi divers personnages certains bienveillants et d'autres douteux
C'est avec un immense plaisir que j'ai partagé cette enquête où les lieux m'étaient connus.
Merci à l'auteur pour cette expérience
Après Fermé pour l'hiver, poursuivons la série de polars du norvégien Jørn Lier Horst, avec Les chiens de chasse.
C'est le deuxième épisode en français, toujours en compagnie de l'inspecteur William Wisting et de sa fille journaliste, dans le Vestfold, la région des fjords au sud d'Oslo.
Wisting se retrouve en mauvaise posture lorsque le criminel Rudolf Haglund sort de prison et, avec l'aide de son avocat, entreprend de faire réviser son procès en accusant la police d'avoir falsifié les preuves qui l'avaient condamné. C'était il y a dix-sept ans et Wisting était alors chargé de l'enquête qui avait permis l'arrestation de l'assassin d'une jeune femme.
Suspendu par sa hiérarchie, Wisting doit rouvrir l'enquête et découvrir une nouvelle vérité (et celui qui, à l'époque, avait falsifié les prélèvements ADN), aidé par sa journaliste de fille.
À l'époque, Wisting et ses coéquipiers s'étaient comportés comme des chiens de chasse.
Cette intrigue est une belle occasion pour l'auteur (un ancien flic) de nous faire partager les tenants et aboutissants des enquêtes policières, un travail de fourmis fait de routine, d'intuition, d'obstination et de patience.
Les choses se compliquent encore pour Wisting et sa fille lorsqu'une autre demoiselle vient à disparaître ...
L'inspecteur Wisting parait bien loin des flics imbibés et survoltés qui peuplent habituellement le rayon polars. Flic consciencieux et intègre, patient et tenace, avec un flegme très nordique, il n'en reste pas moins obsédé par son travail ou sa mission, quitte à y sacrifier sa vie personnelle.
Pour celles et ceux qui aiment les enquêtes.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Dans ce tome, la première affaire importante résolue par William 17 ans auparavant est remise en question. L'équipe enquêtrice est accusée d'avoir fabriqué de fausses preuves. On est donc sur une double enquête : qui a fabriqué ces fausses preuves ? Qui est vraiment le coupable ? Et ce n'est pas évident pour William de répondre à ces questions puisqu'il est démis de ces fonctions…

J'avais beaucoup aimé le premier tome de ce polar norvégien. Et c'est à nouveau le cas pour ce tome 2. Nous ne sommes pas sur un page turner incroyable mais pour un polar nordique (norvégien, en l'occurrence), je trouve qu'il y a un bon rythme. Les chapitres sont courts et c'est très agréable. Et il y a de l'action 😊

Dans le premier tome, j'étais un peu perdue au niveau des personnages : j'avais fait une fiche sur Excel que j'ai ressortie pour cette lecture mais j'ai beaucoup mieux réussi à suivre. Il y avait un peu moins de personnages et j'en connaissais déjà certains. Cela a aidé !

Le personnage de William Wisting est toujours aussi attachant. J'ai beaucoup aimé le lien avec sa fille, journaliste, qui enquête aussi mais pour un autre objectif.

Et le dénouement m'a bien plu !

J'ai bien hâte de découvrir les tomes suivants !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les chiens de chasse est un polar scandinave captivant. L'enquête est bien ficelée et les personnages sont attachants. Les chapitres sont courts et rendent la lecture aisée.
J'ai apprécié l'ambiance posée par l'auteur, également.
Je recommande la lecture de ce livre !