J'avais adoré Les chiens de chasse de Jørn Lier Horst et Cicatrices de Thomas Enger. Je me disais qu'une écriture à quatre mains de ces deux auteurs surdoués devait nous livrer un roman policier de haute volée. Que nenni! Les deux auteurs nous emmènent là dans une intrigue improbable (un tueur en série qui joue un jeu pervers avec la police) avec un rebondissement de milieu de récit basé sur une coïncidence invraisemblable. Et enfin une motivation du tueur totalement tordue. Pour moi, ces deux derniers points ont été les éléments de trop qui m'ont fait progressivement décrocher. Je ne peux pas rentrer dans un suspense, si je ne crois pas un instant aux circonstances qui l'entourent. Néanmoins, pour les lecteurs qui ne s'attachent pas à la crédibilité des situations, c'est certainement un très bon thriller. Trop fabriqué certes, mais très intrigant.
Car on peut en effet admirer l'inventivité de l'intrigue. Il y a d'abord des meurtres de célébrités avec des indices subtils laissés par le tueur permettant à un détective perspicace de faire le lien entre ces différentes affaires. Et puis ensuite, il y a un jeu de chiffres, comme le suggère d'ailleurs la couverture : 4 2 1 3 5 8 7 6 (il faut toujours faire attention à la couverture, ici un indice y est caché). On note aussi l'étrange titre du livre écrit par une célèbre athlète disparue "Numéro un pour toujours". Ainsi, petit à petit, les éléments d'un roman à énigme se mettent en place. On peut également être séduit par le caractère de l'héroïne enquêtrice, à la fois moderne (elle est blogueuse), persévérante et sympathique ; et aussi par le style du récit qui arrive à rendre facile à suivre un enchevêtrement complexe de disparitions et de meurtres.
C'est vrai qu'il y a une tendance moderne du polar scandinave à aller toujours plus loin dans l'abracadabrantesque et l'insoutenable et à tourner le dos à l'étude sociétale, à l'exploration des caractères, au romantisme et à l'humour. Je pense qu'on rabaisse le genre policier en allant dans cette direction. Peut-être que c'est ce que veut le lectorat. Peut-être que notre époque violente et amorale y est pour quelque chose. Sûr que le temps des Sjöwall, Wahlöö et Mankell est révolu! Mais bon, autres temps, autres romans. Y aura-t-il encore des auteurs pour ne pas céder à cette tendance qui ne m'intéresse guère?
Course contre la montre

Retrouver Jorn Lier HORST a toujours été un plaisir : sa façon de poser tranquillement son intrigue dans un cadre séduisant et réaliste, la Norvège, ses paysages, ses saisons, son art de vivre, ses problèmes sociaux, y faire évoluer son héros William Wisting dans son univers professionnel, dans ses relations familiales parfois complexes mais toujours sereines…
J'apprécie son art narratif qui monte en charge progressivement jusqu'à l'explosion finale, s'appuyant toujours sur une certaine rationalité.

Rien de tout cela dans « Que le meilleur gagne ». L'association avec Thomas ENGER apporte une autre tonalité. de l'action ! de l'action ! de l'action ! J'y suis bien moins sensible.
Cette fois, l'histoire est échevelée et peu crédible, mais elle se laisse lire, accroche bien. La dénonciation de la célébrité, de la reconnaissance à tout prix est un thème d'actualité dans lequel chacun peut trouver un écho.
Mais la résolution de l'énigme m'apparaît un peu « sortie du chapeau ». Je n'ai pas l'impression qu'il soit fait appel à l'esprit de déduction du lecteur. Chaque personnage secondaire aurait pu être coupable…

En bref, bonne lecture de détente à laquelle manque quand même le charme discret des romans de Jon Lier HORST. Un peu frustrée, je reste.
En ce mois de janvier, Jorn Lier Horst signe son retour mais cette fois-ci à quatre mains avec Thomas Enger, journaliste-écrivain.
L'histoire part un peu dans tous les sens au début. Une bloggeuse spécialisée dans les célébrités, Emma Ramm s'inquiète de la disparition d'une ancienne sportive de haut niveau.
Emma est une enfant qu'Alexander Blix, inspecteur principal, a déjà croisé lors d'une affaire alors qu'Emma était petite fille. Se sentant redevable, il va lui fournir de précieuses informations pour faciliter son enquête journalistique, mettant en péril sa place.
Alors que les cadavres et les disparitions s'enchaînent, Emma va faire preuve de flair et d'un esprit de déduction qui vont bien aider en retour Blix.
Au-delà de cette trame « thriller », les auteurs tendent à montrer aussi les travers de l'expositions des célébrités, qu'elles soient romanciers, champions sportifs, présentateurs, acteurs de téléréalité. Leur vie exposée sans cesse dans les médias exacerbe les rancoeurs, jalousies ou simples folies des gens qui les adulent.
Je vais être honnête, ce n'est pas le meilleur de Horst à mon avis mais ça reste mon avis. C'est le premier volet d'une trilogie donc j'attendrai d'avoir lu au moins le deuxième avant de pouvoir dire si cela vient des deux mains supplémentaires et pas forcément compatibles ou moins talentueuses (ça j'en suis quasiment déjà persuadée).
Autant les deux derniers romans de Horst m'avaient captivée par leur intrigue, par le rythme et le style ; autant aujourd'hui j'ai trouvé le style plus brouillon, l'histoire moins bien ficelée et un peu trop capillotractée à mon gout.
Cela reste un bon thriller divertissant. Certainement que j'en attendais trop de Horst dont j'aime, d'habitude, tous les romans.
Gallimard – Série Noire – janvier 2024
Traduction de Marie-Caroline Aubert

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Un compte à rebours vise des célébrités en Norvège. Elles sont toutes assassinées en fonction d'un chiffre qui a dominé leur vie de 10 à 0. Quand Sonja Nordstrom disparaît la presse s'empare de l'affaire et l'inspecteur Blix se rapproche d'Emma Ramm pour mener son enquête. Une intrigue bien menée et un peu d'originalité pour le mode opératoire voilà les ingrédients de ce polar.