EAN : 978B08634GW28
(22/03/2020)
3.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Mon seul regret concernant cette lecture que j'ai appréciée est de ne pas l'avoir lue plus tôt, les souvenirs du premier tome s'étant quelque peu estompés. Je vous conseillerais donc de ne pas suivre mon exemple, la multiplicité des personnages et l'enchaînement plutôt intensif des événements du premier tome nécessitant, en effet, de bien avoir toutes les informations en mémoire pour apprécier à sa juste valeur cette suite…

Le groupe d'amis formé dans la première aventure a subi des dommages importants et a été mis à mal par une trahison inattendue qui m'avait d'ailleurs laissée pantoise… Nous retrouvons donc, dans ce deuxième tome, certains de ses membres à commencer par Sigrid et Raudan. Si ce dernier ne m'avait pas vraiment marquée, difficile de ne pas se souvenir de Sigrid et de son secret sur lequel elle continue de veiller jalousement ! Forte, mais avec des failles et des blessures qui menacent à tout moment de lui faire perdre son équilibre, cette femme apporte une dualité bienvenue à l'histoire. Avec elle, on oscille toujours entre admiration devant sa force physique et mentale et crainte devant les dommages qu'elle pourrait occasionner si elle laissait se déchaîner toute sa bestialité…

D'autres personnages rencontrés dans le premier tome font également leur apparition, mais je vous laisserai le (dé)plaisir de les découvrir par vous-mêmes. Je peux néanmoins vous dire que j'ai apprécié d'en apprendre plus sur certains d'entre eux, sur leurs capacités, leurs objectifs et sur les motivations expliquant certaines trahisons. Aux côtés de ces personnages apparaît un duo atypique composé d'un nain et d'un géant très gentil, mais un peu simplet. Si le premier est intelligent et a du caractère, le second se révèle terriblement attachant. Ses réactions sont emplies d'une naïveté toute juvénile qui contraste avec sa physionomie. À travers ce protagoniste au grand coeur, l'auteur aborde également, sans s'appesantir, des thèmes intéressants comme l'acceptation de soi, la peur et le rejet de la différence, le déterminisme social… J'ai, pour ma part, adoré ces deux personnages dont l'amitié indéfectible apporte, d'une certaine manière, un peu de renouveau et de douceur à l'intrigue.

Une douceur bienvenue puisque l'auteur n'hésite pas, pour mon plus grand plaisir, à malmener ses personnages ! Un peu comme dans ces séries où vous savez qu'à tout moment une tête d'affiche peut tomber, vous ne pourrez que rester sur le qui-vive, à l'affût d'une mort inattendue et brutale. Je peux vous dire que ma lecture a été entrecoupée d'interjections de surprise et de quelques sursauts d'indignation. Je vous rassure, j'ai aimé les choix scénaristiques de l'auteur, mais il m'a quand même brisé le coeur à de multiples reprises bien que quelque chose nous laisse penser que tout n'est peut-être pas fini pour tout le monde…

La multiplicité des personnages permet à l'auteur de varier les profils d'autant qu'avec ce dernier, rien n'est gravé dans le marbre ! Les alliés d'aujourd'hui peuvent devenir les ennemis de demain et les traîtres du passé, les alliés du moment. Une valse de trahisons et d'alliances amicales/politiques qui apporte une certaine tension au récit et pas mal de suspense. le danger qui revêt bien des formes est là, prêt à bondir sur nos héros qui vont devoir faire montre de beaucoup de courage et de pugnacité pour l'affronter. Comme dans toute guerre, des sacrifices et des choix difficiles devront être faits…

L'univers mis en place par l'auteur est très immersif grâce, entre autres, à des descriptions détaillées, mais toujours concises. Les lecteurs qui ne lisent pas de fantasy pourront donc découvrir l'ouvrage sans se sentir dépassés par des longueurs. La présence d'une très jolie carte facilite également la lecture et l'immersion dans le récit tout comme les superbes illustrations de Christophe le Galliot qui émaillent le roman. Celles-ci permettent de se représenter avec précision les personnages et les différentes créatures rencontrées tout au long de l'aventure. L'auteur nous offre, en effet, un bestiaire étoffé et passionnant : banshee, elfes, kobolds, loup-garou, créatures monstrueuses…

L'intrigue, menée tambour battant, ne laisse aucune place à l'ennui, les lecteurs étant pris par les différents événements qui s'enchaînent rapidement et sans aucun temps mort. Loin de se limiter à une succession de batailles, l'histoire se révèle donc d'une grande richesse, les enjeux étant multiples et les dangers nombreux… Il y a bien sûr cette magie démoniaque qui pervertit les âmes et contre laquelle il est impératif de lutter. Mais il ne faut pas non plus sous-estimer le Tric'horn qui poursuit ses propres objectifs ou cette montée de l'intolérance et du fanatisme religieux à travers un ordre bien décidé à exterminer tous les hérétiques et les « mauvais croyants ». Nos héros ne sont donc pas au bout de leur peine et devront, plus que jamais, unir leurs forces pour affronter tous ces dangers. Mais les amitiés et les alliances résisteront-elles aux tensions, aux non-dits, aux malentendus et aux nombreux coups durs ?

Quant à la plume de l'auteur, j'ai trouvé qu'elle avait gagné en maturité et en profondeur, l'auteur semblant avoir peaufiné son style depuis le premier tome. le phrasé est fluide, les descriptions précises, et parfois non dénuées d'une certaine poésie, et les dialogues naturels. À noter également que ce deuxième tome a bénéficié d'un travail de relecture et que cela se ressent dans la qualité de l'oeuvre finale.

En conclusion, avec ce deuxième tome, Adrien Hortemel confirme sa capacité à embarquer ses lecteurs dans une épopée rythmée, riche en action, en rebondissements, en magie et en créatures plus ou moins sympathiques. Portée par des personnages complexes et nuancés, l'intrigue devrait vous offrir un moment de lecture intensif et plein de surprises ! Amateurs ou non de fantasy, je ne peux que vous inviter à vous laisser séduire par la plume de l'auteur et son imaginaire très joliment capturé par Christophe le Galliot.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Tout d'abord je remercie grandement Adiren pour la confiance qu'il m'a accordé en m'envoyant le deuxième et troisième tome de sa saga Coeur de menhir. J'ai déjà pu lire le premier tome il y a quelques semaines. Si vous n'avez pas lu le premier tome je vous invite grandement à aller la lire. Etant donné qu'ici, je vais vous parler du deuxième tome, il risque fortement d'avoir quelques potentiels spoils.

J'avais beaucoup aimé le premier tome et je dirais que j'ai encore plus aime ce second opus. Je l'ai lu d'une traite en une après midi. Difficile, voir impossible de lâcher ce roman avant d'avoir tourné la dernière page. J'ai vraiment adoré du début à la fin! J'ai eu un petit peu de mal à me remémorer tous les personnages qui sont présents dans le roman, mais en vérité ça revient très vite en mémoire. Et c'est un véritable plaisir de se replonger dans cet univers particulier mais si fascinant!

Retrouver la plume d'Adrien fut un vrai bonheur. J'adore sa façon d'écrire. C'est vraiment très fluide et très addictif. On est plongé dans son roman, dans son univers, on est transporté aux côtés des protagonistes. Les descriptions sont vraiment bien écrites, on s'y croit vraiment. D'ailleurs, le roman est parsemé d'illustrations par ci par là. Ces illustrations représentent certains personnages que l'on croise à un moment où un autre. le premier tome en contient également. Je trouve ça absolument génial. Ca nous permet d'avoir les personnages clairement en tête au lieu de se les imaginer. D'ailleurs, j'ai même été repioché dans mon premier tome pour avoir les personnages principaux bien en tête!

Concernant l'intrigue de ce deuxième opus, je l'ai trouvé tout aussi passionnante que le premier, voir peut être même plus! Peut être du au fait que le décor est vraiment planté et qu'on rentre directement dans le sujet on va dire. Mais vraiment ce deuxième tome était absolument dingue. J'ai presque peur de me lancer dans le troisième tome. Il se passe tant de choses ici! On a différentes révélations, beaucoup d'actions, de rebondissements.. Je suis passé par toutes les émotions possibles mais je suis surtout passé par la tristesse.. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais mon coeur s'est brisé plus d'une fois c'était horrible.. J'ai vraiment refermé ce roman avec une boule dans la gorge. J'ai peur mais hâte de me plonger dans la suite!

J'ai adoré retrouvé les différents personnages déjà présents dans le premier tome. Dairen, que j'aime toujours autant, Alyssa ou encore Raudan que j'apprécie énormément. C'est un vrai plaisir de tous les retrouver. Mais on a aussi de nouveaux personnages comme Avel et Elyaz. Gros coup de coeur pour ce duo hors du commun. Je me suis énormément attaché à ces deux là, c'est vraiment deux personnages que j'aime énormément. Ils sont tellement différents mais au fond sont tellement complémentaires. Un duo absolument parfait qui m'a brisé le coeur… Je pense même que c'est LE moment qui m'a le plus bouleversé du roman entier.

Ce deuxième tome tient toutes ses promesses. Il est tout de même bien plus sombre que le premier! L'intrigue continue d'avancer, on se pose tout un tas de questions, on attend les réponses avec grande impatience. On retrouves les différents protagonistes, on en découvre des nouveaux. L'action est bien mené, le roman bien rythmé? On ne s'ennuie absolument pas, c'est addictif et vraiment très fluide. Petit plus pour les illustrations et la fabuleuse carte, elles apportent vraiment quelque chose en plus et rend la lecture encore plus intéressante. J'ai très hâte de lire le troisième tome, plus que hâte même! S'immerger encore plus dans cet univers passionnant, retrouver les personnages, avancer encore plus dans l'intrigue! Je viens à peine de finir le deuxième que je pense lire le troisième vraiment très très bientôt! Si vous êtes fan de fantasy et plus particulièrement d'héroic fantasy, franchement foncez découvrir Coeur de menhir elle vaut vraiment le coup d'être découverte!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..