J'ai aimé cette biographie romancée que nous présente Stéphanie des Horts.

En se mettant dans la tête de Jeanne Toussaint, c'est dans le monde du luxe qu'elle nous entraîne.
Issue d'une famille modeste, Jeanne quitte très jeune le foyer familial. Violée par l'amant de sa mère, elle n'a qu'une idée, mettre le plus de distance possible entre sa famille et elle.
Arrivée à Paris, la jeune femme fait la connaissance de Coco Chanel qui restera sa fidèle amie et son modèle.
Lorsque Louis Cartier croise sa route, c'est le destin de Jeanne qui s'accélère.
De leur amour fou naîtront des bijoux fabuleux, oiseaux de paradis, aigrettes et autres diadèmes délicats, sans oublier la panthère, bien sûr, chef-d'oeuvre mythique aujourd'hui encore.

J'ai adoré partager la passion de Jeanne Toussaint pour les bijoux, les beaux objets, le luxe, les palaces.
Stéphanie des Horts nous fait pénétrer au Ritz ou chez Maxim's avec Cocteau, Hemingway et tant d'autres.
Cette biographie se lit comme un roman tant elle est riche de détails passionnants.
La plume de l'auteure est fluide, précise et élégante.
Un très bon moment de lecture
Quelle belle découverte que la vie de Jeanne Toussaint sous la plume de Stéphanie des Horts. Une promenade dans le XXe siècle où l'on voit défiler les "figures". Simplement écrit, riche en anecdotes, ce livre raconte les vies derrière les bijoux. Intéressant.
jolie bio de jeanne Toussaint , belle traversee de la fin du XIX eme siecle au bras de gens celebres . découvertes des pieces Cartier.
j aime toujours autant cette auteure et ses biographies