4,1

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes est mon troisième livre lu de Khaled Hosseini. Après avoir découvert la plume extraordinaire de cet auteur, c'est sans aucune hésitation que j'ai décidé de continuer à lire ses écrits. Au-delà des livres eux-mêmes ou bien des sujets qu'il décide de traiter, je crois que je suis tout simplement tombée amoureuse des mots. Des mots justes et forts que l'auteur sait choisir avec une précision étonnante qui nous parlent, nous enchantent, nous émeuvent à chaque phrase qu'il compose. Cet homme est un conteur né !

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes est pourtant complètement différent des deux premiers livres de l'auteur, pour lesquels j'avais eu le grand coup de coeur ou presque, mais ce fut néanmoins une belle découverte parce qu'une fois de plus, c'est avec sa plume juste et poétique que l'auteur a su me convaincre et me faire aimer son récit.

Il est vrai que dans cet ouvrage, l'auteur nous laisse entre les mains d'un panel de personnages conséquents que l'on découvre les uns après les autres, chapitre après chapitre au risque de se perdre par moment. Mais la vie contée de chacun d'entre eux, nous fait indubitablement nous attacher à eux… même si quand on en découvre un nouveau et que l'on si attache, c'est pour perdre de vu à tout jamais le précédent, nous laissant seulement ce lien ténu de leur rencontre, de leur croisement… ou bien de la raison ou l'objet qu'il les a lié… On se demande souvent et même à chaque nouveau chapitre ou sont nos personnages du début, ceux pour qui ce récit à commencé ? Pourquoi faut-il que l'auteur nous raconte tant de vies alors que de simples questions liées à notre intrigue principale ne sont toujours pas résolues ?

Rassurez-vous ces questions ont des réponses, même si elles n'apparaissent qu'à la toute fin du récit. Même si elles donnent l'impression d'arriver trop tard. Mais ce récit si bien conté, si délicieusement triste et merveilleux à la fois qu'on n'en veut même pas à l'auteur de nous faire attendre si longtemps pour comprendre le fin mot de l'histoire.

L'histoire d'un frère et d'une soeur séparés à l'enfance par un oncle qui ne comprendra que trop tard l'erreur qu'il a commise alors qu'il croyait bien faire. L'histoire d'une soeur qui apprendra bien tard l'existence de ce frère qui aura eu à chaque instant de sa vie, pensé à cette soeur qu'on lui a arraché sans crier gare, L'histoire d'un homme qui tentera tout ce qu'il pourra pour réparer son erreur sans jamais savoir si cela à abouti un jour ou pas…

Si vous ne connaissez pas encore Khaled Hosseini, je vous invite alors à découvrir à travers n'importe lequel de ses écrits, cette délicieuse plume qui saura vous conter, convaincre, faire pleurer, émouvoir… et j'en passe… J'espère que l'auteur ne tardera pas trop a écrire un nouveau roman parce que je vous avoue que ça me manque déjà…
Si j'ai moins aimé ce livre que mille soleils splendides, ca reste néanmoins une belle lecture. J'ai particulièrement apprécié la lecture de la lettre de Nabi. Il y a tjs cette magie propre aux personnages d'Hosseini, ils sont intrigants et mystérieux.
Dommage que le soufflé soit un peu retombé pour moi dans la dernière partie du livre... j'aurais aimé que l'auteur approfondisse un peu plus la description de certains personnages aussi. Mais a côté de tt cela je recommande ce livre qui a le mérite d'emmener le lecteur la ou se trouve le narrateur.
Khaled Hosseini, nous faut toujours autant voyager dans ses romans. Dans celui-ci, nous passons de l'Afghanistan des années 50 jusque 2010 au Paris des années 60/70 aux Etats-Unis en passant par la Grèce d'aujourd'hui...
Des personnages qui se croisent avec des liens entre Abdullah et Pari séparés dans l'enfance.
L'auteur nous parle d'abandon, de séparation, de perte qui amènent les personnages sur des routes différentes ....
L'handicap est aussi très présent dans ce roman et le regard de chacun dessus.
Un très beau roman avec des personnages émouvants;
Alors qu'Abdullah et Pari, frère et soeur inséparable, vivent dans un petit village d'Afghanistan, leur père peine à trouver un travail quotidien. Nabi, l'oncle qui est parti vivre à Kaboul propose la solution si difficile à prendre mais qui améliorera la vie de chacun : vendre la petite fille à un couple fortuné qui ne peut avoir d'enfant. Malgré la douleur qu'engendre cette acceptation, chacun va alors vivre séparément et construire une vie sur une absence...
Je suis une inconditionnelle de Khaled Hosseini... J'ai lu, relu et re-relu ses deux précédents romans. Celui-ci est différent : plus de personnage, moins de tragédies, mais un amour toujours aussi puissant entre les divers protagonistes. C'est une histoire prenante et originale, qui nous amène à fermer la dernière page non pas sur un mais plusieurs destins croisés...
Première découverte d'un roman de Khaled Hosseini que je ne connaissais pas. J'étais resté étanche au tapage autour des cerfs-volants de Kaboul.

La trame du roman nous amène à découvrir les afghans et leur pays bouleversé et détruit après de nombreuses années de marchandages géopolitiques.
C'est aussi et surtout une histoire d'amour entre un frère et une soeur que les conditions de vie dans un pays exsangue vont séparer. Nous suivons sur plus de cinquante ans et sur trois continents par l'intermédiaire d'autres personnages l'histoire d'Abdullah et Pari.
Khaled Hosseini nous conte différentes destinés de personnes ayant croisé l'un de ces enfants et nous rapproche d'une fin heureuse avant qu'il ne soit trop tard.
Chaque personnage doit faire des choix parfois douloureux mais qui nous ouvrent réflexion à ce que nous sommes prêts à faire par compassion, sacrifice, amour et sur la destinée de nos actes.
L'histoire commence par un très joli conte raconté par un père à son fils. A partir de cette famille, tout le roman va se dérouler au fil des années de 1952 à 2010. On suit plusieurs générations à travers des histoires de personnes qui se croisent. J'ai aimé certains personnages plus que d'autres mais partout on retrouve un rapport à l'Afghanistan bien que le roman nous emmène aussi bien aux États-Unis, qu'à Paris ou en Grèce. Les histoires sont souvent très poignantes, j'avais souvent envie d'aider les personnages et j'attendais un coup du sort pour que tout finisse bien. Des miracles en quelques sortes. Mais dans ce livre, l'auteur a décidé d'être dur avec les acteurs du roman, il les malmène, ils ont une vie difficile, souvent frustrée et pas forcément heureuse. J'ai aussi noté que l'auteur n'hésite pas à nous décrire des mutilations physiques assez horribles. Je ne sais pas si c'était une façon de surenchérir dans le tragique mais c'est assez efficace.

La seule raison pour laquelle je n'ai pas été complètement emballée par le roman et justement ce changement de point de vue constant. On a moins le temps de s'attacher aux personnages et le temps passe tellement vite qu'on les retrouve déjà vieux et à travers les yeux d'autres personnes. Certains protagonistes ne se retrouvent jamais aussi, c'est mon côté qui aime les contes de fées qui aurait voulu plus de bonheur.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Aussi bon que ses premiers romans, Ainsi résonne l'écho infini des montagnes reprend tout ce que l'on a aimé précédemment : l'Afghanistan, la guerre, l'amitié, la famille, et surtout l'espoir, qui ne suit tout au long des pages du livre.
Avec un talent de conteur indéniable, Khaled HOSSEINI nous livre un roman émouvant et humaniste.
Il nous emmène avec ses personnages aux quatre coins du monde, de l'Afghanistan aux États-Unis, en passant par la Grèce et la France, et on les suit avec un réel plaisir. Si le voyage fait indéniablement parti de cette histoire, le coeur du roman est constitué par l'ensemble de ces personnages.
Tel un puzzle, chaque chapitre du roman va nous conter la vie d'un des protagonistes, et à travers son histoire, vont nous être révélés des éléments sur cette séparation injuste. Pierre après pierre, l'édifice va se construire sous nos yeux, et l'histoire de ce frère et de cette soeur va nous être révélée.
J'aime beaucoup cette construction qui non seulement nous fait voyager dans l'espace mais également dans le temps.
Il faut dire que l'auteur maîtrise l'art de nous conter des vies, d'en saisir l'essence même. Ses portraits sont fouillés, précis, ciselés. On a vraiment envie d'en savoir toujours plus sur ces personnages et leur histoire.
J'avoue avoir été beaucoup plus touchée par les vies de Nabi et Thalia que par la terrible séparation de Pari & Abdullah.
Nabi & Thalia sont deux personnages aux destins exceptionnels, de façon et pour des raisons totalement différentes. Nabi est l'oncle de Pari & Abdullah, chauffeur et homme à tout faire à Kaboul. C'est grâce ou à cause de lui, que la petite Pari va quitter la pauvreté et la dure vie de Shadbagh, pour une vie plus douce à Kaboul puis Paris. Grâce ou à cause de son amour pour l'insoumise et indomptable poétesse Nila. Mais sa vie est surtout le reflet d'un amour impossible et d'un don de soi sans limite, c'est une histoire qui m'a profondément marquée.
Quant à Thalia, c'est une femme au caractère bien trempée, fillette elle s'est fait arrachée une partie de sa mâchoire par un chien, et son histoire est également pleine de vie et d'espoir. D'une façon générale, tous les personnages nous donnent « une leçon de vie ».
Ce roman est une très belle découverte et j'ai maintenant hâte de découvrir les autres livres de cet auteur.
Lien : https://lesperluette.blog/20..
J'ai lu ses trois livres, que j'ai tous adorés. Les deux premiers font d'ailleurs partie de mes livres préférés.

Les cerfs-volants de Kaboul (2005), Mille soleils splendides (2009) et le dernier, Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2015), sont des livres remplis d'histoires poignantes et dramatiques, malheureusement puisées dans la réalité de l'Histoire, et où les liens familiaux, plus particulièrement entre frères et soeurs, ont une grande importance. Sur un fond de chaos et de violence en Afghanistan, des années cinquante à aujourd'hui, ces histoires allient l'amour et la guerre, l'espoir et le pardon.

Des petits bijoux tragiques à lire absolument.
Un grand roman. L'histoire débute en 1952 en Afghanistan dans un village comme il y en a tant. Un frère avec sa petite soeur seront séparés. Ils ne se retrouveront que 50 ans plus tard en Californie. Beaucoup de personnages qui ont tous un lien ensembles.