4,1

Je ne comprenais pas ce titre et c'est en fin de lecture que j'ai réalisé sa signification. Ce livre raconte l'histoire de Pari et Abdallah, deux enfants en Afghanistan, orphelins de mère et élevés par un père, Saboor, qui s'est remarié à une femme qu'Abdallah ne parvient à aimer.

Puis Abdallah et Pari sont séparés, c'est là une scène violente du roman, Pari est confiée à une riche famille dont la femme ne peut avoir d'enfant. Et le temps passe, les enfants grandissent, séparés à jamais, les personnages évoluent, et l'on entend des nouvelles d'hommes, de femmes, disséminés en Europe, en Amérique, en Afghanistan, personnages nouveaux dont on ne connaît pas l'identité mais qui ont un lien, plus ou moins éloigné, avec les deux enfants. Disséminés par-delà les montagnes d'Afghanistan qui renvoie les nouvelles au lecteur comme un écho.

Un roman très étudié et très riche qui décrit l'Afghanistan au cours de l'histoire, dans une période qui précède la guerre d'Afghanistan contre les Russes, période heureuse ou les femmes pouvaient arborer des robes courtes, puis lors de la domination des talibans, et dans les années qui suivent et jusqu'au début des années 2000.

Un roman parfois difficile à suivre : certains personnages arrivent en début de chapitre, totalement inconnus du lecteur, et le lien est long à s'établir avec Pari et Abdullah, on rencontre même un personnage qui n'a aucun lien avec eux, mais qui se fera l'intermédiaire entre un membre de la famille et les enfants devenus adultes. On a donc parfois l'impression de recommencer le roman à son début (un peu comme quand on entre dans une histoire, qu'on cherche des repères pour accrocher).

On y apprendra l'histoire de Parawana, deuxième femme de Saboor qui supplanta sa soeur pour se marier avec le père d'Abdullah et Pari, histoire qui enrichit le roman par sa description de la culture afghane.

On connaîtra l'histoire de Nabi, le frère de parwana qui confie son passé dans une lettre adressée à Markos, médecin installé à Kaboul pour une mission humanitaire. On fera connaissance de Nila, mère adoptive de Pari, et de bien d'autres personnages.

Respect pour Khaled Hosseini qui a certainement beaucoup travaillé pour organiser ce récit et donner le jour à ce roman complexe.

Si parfois, quelques longueurs se sont fait sentir, je ne regrette pas cette lecture.
J'ai découvert cet auteur avec "Mille soleils splendides" qui a été pour moi un vrai coup de coeur. J'avais été touchée au plus profond de moi par cette histoire.
J'ai ensuite lu "Les cerfs volants de Kaboul" que j'ai bien aimé, mais loin de l'engouement provoqué par le 1er.
Et là, j'ai encore une fois moins aimé.
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé l'accroche de son 1er livre. J'ai été perdue par la foultitude de personnages et d'histoires et surtout par l'absence de linéarité dans la chronologie. Difficile pour moi de m'y retrouver.
J'ai tout de même trouvé un certain charme à cette lecture et j'apprécie toujours autant l'écriture de l'auteur.
Mais je me dis : Et s'il essayait carrément un autre style...

Pioche de Juillet 2022 choisie par Cricri08
Cette lecture m'a donné l'impression d'une succession de nouvelles, intégrant très souvent les mêmes personnages à différentes époques de leurs vies. le texte peut transmettre de vraies émotions. Néanmoins, il lui manque ce qui fait une vraie oeuvre de littérature, une structure, une harmonie, et, surtout, la marque et la dimension d'un écrivain.

Cependant, cette oeuvre comporte des moments très beaux avec des histoires d'amour inabouties, qu'elles soient ancillaires, homosexuelles, fraternelles ou filiales. le personnage le plus émouvant m'a semblé être Nabi car il a porté durant une vie ses secrets personnels et ceux de sa famille. La lettre qu'il adresse à Markos est un temps fort de cette lecture.

Et puis, d'autres ne sont pas ce qu'ils voudraient être, les petites excuses du quotidien ou les grandes lâchetés de la vie devenant les artisans du renoncement aux belles intentions. Ainsi pour Idris, une âme de sauveur qui s'envole dès son retour à "sa" civilisation. Alors que dans le même temps, d'autres, comme Timur, pouvant passer pour non respectueux et infidèles au sens littéral du terme, sont les artisans de la bonté et de l'action qui va de pair.

Chacun choisira son héros ou son héroïne, le mien reste Nabi même si j'éprouve surtout compassion envers Pari, courageuse dans sa quête de vérité.

Donc, un livre qui, malgré ses imperfections, ne s'oublie pas.
Après avoir lu Mille soleils splendides de Khaled Hosseini qui fut un véritable coup de coeur, après avoir lu des critiques élogieuses de son dernier ouvrage, je me suis plongée dans la lecture de ce roman avec une certaine frénésie. Dès les premières pages, je suis conquise, happée par le récit de cette famille. Tout me parle, m'interpelle, bref, Je tombe une seconde fois sous le charme de la plume de Khaled Hosseini. Et je lis, et je tourne les pages, encore et encore, impatiente de connaitre la suite. À partir du 5e chapitres, mon enthousiasme s'effrite. le récit part en " live " . Tout devient confus, des personnages apparaissent, en veux-tu en voilà, brouillant le cours limpide de ce roman qui, une nouvelle fois semblait voué au succès. Il m'a fallu user de patience pour que la dernière pièce du puzzle de cette lignée soit enfin posée. Après des rétrogrades de chapitres afin de trouver la concordance entre tous les membres de cette famille, je me suis perdue en cours de route. L'auteur passe trop vite d'un personnage à un autre et c'est bien là où le bât blesse pour que la magie opère. Malgré certains passages bouleversants sur la misère afgane, la guerre, la faim, le dévouement de Nabi pour son maitre Wandathi, de la séparation brutale d'Abdullah et sa soeur Pari et de Nila sa mère adoptive voyageant entre l'Afghanistan et Paris, ce roman de Khaled Hosseini est loin du succès escompté pour un début pourtant si prometteur.

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes ? Pour ma part, je l'ai très faiblement entendu.
Contrairement aux nombreuses critiques parcourues, je n'ai pas aimé ce livre.

Certes, on retrouve la plume agréable de Khaled Hosseini et l'histoire de ce frère et de cette soeur séparés est poignante mais la multiplication des personnages avec chacun leur parcours dans les différents chapitres m'a écarté de l'intérêt initial du roman, la quête de l'identité, la perte d'un être cher.

On perd trop longtemps de vue Abdullah,le frère, pour finalement retrouver un vieillard dément dont on ne saura rien de sa souffrance et de sa lutte éventuelle pour retrouver sa soeur.

Le roman débute dans un petit village d'Afghanistan mais cette vie misérable pourrait se passer malheureusement dans beaucoup d'autres pays et l'essentiel de l'histoire se passe hors de l'Afghanistan , ce que j'ai trouvé dommage.

Pour moi, ce nouveau roman n'a rien à voir avec Mille Soleils splendides qui était vraiment imprégné de l'âme de l'Afghanistan,de sa culture et de ses blessures .

Je rajouterai en conclusion que le titre que j'avais trouvé prometteur devient finalement un peu pompeux, mais ce n'est que mon avis ...
Ainsi résonne l'écho infini de la vie.
Des destins enchevêtrés, liés par un rien, une racine, un désir, quelques mots. Un rien ténu, fragile, qui va pourtant tout bouleverser.
Abdullah a dix ans quand on lui arrache sa petite soeur. Sa petite âme soeur. Ce qui les unit est au-delà de la fraternité.
C'est ça, ce petit fragment, loin, très loin de nos continents, qui va impacter tant de destins. Une petite fille est vendue, au fin fond de l'Afghanistan. de Paris à San Fransisco, de 1952 jusqu'en 2010, l'écho de cet acte sera infini.
J'ai été très touchée par ce roman.
D'une écriture simple, sans fioriture, l'histoire d'Abdullah et de Pari plonge ses racines non pas dans la terre, mais dans l'amour.

Critiques sur deslivresetmoifr.wordpress.com
C'est une très belle narration que nous livre Khaled Hosseini.
Les deux personnages de départ ont émigré aux Etats-Unis ou à Paris.
Ensuite, nous sommes face à une multitude de héros bien attachants, en accord avec les évènements dans ce pays mais j'avais l' impression de me trouver dans des nouvelles. Il fallait que je change de registre et que je m'attache à d'autres personnes bien qu'ils aient un lien ( ténu parfois) entre eux la plupart du temps.
Je préfère les romans qui présentent une histoire plus continue avec des héros qui évoluent, avec qui l'on vit le temps d'un livre.
Vers le dernier tiers du livre, je me suis ennuyée. Cela pataugeait pour finalement arriver à une fin que j'avais rêvée autrement mais là, c 'est très subjectif.
L'auteur aurait pu éviter beaucoup de détails inutiles.
Après "Les Cerfs-volants de Kaboul" et "Mille soleils splendides", j'attendais avec impatience de découvrir le nouveau roman de Khaled Hosseini.
Bien sûr, c'est un bon livre. M. Hosseini a un talent tel, un style tellement fluide et poétique, une sensibilité universelle, une facilité dans la construction...
néanmoins, pour ma part, cet opus m'a moins touchée que les autres. Je n'ai pas versé de larmes, ni eu la gorge serrée. je l'ai lu vite, avec envie, mais sans l'attachement ressenti auparavant. sans doute ai-je été perturbée par la multitude de personnages, le mélange des époques, certes parfaitement maîtrisé, mais qui m'a laissée un peu au bord du chemin, sur le plan émotionnel... Et puis, je pense que ce qui m'a ... dérangée, en fait, n'est pas du ressort de l'auteur. L'espèce de résignation sous-jacente dans chacun de ces destins entremêlés, l'acceptation de situations qui me semblaient tellement intolérables, inacceptables... J'aurais aimé des personnages plus combattifs, plus rebels, plus... fictifs peut-être finalement ? car les personnages décrits dans ce roman me semblent si vrais, réalistes, leurs réactions sont celles que chacun d'entre nous pourrait avoir dans leur situation... et cela m'a un peu attristée, au final.
Mais c'est tout à l'honneur de M. Hosseini !
Sinon, sans doute que la thématique, moins axée sur la situation afghane particulière, mais plus universelle et internationale, avec des relations familiales (couple, parents-enfants, frères-soeurs,...) mises en lumière m'a peut-être moins émue que les destinées croisées dans les Cerfs-volants ou les Mille Soleils...
Au départ, un frère et sa petite soeur, que la vie va cruellement séparer. Abdullah a 10 ans et Pari seulement 3, si bien qu'inconsciemment, elle omettra cette partie d'elle tandis que Abdullah devra vivre avec cette absence, qui chaque jour se rappelle à lui.

Je pensais qu'on allait suivre leur parcours, leur évolution et j'ai donc été quelque peu déçue de ne les retrouver qu'au dernier chapitre.

Ici il s'agit d'un roman choral, qui se nourrit d'histoires entrecroisées. le récit renvoie à un kaléidoscope de destins où les personnages sont tous reliés par un fil ténu et sensible. Ils ont tous un lien et ne sont pas de parfaits inconnus, même s'ils ne se connaissent pas directement, que leur histoire ne se conte pas à la même période ni sur le même continent. On voyage ainsi à travers différents pays : l'Afghanistan, là où tout commence, mais aussi la Grèce, le Royaume-Unis, la France, les Etats-Unis…

Je reconnais que par sa structure narrative, j'ai plus eu l'impression de lire un recueil de nouvelles, qu'un roman à proprement parler… Par ailleurs, je me suis un peu perdue dans les différentes époques, cette diversité m'a embrouillée, je ne savais plus trop où me situer. Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, que l'on quitte une fois qu'ils nous ont livré une part de leur histoire, aussi émouvante et dure soit elle. En effet, au sein de ce récit, un chapitre correspond à un personnage, qui nous conte alors son passé, ses ressentis, sa vie, sur une période plus ou moins ciblée, ou vaste. Et malheureusement, j'ai trouvé que certains récits tiraient en longueurs, je ne voyais pas bien où cela me menait que de connaître tous ces détails…

Une fois passé la moitié du roman, mon rythme de lecture s'est finalement ralenti, lassée que j'étais par ce choix narratif qui n'est pas parvenu à m'envoûter. Je comptais parfois les pages jusqu'au prochain chapitre… Je n'ai vraiment pas réussi à m'immerger dans cette lecture.

Pourtant ce roman n'en demeure pas moins un beau récit ! Il met le doigt sur ces choix que nous faisons et qui pèsent sur nos vies, ces coups du sort qui nous tombent dessus, sans que l'on n'y puisse rien. Il met en lumière les liens du sang indéfectibles, l'importance de la famille mais aussi son influence et la pression que les enfants peuvent ressentir de la part de leur parent, qu'elle soit volontaire ou non, bienveillante ou écrasante. L'importance aussi de nos origines, de savoir d'où l'on vient pour comprendre qui l'on est.

Malgré cela, je ne peux m'empêcher de ressentir une pointe de déception une fois ma lecture achevée… C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur (et ce n'est pas le dernier !) mais j'ai de loin préféré Les Cerfs-volants de Kaboul. Mea Culpa.

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge les Globe-trotteurs
J'ai bien aimé ce roman mais moins que les cerfs volants de Kaboul du même auteur, peut-être es-ce du au foisonnement des personnages, des lieux et des époques différentes je me suis parfois un peu perdue.

Le style est fidèle à l'auteur mais je n'ai pas été tenue en haleine comme avec le livre précédent de l'auteur. Un bon roman mais pas un coup de coeur.