4,2

Qui n'a jamais été dérangé par une personne qui mâche trop fort, une fourchette sur une assiette, un reniflement persistant ? Dans ce thriller, l'autrice aborde le thème de la misophonie et si vous avez déjà ressenti, rien qu'une seule fois les désagréments évoqués, vous pourrez imaginer à quel point la vie des misophones doit être difficile par moments. Moi-même, je ne le suis pas mais j'ai un seuil de tolérance face à certains bruits bien moins élevé que mon entourage. Je comprends alors la colère ressentie et l'incompréhension d'autrui.

Depuis quelques années, Claudia enchaîne les petits boulots au grand désespoir de sa conseillère Pôle emploi étant donné qu'elle se fait licencier à chaque fois. Au bout de quelques mois voire quelques jours et toujours pour une raison étonnante et qu'on pourrait même qualifier d'amusante au premier abord. La tête dans la tasse de café pour un client qui mâche sa tartine trop bruyamment ou un vol de stylos pour un collègue qui passe son temps à les mâchouiller. Heureusement, tout n'est pas perdu pour elle puisqu'elle trouve un emploi d'animatrice dans un hôpital psychiatrique et y fait la connaissance d'un patient avec qui elle tisse des liens. Ont-il un point commun pour casser un peu cette barrière patient/soignant ?

La misophonie est un syndrome que je n'avais jamais abordé en lecture et le fait de la retrouver dans un thriller lui confère une importance dont on se souvient. Cela donne un roman (sur)prenant, et même si on devine assez facilement qui est le (ou la) meurtrier(e), on tourne les pages rapidement à la recherche d'une explication. Juste une petite incompréhension pour ma part concernant une réaction de Claudia suite à un événement mais cela n'a pas entaché mon plaisir de lecture. Laissez-vous tenter par ce thriller mais ne faites pas trop de bruit, écoutez plutôt, ce sera plus sage.
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜
Tout d'abord merci à Maïa pour sa confiance en me proposant son roman en Service Presse et pour sa superbe dédicace 😘

🙉Maïa nous entraine dans un monde pas de silence mais de bruits et de bruits qui dérangent, qui peuvent vite transformer votre vie en cauchemars.
Les personnes qui ne supportent aucun bruit sont atteints de misophonie. Vous connaissez ce mot ?
Alors moi je ne connaissais pas mais étant hypersensible sans être à ce point là atteinte, quoique.... je comprends mieux maintenant...

Claudia, notre personnage principale, est atteinte de ce syndrome. Difficile pour elle la vie de tout les jours avec les bruits qui accompagnent ses pas, ses boulots, ses sorties. Tout peut basculer d'une seconde à l'autre.
Quand elle trouve un nouveau travail, au plus près de différents malades, elle se donne pour but de pouvoir tenir plus que quelques jours.
Et elle tisse des liens avec un patient pendant qu'à l'extérieur des meurtres sont commis....

J'ai totalement adhéré à cette histoire, l'auteure a su me captiver. L'intrigue se déroule au fil des pages, et j'ai mené mon enquête en parallèle. J'avais plus ou moins deviné le nom du meurtrier mais jusqu'à la fin j'ai eu des doutes. Ponctuée de rebondissements, cette lecture m'a tenu en alerte à chaque chapitre.

Je fus une belle découverte, un thriller angoissant, déroutant et qui permet de découvrir la misophonie.

❤️Et regardez cette magnifique couverture!!! ❤️
🙉Procurez-vous ce roman : vous allez passer un bon moment avec Claudia, Emile, Ninon et les autres.... Et les bruits.... PLOUF ! POF ! SPLOUF ! SPLAF ! GLOUP ! BING ! CRAC ! CRAAAC ! KRAAAK ! CRASH ! BANG ! 🙉
Hello babelio 🖐
Aujourd'hui je vous parle d'un livre edité chez @librinova.

Et bien pour tout vous dire c'est la première que je n'ai pas pu écrire une chronique pendant ma lecture, mais seulement à la fin. Pourquoi ? Parce que l'autrice a su me tenir en haleine tout du long, au point d'enchaîner les pages pour valider ma théorie sur l'assassin… théorie validée au ¾ du roman.

Dans ce triller original, l'autrice parle de cette pathologie « la mysophonie » très peu connue, et de toutes les répercussions que peuvent entrainer ces désagréments au quotidien.
En suivant Claudia, je ne pensais pas m'attacher à son personnage, tout en sachant que j'ai énormément du mal à le faire en général lorsque le texte est écrit à la 3eme personne. Et pourtant, j'ai aimé suivre cette jeune femme qui enchaine les boulots parce que son intolérance au bruit la pousse à réagir de façon… directe et un peu brutale ( je n'aimerais pas finir la tête dans mon cacao pour avoir déglutit un peu trop fort 😅). Et c'est comme ça qu'elle se retrouve animatrice dans un hôpital psychiatrique à devoir gérer les problèmes des autres, certains un peu plus similaire au sien qu'elle ne l'aurait imaginé.
Aucun problème entre les changements de personnage, la plume est fluide et bien travaillée.

Pour selon qu'il s'agit d'un univers différent de ce que j'ai l'habitude de lire habituellement, je me suis laissée transporter par l'intrigue et même apprécié de me retrouver au milieu de toutes ces personnes atteintes de pathologies psychiques complexe.

Toutefois, ma crise boulimique littéraire s'est légèrement tarie à partir du moment où Claudia fait le choix incompréhensible de passer outre les révélations troublantes de son amoureux, rendant l'histoire trop idyllique pour le contexte. Mais c'est sans compter sur la fin… quelle fin ! 😱🤩 choquante ( même si j'avais imaginé ça) et perturbante. 👏

Petite mention spéciale à Émile, l'un des patients de ce centre pour troubles mentaux, pour sa gentillesse et tous les sacrifices faits pour ceux qu'il aime.
Je remercie sincèrement @maiahotiautrice de m'avoir proposé son roman qui a rendu le trajet de mes vacances plus cool
Ce qui frappe en premier lieu dans ce roman, c'est la qualité de l'écriture, fluide sans être basique, recherchée sans être artificielle, accusant la différence entre une narration soutenue et le côté plus relâché et naturel des dialogues. Hormis quelques coquilles, le style est remarquable.

Vient ensuite l'originalité du sujet : la misophonie ; cette aversion aux sons d'autrui qui peut devenir telle qu'elle conduit aux pires extrémités. C'est d'ailleurs le fond même de l'intrigue de ce thriller particulier. Cette thématique, Maïa Hoti semble la maîtriser impeccablement, dans ses aspects nosographiques purs que dans les ressentis subjectifs, et placer l'histoire dans un hôpital psychiatrique prend alors tout son sens.

L'alternance de chapitres classiques avec ceux qui se centrent sur l'assassin, qui reste anonyme jusqu'au bout, maintient un suspense intéressant du début à la révélation. Ces pages en disent suffisamment pour semer le trouble et pas assez pour qu'on devine fermement l'identité du tueur. Les nombreuses fausses pistes que l'auteures déroule concourent habilement à maintenir le doute. En même temps qu'elle gouverne son affaire de main de maître, elle façonne des personnages attachants et plausibles. Même si la relation entre Claudia et Emile semble parfois un peu fictive, elle n'en sert pas moins efficacement l'ensemble. J'ai néanmoins préféré les personnages secondaires comme Sophie et Roger. La fin est déroutante sans être dénuée d'intérêt.

Bref, un roman bien fichu, qui se lit d'une traite et nous informe d'un mal peu connu mais redoutable. Mention spéciale à la couverture à l'esthétique incontestable.
Misophonie : état chronique caractérisé par une aversion à certains sons produits par un autre individu , tels que les bruits gutturaux, nasaux, ou buccaux, le clic du stylo ou le tapotement , des doigts sur une table ou un clavier .
Des bruits au quotidien qui nous gênent, voir nous agacent .. a h le fameux bruit de la soupe aspirée .. Ça ne nous empêche pas de vivre, mais pour certains c'est un véritable handicap ,qui peut les rendre asociaux ( contre leur gré )
Et pour Maia Hoti , la misophonie peut amener aux pires choses .. Dans Silence en cours ..veuillez patienter, nous faisons la connaissance de Claudia , qui a une vie professionnelle très instable , les bruits que peuvent faire ses collègues lui étant insupportables ,et comme elle n'est pas du genre à se taire et à se laisser faire .. elle va finalement trouver un post dans une UMD ( unité de malades difficiles) dans un hôpital psychiatrique . Elle va se lier avec un patient interné suite ua meurtre de sa femme et de son frère , rapprochement qui va permettre de dévoiler une vérité . Elle va aussi se rapprocher , charnellement cette fois ci , du fils d'Emile . Dans le même temps, une série de meurtres ( originaux ) se poursuit , les victimes se trouvant être dans l'entourage proche de notre héroïne .
J'ai beaucoup aimé le début que j'ai trouvé assez drôle : quand Claudia se venge de ses collègues trop bruyants. Je me suis vite attachée au personnage , mais j'ai vite déchanté devant sa naïveté et surtout des choix vraiment incompréhensibles et invraisemblables .
On découvre vite l'identité du coupable , très prolifique et imaginatif comme meurtrier, ce qui enlève le suspens . Néanmoins, la fin reste assez glaçante .
Je n'ai pas réussi à avoir une sympathie particulière pour les personnages , sauf pour celui d'Emile , pas aussi fou qu'on peut penser .
L'action se situant en grande partie dans un hôpital psychiatrique , on fait la rencontre de patients qui ont commis des actes horribles, et moi plus c'est horrible, plus j'aime . La noirceur que ça apporte est très intéressante . Et une interrogation sous-jacente sur l'irresponsabilité pénale qui a attirée mon attention .
Un roman qui a quelques défauts certes , mais plus sur le fond que sur la forme, puisque l'écriture est plaisante , c'est assez fluide , et malgré un manque de suspens, j'avais envie de savoir le fin mot de cette histoire , qui a le mérite de faire prendre conscience que le bruit parfois peut être un véritable enfer . D'ailleurs je trouve la couverture réussie et représentative .
Un vrai potentiel pour ce roman qui me donne envie de suivre l'auteure .

N'avez-vous jamais été dérangé par les bruits quotidiens que font les gens autour de vous ? Celui qui siffle, qui mâche, qui fait du bruit en buvant son café ? À quel degré vous êtes-vous senti agressé par ces bruits ? À quel moment ce bruit devient une telle obsession, qu'une colère vous envahit ? Si vous vous reconnaissez alors il est impératif de découvrir ce roman.

Au premier abord, tout pourrait bien se dérouler dans ce roman. Claudia est jeune femme comme n'importe quelle autre, si ce n'est qu'elle enchaîne les jobs et les déceptions amoureuses. Pour elle rien d'alarmant. Ce n'est quand même pas sa faute si celui qui trempe sa biscotte dans son café finit la tête dedans ni son ancien collègue qui finit sur une chaise cassée à force de faire un bruit insupportable.

Impossible pour elle de garder un emploi, car on la considère comme difficile à l'intégration sociale et professionnelle. Foutaise, les gens ne comprennent pas qu'ils peuvent fournir un effort ! Pourtant, quand on lui propose un travail d'animatrice dans un hôpital psychiatrique, sa vie va radicalement changer. Et c'est face à ses propres démons qu'elle va se retrouver à franchir la ligne rouge. Au même moment, Caen fait face à de mystérieux meurtres non élucidés…

Superbe lecture et agréable surprise. Je suis bluffée de la qualité d'écriture de Maia Hoti. Ce n'est , il me semble, que son second roman, et pourtant, on retrouve une facilité à faire tourner le lecteur en déroute jusqu'au bout. Persuadé de tout savoir à l'avance, j'ai été scotché de la tournure du roman et c'est un grand bravo. J'ai adoré découvrir l'univers de la psychiatrie au travers de ce personnel soignant si investi dans leur travail. Chacun doit trouver le juste milieu entre trop ou pas assez.

D'ailleurs, ce roman met en lumière une partie parfois oubliée de la maladie psychiatrique. On découvre comme Claudia, l'histoire d'Emile accusé du meurtre de sa femme et de son frère, à cause de sa maladie la misophonie. Claudia se lie rapidement d'amitié avec cet homme au point de se perdre elle-même. J'ai beaucoup aimé son personnage, sa lutte contre elle-même , son jugement, son empathie et sa faiblesse.

En bref une lecture haletante, ou en plus de découvrir le point de vue de Claudia, nous avons le point de vue de notre mystérieux tueur en série. Ce petit plus nous interroge jusqu'au bout avec une fin à la hauteur de nos attentes. Encore bravo pour ce superbe roman !
Très belle découverte 🤩.

📙 Imaginez une personne dont chaque bruits gutturaux, nasaux ou buccaux produit par une autre personne à proximité soit amplifié jusqu'à devenir insupportable.
Cet état chronique existe réellement et se nomme la misophonie, elle est dûe à une hyperactivation du cortex insulaire inférieur ( incroyable non ? ).

📗 Claudia Skipper, 23 ans, est atteinte de misophonie, ce qui lui a valu la perte de nombreux emplois au grand damné de sa conseillère pôle emploi. Mais il semblerait que cette fois un emploi dans le domaine hospitalier puisse lui convenir.
Elle sera affectée au service d'animation de l'unité pour malades difficiles en psychiatrie à Caen.
Une infirmière Sophie chargée d'encadrer les nouveaux lui dispensera des conseils professionnels avisés notamment concernant un patient, Émile.
En parallèle, Ninon la meilleure amie de Claudia, chroniqueuse dans un journal concentre ses recherches sur d'étranges meurtres perpétrés dans la ville.

📘 Un bon thriller psychologique.
Une approche d'un service de psychiatrie.
Des meurtres étranges.
La plume est fluide, les personnages atypiques.
L'intrigue ne perd pas de son charme même si l'assassin est découvert, les surprises sont au rendez vous et le bouquet final est magnifique !

Une écriture qui selon moi reste à perfectionner légèrement mais cela reste une bonne lecture.

Lorsque l'on rencontre un amour passionnel, jusqu'où est-on prêt à aller pour ne pas perdre cet amour ?
Lien : https://tapageautourdespages..

* Quoi de plus rageant que le bruit ragoûtant du reniflement ou le fait d'entendre le mâchouillement inlassablement d'un chewing-gum. Ses bruits que tout le monde connaît et que nous percevons plus ou moins.
L'auteure s'est servi de ce syndrome méconnu, celui de Misophone qui est la sensibilité aux bruits ambiants , afin de nous écrire cette histoire et de nous le faire connaître.

* Ici, nous allons faire la connaissance de Claudia, une jeune femme qui a beaucoup de mal à garder un emploi dû a son handicap. Mais contre tout attente, c'est dans un hôpital psychiatrique comme animatrice qu'elle va se sentir à l'aise et se lier d'amitié avec un patient nommé Émile, très intriguant.
Dans un même temps, une série de meurtres va se dérouler dans les rues de Caen et c'est sa meilleure amie Ninon, journaliste, qui suivra les investigations.

* Un début très prometteur, mais l'essoufflement pour moi est arrivé très vite et j'ai compris de quoi il en retourner. Toutefois, l'idée de l'auteure d'utiliser cette maladie pour écrire son roman est intéressante.
Je regrette juste cependant de ne pas en avoir eu un peu plus dans l'histoire. J'aurais aimé que les personnages pètent plus les plombs. On en parle, on le survole mais pas assez et j'ai trouvé que c'était beaucoup plus accès sur cette série de meurtres et de secrets. Mais cela reste bien sûr mon avis.
Toutefois c'est une histoire originale et agréable avec une fin déroutante, sans oublier une couverture vraiment sympa.

Dans ce livre nous allons suivre deux personnages.

D'un côté Claudia, une jeune femme qui n'arrive pas à décrocher un emploi stable. Elle souffre de misophonie, elle ne supporte pas certains bruits (claquement de bouche, tapottemeng de doigts sur la table....) et au bout d'un moment elle "pète un câble", ne contrôle plus ses réactions et bien sûr elle perd son emploi et retour à la case départ.

En dernier ressort, sa conseillère va lui proposer un poste où elle s'occupera de l'animation dans un hôpital psychiatrique réservé à des détenus qui sont soignés dans cet endroit avant de retourner en détention.

Après des débuts un peu difficiles, elle va trouver sa place et se prendre d'affection pour Émile qui ne semble pas être à sa place dans cet endroit. Elle va aussi faire la connaissance d'un jeune homme qui vient en visite et qui ne la laisse pas indifférente.

Et d'un autre côté on va suivre un tueur en série qui va commettre plusieurs meurtres dans les rues de Caen.

Un thriller psychologue bien écrit. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui sait nous tenir en haleine. Je me suis attachée à Claudia et Émile que j'ai trouvé émouvants.

J'ai aussi aimé que l'autrice nous parle de la misophonie, une malade que l'on a tous plus ou moins en nous et qui peut prendre des proportions que l'on ne peut imaginer.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre.

Salut salut, un p'tit avis, ça vous dit?
Silence en cours... Veuillez patienter.
Maïa Hoti

Tout d'abord, je tenais à remercier Maïa pour sa confiance 😊

Silence en cours, c'est l'histoire de Claudia, jeune femme de vingt-trois ans, misophone (état chronique caractérisé par une aversion à certains sons produits par un autre individu)
Celle-ci se fait licencier de tous ses jobs à cause de son trouble, jusqu'au jour où elle atterrit a L' UMD ( institut psychiatrique) , où elle rencontre Émile, patient d'une soixantaine d'années, lui-même atteint de se trouble et accusé de meurtre.
À côté de ça, Ninon, sa meilleure amie et journaliste, enquête sur des morts suspects commis par un Serial Killer.

Maïa a une écriture fluide, sans accroche, limite poétique. Elle nous présente à travers cette histoire la Misophonie, trouble auditif qui à un certain niveau peut mener à la folie.
( Ne supportant plus les bruits aigus, je peux comprendre que par moment, on peut vite vriller et devenir chiant)
L'histoire se lit vite, on ne se lasse pas et on se laisse emporter.
On s'attache rapidement aux personnages, et à travers eux, nous visitons la Normandie ( principalement Caen) et Merville-franceville ( seuls lieux visités durant mon année normande 🙈)

Un bémol à mon sens : les dialogues beaucoup trop longs.
Et un petit regret: qu'on devine le/la meurtrieur trop rapidement.

Excepté ceci, si vous aimez les histoires de meurtres, habillement mélangé a la maladie et saupoudré d'un peu d'amour et de larmes, laissez-vous tenter par ce petit livre 😊

Et cette fin ! Tout comme je les aime 😏

( Je passe sur le licenciement 🙈 ( déformation pro😆) et +1 pour le comté et la mirabelle 🤤)

PS: Une référence s'est glissée dans le retour.