Takeshi Obata (Illustrateur)Yukari Umézawa (Collaborateur)Akinori Matsumoto (Traducteur)Yoshiaki Naruse (Traducteur)Julie Naruse (Adaptateur)
Tonkam (11/05/2006)
3.43/5   7 notes
Le Guide des personnages de Hikaru no Go est la bible indispensable pour tout lecteur de la série qui se respecte. Présentation des personnages, résumé de leur évolution, toutes les parties de go sont référencées pour qu’on puisse les rejouer chez soi. Sans oublier des interviews des auteurs, doubleurs et autres personnalités importantes qui ont fait de Hikaru no Go le succès qu’on lui connaît. Parfaitement in-con-tour-nable !
Que lire après Hikaru no Go : Guide des personnagesVoir plus

Monster

Naoki Urasawa

4.38★ (10415)

18 tomes

Après avoir lu et relu la série Hikaru no Go, je me suis plongé dans la lecture de son « guide book », paru chez Tonkam quelque part entre les dernier tomes de la série, en 2006.
Je pensais peut-être y trouver quelques réponses intéressantes quant à la disparition de Saï ou à l'arrêt brutal de la série (qui je le rappelle avait suffisamment de matière pour continuer mais qui s'est arrêtée au tome 28 ; je précise au passage que la fin de la série, ouverte, est une admirable conclusion) mais il n'en est rien.
Un guide book est souvent désolant et je me pose à chaque fois la même question : « Mais qu'avais-je donc en tête pour acheter ça ? »

Celui-ci comporte des choses bonnes et des moins bonnes.
Du côté du contenu constructif, ce qui va surtout nous intéresser ce sont tous ces kifu (parties notées) qui accompagnent la présentation des personnages d'Hikaru no Go. Elles permettront, pour ceux que le Go passionne au point de vouloir refaire chez eux les parties clefs de la série, de se perfectionner et d'acquérir, je le pense, de solides bases.
Je me suis perdu dans ces kifu quelques fois et j'ai essayé, sans goban pour autant, de les suivre un peu. Mais c'est plutôt contraignant comme exercice finalement... je ne suis pas assez dans le mouvement pour ça malheureusement... mais ces kifu demeurent tout de même le principal attrait du guide book.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..