Sae Cibot (Traducteur)
Éditeur : Akata (01/07/2004)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 67 notes)
Dans la vie, l’attitude de Yukio Tanaka est celle d’un “looser”. Tête de turc de sa classe, il est l’éternelle victime de voyous en quête d’amusement facile. Mais tout bascule le jour où il rencontre un jeune prodige de la guitare, Ryûsuke, et son étrange chien, Beck. Grâce à eux, Yukio découvrira le monde de la musique, et le monde de la musique découvrira Yukio !

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Aurelie3594
  24 mars 2013
Critique pour toute la série:
C'est mon 2ème manga préféré de tous les temps et qui présente l'avantage d'allier deux de mes dévorantes passions, le manga et … le rock !
C'est l'histoire d'un collégien, d'une guitare légendaire, d'un génie de la six cordes, de sa soeur Maho, d'un chien bizarre, d'un bassiste funky, d'un rappeur grognon, d'un bassiste et de la scène rock underground japonaise, de l'universalité de la musique.
Si on remet tout ça dans l'ordre ça donne Koyuki, collégien coincé et souffre douleur, rencontre Ryusuke Minami, jeune homme quelque peu marginal qui a grandit aux Etats-Unis et ne vit que pour jouer de la guitare et draguer les filles (les 2 vont souvent ensemble). Il initie Koyuki à la musique en l'invitant à assister aux concerts de son groupe. Pour Koyuki, c'est la révélation. Il rencontre des personnages attachants et découvre le monde du rock. Il apprend la guitare avec un libraire, presque champion olympique de natation et fan des Beatles et va ressentir la sensation d'ivresse intense que peut offrir la musique. D'autant plus que Koyuki a une voix exceptionnelle et que Ryusuke l'engage comme chanteur-guitariste dans son nouveau groupe, Beck.
A travers Beck ou la création et l'ascension d'un groupe d'exception, c'est l'histoire de Koyuki que l'on suit, la naissance du talent, la difficulté à trouver sa voie et à la suivre, la volonté d'aller au bout de son rêve.
Ce manga a une puissance évocatrice immense, on peut presque entendre la musique de Beck et la voix merveilleuse de Koyuki ce qui en fait le « 1er manga rock à lire et à écouter à fond ». Au bout de quelques volumes, on est fan du groupe, on a très envie de jouer de la guitare et de découvrir le rock japonais..
Le petit plus produit c'est que chaque 4ème de couverture reprend une pochette d'album célèbre avec les membres du groupe Beck. Amusez-vous à les reconnaître.
Davpunk
  26 décembre 2016
Depuis Doubt, je n'avais lu aucun Manga. Déjà parceque j'ai la facheuse habitude de les lire à l'envers, comme tous les débutants, mais aussi parcequ'au n'avait attiré mon attention. Jusqu'à ce que Manue m'offre Beck...
Un premier tome que j'ai dévoré en une journée (bon, à peine 1 heure au final). On y suit Koyuki (du moins, c'est sur surnom) qui va voir sa vie changer lorsqu'il rencontre l'étrange mais fascinant Ryusuke. Il s'avére qu'il est guitariste d'un groupe de rock et que Koyuki va être totalement changé par sa rencontre avec ce genre musical...
En amateur de musique, et surtout de rock, j'ai fortement apprécié ce premier tome dont le style est à mi-chemin entre le manga et un trait plus... américain. de fait, il n'est pas difficile de rentrer dedans d'autant que le livre comporte quelques indications à la fin, notamment des traductions et indications de prononciations fort sympathique. Pour le reste, il mélange humour et personnage attachant et se montre respectueux de la culture nippone, tout en gardant tout en abordant la vision d'un américain vivant au japon. Un tas de choses bien qui me pousseront à en continuer la lecture !
zazimuth
  26 février 2016
Yukio est un collégien pas très studieux. Il traîne avec un camarade qui va mater les filles à la piscine. C'est là qu'il retrouve Izumi, avec laquelle il participait à un cours de calligraphie et qu'il a perdue de vue depuis.
En voulant prendre la défense d'une vieille dame dans la rue, Yukio fait également la connaissance d'un garçon étrange qui va bouleverser sa vie. Ryusuke est guitariste dans un groupe de rock et il va faire découvrir à Yukio un nouvel univers musical.
C'est un volume de présentation des personnages mais, depuis la dernière page, j'ai hâte de savoir comment ça va évoluer !
Bastien
  20 août 2012
On suit, tout au long de ce manga, une bande de potes qui veulent faire de la musique, leur vie. Comme dans une grande partie des mangas qui s'adressent à des adolescents, les aventures sont rapides, les personnages charismatiques, et ils se passent beaucoup de choses. Les notes sont palpables à chaque tome, et certains sont vendus avec un CD de musique, qu'il est très agréable de se passer en même temps que la lecture.
Un autre conseil : l'animé est très agréable, après la version papier. ça permet de mettre de la couleur et du son à cette univers si agréable.
bouma
  14 septembre 2013
Pure bonheur que cette série. Beck est un manga de référence et après l'avoir lu je comprends aisément pourquoi. Ses personnages principaux et secondaires sont franchement attachants. Les galères contre leurs projets s'accumulent mais tous croient en leur potentiel, et le lecteur avec bien sûr. Les personnages secondaires apportent de l'humour, de la romance et de la fantaisie dans une trame très orientée sur la musique, le son et l'amitié.
Beck est un manga qui séduira tous les lectorats (preuve en est que M. Bouma et moi sommes d'accord sur sa grande qualité pour une fois). Les premiers tomes peuvent être un peu déroutant quand à la qualité des dessins, parfois un peu grossier, mais celle-ci s'améliore au fil des tomes.
A la fin on trouve même certains passages retracant des concerts sans aucune parole, uniquement de l'image. L'ambiance, le jeu de scène, les mouvements, le son… tout se joue dans les trames des planches. Les sensations semblent réelles à la lecture de cette série.
La 4ème de couverture indique « le premier manga ROCK à lire et à écouter A FOND ! », pour une fois je suis d'accord !!!
Une série à découvrir et faire tourner si vous ne connaissez pas encore.
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/2..
zazimuthzazimuth   26 février 2016
Je te jure... ça a été le jour le plus horrible de ma vie, depuis le début de ce manga !