Hikaru no go - Edition Deluxe tome 10 sur 12

Yumi Hotta (Illustrateur)
Tonkam (01/03/2017)
4.5/5   5 notes
Depuis que Hikaru est devenu Inseï, Waya s’est constamment comporté comme un grand frère avec lui en l’aidant à s’améliorer.

De son côté, le talentueux Ochi continue son chemin.

L’objectif de leur partie n’est pas seulement de réussir aux examens. Il s’agit désormais d’une bataille d’obstination et de fierté entre eux deux !
Que lire après Hikaru no go - Edition Deluxe, tome 10Voir plus
Pour ceux d'entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l'on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.

Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l'avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).

La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.

Mon avis :

Afin de pouvoir proposer de nombreuses chroniques qui ne se répètent pas inlassablement, la série Hikaru no go (Deluxe) sera abordée par groupe de 4 ou 5 mangas. Afin de ne pas être éventuellement spoilé, je vous invite à découvrir les chroniques dans l'ordre chronologique.

Une nouvelle étape vient d'être franchie : Akira devient professionnel tandis que Hikaru intègre la prestigieuses école des Inseïs qui forme les pros de demain. Les auteurs ont délibérément fait le choix d'axer, dans les tomes 5, 6 et 7, la préparation de Hikaru qui lui permettra de rejoindre les éliminatoires du monde professionnel.

Comme précédemment, on y découvre une culture très atypique où le jeu de go semble avoir autant d'importance que nos championnats de football. Il y a un très fort engouement pour ce jeu, qui nous parait simple, et qui, pourtant, est probablement le plus complexe de tous. Hikaru parvient à nous transmettre une partie de sa passion et les lecteurs de ce manga sont obligatoirement attiré par ce jeu !!!

Les illustrations sont très réalistes, très fidèles d'une page à une autre. La dessinatrice maitrise parfaitement son sujet en nous proposant des illustrations très vivantes, où les mots viennent parfaitement les mettre en mouvements. S'il n'y avait pas cette lecture « à l'envers », on pourrait croire qu'il s'agit d'un roman imagé, tellement il est facile de s'immerger dans cette intrigue « romanesque ».

Les tomes 8, 9 et 10 nous permettent d'en apprendre davantage sur l'examen permettant d'accéder statut de professionnel du jeu de Go. Hikaru, en compagnie de ses amis, se lance alors dans une rude compétition où les 28 prétendants s'affrontent. Les trois meilleurs deviendront professionnel.

Nous pouvons néanmoins regretter la « rapidité » à laquelle notre jeune héros, Hikaru, parvient à se hisser à un tel niveau, moins de deux ans après avoir découvert le Go. Ce côté « improbable » nous empêchent d'être totalement immergés dans l'histoire, même si l'intrigue nous pousse à terminer notre lecture et enchaîner immédiatement le tome suivant.

Les points positifs

- Une idée de départ très originale
- Les choses sérieuses commencent, Hikaru se détache progressivement de Saï.
- Une intrigue principale très prometteuse
- La version Deluxe est cartonnée, sublime
- Découverte d'un aspect de la culture japonaise très méconnue de l'Europe

Le point négatif

- Une progression d'Hikaru un peu trop évidente, trop rapide pour « être vraie »

Ma note pour ces lectures : 19/20

Hikaru no go est probablement l'un des meilleurs mangas que j'ai la chance de lire. Ces 5 derniers tomes nous plongent encore davantage dans cette culture japonaise trop souvent méconnue des autres nations. Il n'est pas improbable que cette lecture ne s'arrête pas à la dernière page, je ne serais pas surpris si vous appreniez à jouer au Go …

Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Dans le tome 10 de Hikaru no Go édition deluxe, l'intrigue se concentre sur Hikaru qui poursuit ses deux dernières parties pour atteindre le statut de professionnel, offrant deux moments mémorables contre Waya et Ochi.

En parallèle, on suit Akira qui prend conscience que Hikaru le talonne de près. Une pointe de tristesse émerge pour Sai, puisque Hikaru progresse tellement qu'il le laisse de côté, ne le faisant plus jouer.

Ce volume offre une tension croissante et des développements émotionnels saisissants, tout en approfondissant les relations entre les personnages principaux.

- En le croisant, j'ai senti une étrange présence autour de ce garçon.

- Ha Ha Ha, une présence ? Ca promet.

- Oui, ça promet !

Lire un extrait