Pratico-pratiques! (11/01/2021)
Nombreuses sont les familles québécoises qui désirent reprendre leur santé en main. Cependant, les objectifs et les résolutions qui entraînent des changements dans nos habitudes de vie sont faciles à prendre, mais plus difficiles à suivre. Que vous souhaitiez attendre ou maintenir un poids santé, ou simplement adopter une meilleure alimentation au quotidien, ce livre de la collection 5 ingrédients, 15 minutes vous propose 125 recettes conçues dans une optique minceu... >Voir plus
Que lire après Nos 125 meilleurs soupers minceursVoir plus
Plus de recettes avec viande que l'on en trouve dans d'autres publications Pratio-Pratique (entre autres les Recettes de Caty). Comme je suis végétarienne, j'ai peu apprécié la diversité (surtout en 2024, où la tendance - nécessaire - est à la diminution de la consommation de viandes).

Manger sainement en famille, c’est possible ?Changer ses habitudes alimentaires n’est pas toujours facile, encore moins quand on doit aussi cuisiner pour toute la famille ! Comment s’assurer de combler les besoins de chacun tout en respectant le fait que l’on ne vise pas tous les mêmes objectifs ?
Voici quatre petits trucs.
• Manger ensemble. Tout d’abord, il est important que tout le monde passe à table en même temps. Proposez le même repas à toute la famille en variant simplement l’assaisonnement, la sauce ou les accompagnements afin d’offrir une option plus légère à ceux qui le souhaitent. Votre chéri peut très bien manger des frites avec son steak alors que vous optez plutôt pour des légumes grillés.
• Planifier en famille. Impliquez toute la famille lors de la planification des repas. Si chaque membre de la maisonnée peut choisir à l’avance un repas qui lui plaît, il est plus facile de s’ajuster en cours de route. Par exemple,si on décide de manger un repas plus copieux le mardi, on peut décider de servir des plats plus légers le lundi et le mercredi.
• Ajuster les portions. La famille réclame de la pizza ce soir ? Pas de problème ! Diminuez simplement la taille de votre portion : plutôt que de prendre deux pointes, ne vous en servez qu’une seule que vous accompagnerez de salade ou de légumes.
• Adapter les recettes. Comme vous le découvrirez dans les pages qui suivent, on peut très bien adapter nos recettes favorites pour les rendre plus saines et ne pas avoir à se priver. En choisissant des ingrédients moins gras ou moins sucrés et en cuisinant davantage des repas maison, il est possible de se faire plaisir sans sacrifier son tour de taille.