J'ai découvert sur le tard l'incroyable saga des Cazalet que j'ai dévorée tout d'une traite avec un plaisir inouï ! C'est donc sans réserve que je me suis précipitée sur ce texte qui m'a beaucoup déçue et ce, en dépit de ses qualités.

On retrouve la belle écriture fluide d'Howard et son acuité. Elle observe finement et décrit de manière précise la psychologie de ses personnages, leurs sentiments, leurs transports, leurs entraves et tout ce qui préside à ces grands mouvements de l'âme et du coeur. En cela, c'est très réussi ! Il faut en outre compter sur une construction à rebours qui permet, à mesure que l'on remonte le temps et l'histoire des personnages principaux, de relier les événements entre eux et de comprendre ce qui les a conduits à leur situation.

Toutefois, je trouve qu'il manque ici l'incroyable souffle narratif de la saga des Cazalet.

Je me suis ennuyée une très très grande partie du roman et j'ai failli le lâcher à intervalles réguliers pendant les 200 premières pages. Les deux dernières parties m'ont semblé de meilleure facture et m'ont plus intéressée.
Moi qui avais adoré la saga des Cazalet, je me réjouissais de lire un autre livre de cet auteur, si étonnant dans sa conception ! Quelle déception … j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, l'écriture est complexe et demande beaucoup de concentration. J'avais hâte de le terminer pour passer à autre chose. Dommage !