Deuxième tome de la Saga des Cazalet. L'ensemble de la famille se retrouve dans les maison des grands parents durant la seconde guerre mondiale et la vie, avec ses joies et peines, s'écoule.
Récit très contemplatif, l'auteure réussit vraiment à faire ressentir les tourments adolescents.
Bon deuxième tome même si certains passages sont trop longs.
J'avais été plutôt déçue par la lecture du Tome 1 (trop poussif et dans lequel il ne se passait pas grand chose à mon goût),mais le Tome 2 m'a bien plu.
L'Angleterre est entrée en guerre et toute la famille CAZALET s'est réunie à l'abri, dans la demeure de Home Place.
Dans ce second volume, le rythme est plus soutenu et on oscille constamment entre les récits de Louise, Clarissa et Polly qui racontent leur vie en temps de guerre, leurs envies, leurs rêves, leurs espoirs..
Louise veut à tout prix devenir actrice, Clarissa écrivaine, et Polly aspire à faire le bien autour d'elle.
Toutes 3 tentent tant bien que mal de concilier les obligations dues à leur statut de jeune fille/jeune femme, tout en essayant de réaliser leurs rêves.
Je redoutais un peu cette lecture (voir plus haut..), mais je l'ai trouvée agréable : il n'y a pas ce côté huis-clos d'Etés Anglais (l'auteur nous emmène à Londres, entres autres), de nouveaux protagonistes font leur apparition, et on se perd beaucoup moins avec les prénoms ainsi que le rôle de la multitude de domestiques 😉
Bref, en conclusion : à tous ceux qui se sont ennuyés avec Etés Anglais, laissez une petite chance à Elisabeth Jane Howard, vous ne serez pas déçus.
Comment dire...
Si je dis que j'ai éprouvé un léger ennui à la lecture de ce deuxième volume (mais attention, un ennui très distingué !), serait-ce exagéré ?
En même temps, c'était loin d'être désagréable et j'emprunterai certainement les trois suivants à la bibliothèque.
Contradictoire ? Sans aucun doute, mais je suis curieuse de voir l'évolution de chacun (et chacune, évidemment...)
le deuxième tome de la saga Cazalet se situe pendant la seconde guerre mondiale.
L' auteur , avec intelligence et lucidité, continue à dérouler et raconter sa chronique familiale ,au coeur de la campagne anglaise.
Elle analyse finement les désirs et les rêves inassouvis des adolescents et souligne, malicieusement, les faiblesses des adultes. l' écrivaine nous fait partager les repas typiquement anglais de la tribu, sans oublier de dessiner avec tendresse, la vie quotidienne du personnel.
Une fois de plus, je me suis plongée avec délices, dans cette histoire écrite avec talent et délicatesse par Elizabeth Jane Howard.
J'ai un avis mitigé à propos de ce tome car je le trouve inégal.
Ce que j'ai aimé : le journal de Polly plein d'enthousiame et de vie.
Ce que j'ai moins aimé : l'atmophère assez sombre et tristounette,
c'est un peu normal c'est la guerre...
Le côté sentimental ne m'a pas passionné plus que ça.
Je vais lire le tome suivant par curiosité mais il faut avouer que je
ne suis pas très emballée...
Le premier tome m'a paru pas mal sans plus mais un tout petit peu
au dessus de celui-ci.
Replonger dans la multitude de personnages qui composent la saga Cazalet n'a pas été chose aisée. J'ai un peu mélangé les différents oncles, les différents enfants au début.

Dans ce deuxième tome, la guerre a éclaté. Mais elle ne semble pas vraiment affecter la famille Cazalet, à part en les exilant de leur demeure de Londres. Ils se retrouvent tous à vivre en compagnie du patriarche et de la Duche.
On suit individuellement chaque enfant, chaque adulte, dans leurs aventures

J'ai eu le même sentiment qu'à la lecture du premier tome : il ne se passe pas grand-chose de palpitant, et en même temps on veut connaitre la suite...
"La Saga des Cazalet, tome 2 : A rude épreuve" est une série romanesque, débutant avec "Étés anglais", explore la vie d'une famille britannique avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Elizabeth Jane Howard excelle dans la création de personnages riches et complexes. Chacun des membres de la famille Cazalet est nuancé, avec des motivations, des espoirs et des peurs qui évoluent au fil de l'histoire. Les relations entre les personnages sont également explorées de manière subtile.

"A rude épreuve" continue le développement des personnages amorcé dans le premier tome. Les épreuves de la guerre influencent la croissance individuelle des membres de la famille, offrant aux lecteurs une vue approfondie de la manière dont ils font face aux défis et aux transformations.

Le roman explore des thèmes universels tels que l'amour, la trahison, la perte et la résilience. Ces thèmes résonnent avec le lecteur au-delà du contexte spécifique de l'histoire, ajoutant une dimension intemporelle à l'oeuvre.

Elizabeth Jane Howard possède un style d'écriture captivant, fluide et évocateur. Ses descriptions détaillées créent une atmosphère immersive, transportant les lecteurs dans l'Angleterre de l'époque.

La structure du roman est bien équilibrée entre les différents membres de la famille Cazalet, offrant une variété de perspectives. Cela contribue à rendre l'histoire riche et dynamique, chaque personnage apportant sa propre contribution à l'intrigue globale.

"A rude épreuve" ne se contente pas de raconter une histoire de famille ; il offre également une réflexion profonde sur la condition humaine. Les dilemmes moraux, les relations compliquées et les choix difficiles des personnages invitent les lecteurs à réfléchir sur leur propre existence.

J'ai toute de même eu du mal vers le milieu du livre car même si le côté famille est extrêmement bien écrit, il a manqué pour moi l'aspect historique qui n'est pas le centre de l'histoire.
Nous retrouvons la famille Cazalet et leur entourage que nous avions laissé à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale et cette fois-ci la guerre est bien là, inévitable.
Ce 2e tome , plus sombre que le premier, est aussi plus lent. le temps s'écoule lentement, pour les lecteurs comme pour les membres de la famille. Peut-être pour mieux sentir l'anxiété de cette société pendant la guerre, qui retient sans souffle en espérant une fin de guerre incertaine.
Nous suivons plus particulièrement les jeunes filles de cette famille qui ne sont pas mobilisées et qui permettent de découvrir l'envers du décor. Comment la vie continue tant bien que mal. On est beaucoup plus dans le ressenti et l'analyse des sentiments que dans l'action pure. Ce fut un peu plus difficile pour moi d'accrocher au récit à cause de cela. Beaucoup de détails , très réaliste, de la vie quotidienne de cette famille à Home Farm, mais du coup pas forcément intéressant et assez pesant.
La 2e partie du récit a été cependant plus digeste pour moi (a priori sans raison valable) et j'ai pu retrouvé le plaisir de ce roman choral.
Comme dans le premier tome, les personnages, leurs vies et leurs interactions familiales sont très bien écrits. C'est touchant et réaliste. Mais un peu longuet quand même.
Je pense quand même lire la suite car je veux savoir ce qu'il arrive à ces Cazalet.
Deuxième volet de la famille Cazalet, ce tome évolue dans le Sussex dans la maison de campagne,sur fond de 2nd guerre mondiale où toute la famille est allée se réfugier depuis l'entrée en guerre du pays.
On continue à vivre à la mode anglaise, mais cette fois l'ouvrage s'attarde sur les parcours des jeunes filles de la famille: Louise, Polly et Clara. La guerre est bien là et chacune est impactée même si les anciens essaient de préserver les plus jeunes du sujet. Mais les filles sont à l'age charnière entre fin d'adolescence et début de vie d'adultes.

Louise prend son envol via son école de théâtre, où sa personnalité se forge au contact notamment d'une nouvelle amie. Polly décrit sa vie dans son journal et Clary tente de suivre les aléas de la guerre et entrer dans le monde des adultes.
L'ouvrage est toujours autant descriptif sur chaque personnage, enfants, parents, domestiques. On est véritablement dans une saga familiale que l'on prend plaisir à lire.
On retrouve la famille au début de la guerre (1940/1941). J'aurai souhaité une temporalité plus étendue car j'ai trouvé que dans ce tome on était trop dans l'attente qu'il se passe quelque chose.
Même si j'adore avoir le point de vue des enfants, j'aurai tout de même aimé savoir un peu plus ce qui se passe dans la tête des adultes en ces temps troublés.
Certains personnages ont plus d'avancée dans leurs vies que d'autres. Il y a donc des parties plus agréables à lire.
J'ai hâte de retrouver la famille en plein coeur de la guerre et j'espère qu'il y aura un peu plus d'action.