Deuxième tome de cette saga familiale qui prend place dans les premières années de la deuxième guerre mondiale alors que la première n'est pas totalement sortie des esprits.
C'est avec plaisir qu'on retrouve cette grande famille et qu'on suit le parcours de chacun dans ces années difficiles. On se retrouve complètement immergé dans les attitudes de chacun ce qui permet de mieux saisir les liens qui les unissent les uns aux autres.
Tandis que je m'étais un peu ennuyer dans le premier tome, celui-ci fait preuve d'une gravité propre aux événements et la compréhension que les personnages en ont. Nous suivons surtout dans ce second volet le parcours de s femmes de la maison, ce qui est particulièrement intéressant dans un contexte où il est difficile pour les femmes de trouver leur place.
Le livre reste néanmoins assez lent et plus proche du roman descriptif que du roman d'aventure.
J'avais hâte de retrouver cette famille au moment où la guerre éclate en Angleterre. le premier tome avait selon moi permis de présenter les membres de la famille. Bien que lent et sans grande action, j'avais savouré ma lecture.

Pour le deuxième tome, je m'attendais donc à ce que l'action prenne un peu plus de place au sein de la famille. Et bien j'ai été déçue. L'arrivée de la guerre, bien qu'elle apporte son lot de désagréments pour la famille, ne modifie pas le rythme de l'histoire. On suit toujours les différents membres de la famille, et on ne peut pas dire que c'est très mouvementé. Les enfants grandissent, font des choix et les adultes également.

Le rythme reste lent et pour la première fois cela m'a dérangée. D'ailleurs j'ai mis du temps à venir à bout de ce tome. Bien entendu, je vais lire le troisième tome pour connaître la suite mais j'y vais avec un peu moins d'entrain.
C'est enthousiaste que je me lance dans ce second tome ayant aimé le premier.

Mais j'ai vite déchanté.

Étés anglais était une bonne lecture mais le deuxième tend vers la souffrance !

Il se présente sous forme de journal qui suit chaque personnage. C'est une présentation qui ne me convient pas. Il contient des chapitres sur la famille et surtout des longueurs.

Ce fut long, j'ai dû me forcer à aller au bout.

J'y ai mis du mien mais ça n'a pas pris, ni avec moi, ni avec ma mère (qui a lu ce tome 2 également).

Fastidieux à lire donc découragée pour le tome suivant.

C'est dommage parce que l'histoire n'est pourtant pas inintéressante.

[Critique lectrice]
Après avoir peiné dans le premier tome, j'ai tout de même persévéré…en espérant quoi ?
Je me demande encore au bout du deuxième tome.
Dans le tourbillon des évènements du début de la seconde guerre mondiale, malgré quelques intrigues et péripéties, la vie chez les Cazalet reste tout de même un long fleuve tranquille.
On ne perd pas le rythme des repas et du thé, on a toujours les détails des tenues vestimentaires malgré les restrictions et le rationnement. Les points de vue croisés permettent de cerner les différents personnages de la famille, leurs sentiments réciproques et états d'âmes. La pudeur domine, on effleure les sujets.
Heureusement le procédé épistolaire ajoute à la compréhension du contexte de guerre perçu par les enfants et leurs parents. C'est la partie la plus réussie à mon goût.
Mais tout cela manque de passion : le fleuve est plus que tranquille, il est monotone.
J'hésite à poursuivre.
La saga "l'été des Cazalets" avait commencé par "étés anglais" , c J'ai mis longtemps à trouver le tome 2 "à rude épreuve" dans ma médiathèque où il était sûrement victime de son succès. La seconde guerre mondiale a débuté et toute la famille est impactée de diverses façons. Ce sont surtout les jeunes filles de la tribu qui prennent la parole dans ce volume. Elles ont entre 16 et 20 ans et essayent de trouver leur voie. Mais à cette époque , et d'autant plus quand on est jeune et fille, personne ne prête vraiment attention à vos sentiments et à vos aspirations. Pourtant, elles se posent toutes beaucoup de questions sur ce qui se passe autour d'elles et sur ce que leur réserve leur futur. Et comme elles, on assiste au départ de certains hommes à la guerre, aux amours contrariées, à la naissance de nouveaux petits Cazalets, à l'angoisse de l'attente ... Qu'en ai-je pensé ? J'ai eu, comme pour le premier tome, vraiment du mal à plonger dans l'histoire. Cette famille est tellement nombreuse qu'il est difficile de s'y retrouver (ce qui oblige à se reporter souvent à l'arbre généalogique de la préface). Mais, encore une fois, tout se met petit à petit en place. L'auteure est vraiment talentueuse car à la fin mon empathie était telle que j'en suis venue à pleurer comme une madeleine en raison de la mort d'un personnage. Donc , mon conseil : lisez cette série mais sans traîner entre les tomes !