Deuxième volet de la saga des Cazalet
Période de Septembre 1939 à l'hiver 1941

L'Allemagne a envahi la Pologne. L'Angleterre entre dans le conflit.
Toute la famille Cazalet se retrouve à Home Place, le domaine familial, dans le Sussex pour se protéger d'éventuels bombardements sur Londres…
Nous suivons l'évolution de la famille et des trois jeunes filles : Louise (de 17 à 18 ans), Clary et Polly (de 15 à 16 ans)
Le style est simple et l'écriture est fluide. Il s'en dégage une ambiance très british (on se jette sur le thé et les scones à la moindre occasion). le livre se laisse lire et j'avoue, malgré le manque de rythme, y avoir pris beaucoup de plaisir.
A chaque chapitre concernant une des jeunes filles, l'auteure décrit le personnage avec beaucoup de justesse. Pour Louise, c'est sa volonté à s'assumer, ses hésitations face à l'amour et aux relations avec les hommes (dont son père). Pour Clary et Polly se sera la relation avec la mort, leur volonté d'être reconnues par les adultes qui les entourent, les questions sur le sexe.
Quant aux chapitres réservés à la famille, l'auteure décrit avec beaucoup de réalisme les difficultés à vivre en communauté avec l'intendance, les conflits entre les enfants, les non-dits entre adultes, les infidélités et la maladie.

Bref, on ne s'ennuie pas chez les Cazalet.
Je remercie Gwen21 qui m'a permis de découvrir cette saga en m'offrant ce tome 2 dans le cadre du Challenge Pavés 2024.
La famille Cazalet, au grand complet, s'est installée dans la maison familiale, loin de Londres et des bombardements. La vie suit son cours. Les adultes d'un côté, les enfants de l'autre. On ne parle pas des choses qui dérangent, on tait les drames et les maladies. Comme si rien n'était. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Chacun souffre en silence et fait semblant.
On retrouve avec émotion cette très grande famille qui affronte ces années de guerre chacun à sa manière.
Ce deuxième tome met principalement en lumière les femmes et filles de la famille et ce n'est pas pour me déplaire. J'ai trouvé quelques passages un peu longs mais l'exploration de chaque personnage est intéressante. Une chronique de la société anglaise captivante !
Un petit hic tout de même concernant l'objet livre : la couverture se désolidarise du reste du livre après quelques manipulations (sur mes deux tomes), c'est dommage !
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé toute la famille Cazalet malgré le contexte bien plus assombri. Je m'attendais toutefois à pire au sens où malgré la guerre, le quotidien se poursuit et les enfances et adolescences ne se suspendent pas. Parmi tous les personnages, ce tome met particulièrement en valeur les trois cousines les plus âgées et les mères et tantes. Les hommes sont éloignés, effacés. Vivement le troisième tome !
C'est enthousiaste que je me lance dans ce second tome ayant aimé le premier.

Mais j'ai vite déchanté.

Étés anglais était une bonne lecture mais le deuxième tend vers la souffrance !

Il se présente sous forme de journal qui suit chaque personnage. C'est une présentation qui ne me convient pas. Il contient des chapitres sur la famille et surtout des longueurs.

Ce fut long, j'ai dû me forcer à aller au bout.

J'y ai mis du mien mais ça n'a pas pris, ni avec moi, ni avec ma mère (qui a lu ce tome 2 également).

Fastidieux à lire donc découragée pour le tome suivant.

C'est dommage parce que l'histoire n'est pourtant pas inintéressante.

[Critique lectrice]
"La Saga des Cazalet, tome 2 : A rude épreuve" est une série romanesque, débutant avec "Étés anglais", explore la vie d'une famille britannique avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Elizabeth Jane Howard excelle dans la création de personnages riches et complexes. Chacun des membres de la famille Cazalet est nuancé, avec des motivations, des espoirs et des peurs qui évoluent au fil de l'histoire. Les relations entre les personnages sont également explorées de manière subtile.

"A rude épreuve" continue le développement des personnages amorcé dans le premier tome. Les épreuves de la guerre influencent la croissance individuelle des membres de la famille, offrant aux lecteurs une vue approfondie de la manière dont ils font face aux défis et aux transformations.

Le roman explore des thèmes universels tels que l'amour, la trahison, la perte et la résilience. Ces thèmes résonnent avec le lecteur au-delà du contexte spécifique de l'histoire, ajoutant une dimension intemporelle à l'oeuvre.

Elizabeth Jane Howard possède un style d'écriture captivant, fluide et évocateur. Ses descriptions détaillées créent une atmosphère immersive, transportant les lecteurs dans l'Angleterre de l'époque.

La structure du roman est bien équilibrée entre les différents membres de la famille Cazalet, offrant une variété de perspectives. Cela contribue à rendre l'histoire riche et dynamique, chaque personnage apportant sa propre contribution à l'intrigue globale.

"A rude épreuve" ne se contente pas de raconter une histoire de famille ; il offre également une réflexion profonde sur la condition humaine. Les dilemmes moraux, les relations compliquées et les choix difficiles des personnages invitent les lecteurs à réfléchir sur leur propre existence.

J'ai toute de même eu du mal vers le milieu du livre car même si le côté famille est extrêmement bien écrit, il a manqué pour moi l'aspect historique qui n'est pas le centre de l'histoire.
Waou !
Ce n'est pas mon premier roman sur la vie loin du front pendant la seconde guerre mondiale, ni ma première saga familiale bourgeoise, ni mon premier roman d'apprentissage... mais, peut-être parce que c'est tout ça à la fois, c'est un des meilleurs récits sur ces sujets que j'ai lus depuis bien longtemps !

Dans ce tome 2 qui se déroule de 1939 à 1941, l'Angleterre est rentrée en guerre, la famille Cazalet a du s'installer durablement dans la maison du Sussex et tout le monde a grandi, vieilli ou muri : Louise tente sa chance comme actrice et agace prodigieusement sa mère (et moi aussi, mea culpa), Clary et Polly deviennent des jeunes filles tout à fait sympathiques.

Pourtant, c'est la génération précédente qui m'a le plus touchée : le couple Hugh-Sybil qui s'aime trop pour pouvoir se parler, Archie qui est plus lucide sur Rachel qu'elle ne l'est elle-même, Vily qui se raconte des histoires...

L'air de rien, ce livre nous parle de nous et de la difficulté de vivre, autant que des Cazalet et de la guerre, car il aborde des thèmes essentiels comme le couple, la communication, le désir, la maladie, l'angoisse, les relations familiales.

Ma patience va être mise 'à rude épreuve' jusqu'à ce que je lise le tome 3 ;-)
Nous avions quitté la famille Cazalet à l'annonce de la seconde guerre mondiale. le titre de ce deuxième tome laisse bien entendre que, pour les civils comme pour les soldats, les temps sont terribles, entre raids aériens, blitz londonien, privations, disparitions.

L'accent est mis ici sur la jeune génération, et nous suivons surtout l'évolution de trois cousines, durant deux ans, de 1939 à 1941 : Louise, l'aînée de 17 ans ,qui espère percer au théâtre, Polly, se cherchant une vocation et Clary, toujours amoureuse des mots.

La place de la femme dans la société, surtout en cette période de guerre, le quotidien d'une famille bourgeoise peu habituée à devoir compter et réduire ses dépenses, les ravages des bombardements, l'absence qui tourmente, ces thèmes sont au coeur du livre.

L'analyse psychologique est encore remarquable, l'élégance de l'écriture aussi. Et l'humour, souvent involontaire de leur part, que suscitent les réflexions des jeunes filles , ignorantes de bien des choses en matière sentimentale et sexuelle ,est un vrai régal. Vivement le tome suivant!
Le second tome de la saga des Cazalet est très réussi. Il se déroule sur deux ans au début de la guerre et l'on est vraiment bien immergé avec réalisme dans ce moment historique. Ce tome est très bien rythmé en commençant avec des chapitres consacrés à chacune des jeunes filles de la famille. Toujours beaucoup de finesse dans l'analyse psychologique des personnages et de nouveaux éléments viennent enrichir l'action. Hâte de lire la suite!
Ce deuxième tome de la saga des Cazalet se déroule de septembre 1939 (début de la seconde guerre mondiale) à l'hiver 1941 (attaque du Japon contre Pearl Harbour). du fait de la guerre, la famille Cazalet s'est installée à demeure dans la propriété familiale du Sussex où a aussi été rapatrié l'Hôtel des tout petits, une pouponnière caritative gérée par Rachel. En plus de l'adaptation d'une résidence secondaire à l'habitat permanent en temps de guerre, cet épisode met l'accent sur les filles adolescentes de la famille.

Louise, la fille d'Edward et Villy, a 17 ans et rêve de devenir actrice. Elle obtient d'étudier le théâtre mais ses études sont contrariées par le conflit. Elle ne m'est pas très sympathique au départ mais le devient plus quand elle commence à s'émanciper de sa famille et à nouer des relations affectives à l'extérieur.

Les plus attachantes pour moi sont ses cousines Polly et Clary, grandes amies âgées de 15 ans chacune. Polly doit affronter la grave maladie de sa mère et le silence de ses parents sur le sujet. le père de Clary, Rupert, s'est engagé et a été porté disparu en France. Sa fille est bientôt la seule à croire encore qu'il puisse revenir.

Parmi les personnages plus en retrait j'aime bien aussi Miss Milliment, le préceptrice des enfants, une vieille femme célibataire, intelligente et amatrice d'art ; la tante Rachel, femme asexuelle (?) incapable de voir que sa grande amie Sid est en fait amoureuse d'elle et Christopher, le cousin de Louise, un jeune pacifiste maltraité par son père qui aimerait le voir s'engager.

Enfin il y a de nombreux détails sur la vie quotidienne à la fin des années 1930 et en temps de guerre : alimentation, hygiène… J'ai été particulièrement intéressée par tout ce qui est dit sur l'habillement et notamment les sous-vêtements de l'époque. Nul doute qu'on a fait sur la question des progrès en matière de confort.

C'est une lecture que j'ai grandement appréciée, bien écrite, avec une pointe d'humour.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..