AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 160 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Vous l'avez compris (ou alors relisez ma critique de « Mes vrais enfants »😉), je n'étais pas un grand fan de science-fiction. Et puis finalement, j'y suis venu doucement mais sûrement, grâce à Silo notamment. A force de l'offrir, j'ai fini par le lire moi-même !

Dans un futur post apocalyptique, une communauté se retrouve depuis plusieurs générations à l'abri dans un vaste silo souterrain. Autour d'eux, tout n'est que ruine et désolation, comme le montrent les caméras de sécurité. Lorsque le Silo bannit l'un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine. Et pourtant tous, avant de mourir, vont nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ? Les trois tomes de la série répondront à cette question, mais aussi à toutes les autres qu'on aurait pu se poser : comment en sont-ils arrivés là ? Et surtout quel avenir pour les habitants du Silo ? « Silo » est une trilogie vraiment prenante. Chacun des trois tomes est bien mené et fait avancer l'intrique. le concept de cette société instaurée dans un silo, environnement confiné et en même temps ultra organisé et hiérarchisé, est très original. On s'attache à ses habitants, petits insectes dans une grande fourmilière et on découvre en même temps qu'eux leur environnement ainsi que tout ce qui leur a été caché.

Que vous soyez amateurs de SF ou non, Silo devrait vous garder en haleine jusqu'à la dernière page !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          50
Dans un futur post-apocalyptique, l'atmosphère de la Terre est devenue toxique et impropre à toute vie. Ce qui reste de l'humanité survit dans un silo géant qui leur sert de bunker. Les étages façonnent la hiérarchie sociale du lieu : les plus riches vivent au plus près de la surface et ont la chance d'avoir une vision sur le monde extérieur grâce à un écran géant. Les ouvriers quant à eux sont reclus dans les profondeurs du silo. Des lois très strictes régissent la vie dans ce milieu salvateur, dont un tabou absolu : l'interdiction totale d'exprimer l'envie d'explorer le monde extérieur, sous peine de condamnation à mort. Pourtant certains commencent à se demander si ce tabou ne cacherait pas d'autres choses …



Mon avis :

En lisant l'intégralité de la trilogie, malheureusement on ressent que cette trilogie a été écrite en 2 temps. Je l'ai d'ailleurs deviné avant même de faire des recherches sur l'histoire de cette saga.

Le premier tome a été un vrai coup de coeur, je ne pouvais plus m'arrêter de le lire. Hugh Howey maîtrise vraiment la montée en suspens, par de courts chapitres, des mystères, des bribes d'informations diffusées au compte-goutte, des retournements de situation totalement inattendus, des changements de points de vue d'un chapitre à l'autre. de plus l'auteur n'hésite pas à partir dans des directions qu'on avait pas vu venir, et c'est plutôt rafraîchissant dans un genre qui a parfois tendance à tourner un peu trop en rond. J'aime être surprise, ne pas anticiper ou deviner l'action, et le contrat a été rempli dans ce 1er tome.

J'ai été un peu moins emballée par le tome 2, mais c'est remonté avec le tome 3. Tout simplement parce que les ficelles du suspens initial sont en grande partie dévoilées à la fin de ce premier tome. Dans le tome 2, on apprend comment on en est arrivé à cette situation d'enfermement, et le tome 3 s'attarde à la résolution de l'histoire. le tome 2 est un tome qui veut combler le trou entre l'explication de l'origine du silo et l'époque contemporaine du tome 1, pour ensuite préparer le tome 3 et son dénouement. Même s'il démarre bien, dès la 2e partie on a cette sensation de livre de remplissage, renforcée par les nombreux sauts temporels, de plus en plus accélérés pour joindre les tomes 1 & 3.

Le tome 3 retrouve un rythme plus normal, assez similaire au tome 1 dans sa structure. Il remonte un peu la pente, mais certains mécanismes deviennent éculés : on se fatigue des rebondissements à foison. Pourtant déjà présents dans le 1er tome en grand nombre, ils étaient mieux intégrés et faisaient partis du mystère initial. Là on part sur du « rebondissement » pour le « rebondissement », un peu comme une série TV qui tire trop en longueur.

Au final le tome 1 et sa fin étaient suffisants en eux-mêmes. Une fin ouverte certes, mais avec assez d'éléments en l'état pour s'en contenter et laisser libre court à son imagination pour combler le reste de l'équation et pour s'inventer le destin des personnages. Parfois il faut s'avoir s'arrêter à temps, il faut savoir laisser une fin ouverte et laisser le lecteur combler les trous de l'histoire ; ne pas vouloir à tout prix surfer sur la vague du succès, au risque de desservir un excellent roman à la base.

C'est donc une lecture en demi-teinte : une saga malheureusement inégale dans son ensemble, mais qui vaut le coup d'être lu tout de même. J'ai vraiment adoré le 1er tome, et je le recommande chaudement. Toutefois je ne conseillerais pas forcément de lire la suite. En effet je trouve cette 1e partie auto-suffisante. de plus, face à son excellence, on est forcément déçu par un tome 2 qui perds vite son souffle.

Malgré tout je pense que cet auteur a de l'avenir, et j'ai d'ores et déjà acheté deux autres de ses romans (Outresable et Phare 23), pour découvrir un peu plus son écriture ; je reviendrai vous en parler avec plaisir quand je les aurais lus.

Lien : http://leschasseusesdelivres..
Commenter  J’apprécie          00
À chaque page, chaque tranche de vie de ce silo, on attend en haleine de connaître la suite. Tes lectures passées, si tu es passionné de SF, t'ont sans doute déjà raconté mille fois ce genre d'histoire, mais pas de cette manière. Côtés positifs : l'écriture tellement empathique qu'on croirait ressentir chaque émotion des protagonistes et un découpage en épisodes en faisant un compagnon formidable pour des vacances en amoureux, à reprendre avidement entre deux randonnées dans une nature sauvage parfaitement inexistante de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Voir ma critique du 1er tome.
J'ai lu les deux autres tomes à la suite : Silo origines qui permet de comprendre peu à peu la genèse du projet insensé d'un homme détraqué et suicidaire et Silo Générations qui se termine sur une note d'espoir, grâce à deux femmes en particulier.
Il m'est difficile de commenter ce texte formidable sans spoiler.
Un monde hélas pas si éloigné du nôtre malgré le lieu différent.
Commenter  J’apprécie          470
J'ai voulu me laisser tenter par cette intégrale… mais une fois sortie de ma lecture, je ne comprends toujours pas l'engouement pour ces romans. Rien ne m'a vraiment accroché, malheureusement pour moi. Ni les héros, ni le cadre, ni les thèmes.
Commenter  J’apprécie          00
C'est grâce à mon “libraire de proximité”, Pierre, que j'ai découvert la saga de Hugh Howey. Qu'il en soit remercié ! Une lecture ensorcelante, en dépit des quelque 1500 pages que totalisent les trois tomes.

Dans le premier volume, nous découvrons la vie de quelques milliers de survivants de l'espèce humaine, regroupés dans un gigantesque silo souterrain de 144 niveaux. Nous sommes aux alentours de l'an 2300. Hors de question de tenter de sortir, au risque de mourir en quelques minutes, victime d'un air devenu toxique trois siècles auparavant – sauf pour les condamnés à mort, expulsés via un sas.

Dans le second volume, l'auteur combine avec adresse un long retour en arrière aux origines, en l'an 2049, avec la suite des aventures des habitants du silo du premier volume. Une astuce de scénario, bien trouvée, permet de relier les deux récits en fin de course.

Dans le troisième et dernier volume, nous nous retrouvons à la fin du premier… avant la chute finale.
Une lecture haletante, des personnages attachants – ou révoltants, une construction sophistiquée, un suspense indéniable… Des nuits courtes en perspective, soyez prévenus !

Déformation professionnelle ? En tant qu'éditeur, nous sommes attachés à ce que les tenants et les aboutissants d'une intrigue, a fortiori d'anticipation, soit claires et solides. Une préoccupation permanente lors des lectures de tapuscrits et des révisions des textes des romans édités. Je dois avouer être resté perplexe en refermant la page 470 du tome 3. Tous les morceaux du puzzle n'étaient pas proprement assemblés…
Lien : http://ao-editions.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Simplement géniale ! Voilà ce qu'il faut retenir de cette chronique : la trilogie Silo est géniale. Pourtant, je suis adepte des one-shots et vais toujours à reculons avec les sagas, même les plus courtes. Alors, en quoi Silo s'est avérée l'exception qui confirme ma règle ? Je vais l'expliquer tome par tome, et ce sans spoiler !



Dans Silo 1, on découvre des personnages bien construits et bien présentés. Même le "grand méchant" s'avère bien plus profond qu'on ne pourrait le croire. L'introduction surprenante et intrigante nous plonge directement dans l'ambiance. Dès la première page, on est happé. La seconde partie du tome est moins passionnante (peut-être la moins passionnante du tome) avec sa longue descente dans le silo, mais on sent la mise en place d'éléments importants pour la suite et on reste scotché d'un bout à l'autre.

La suite du tome nous ramène à une tension et un intérêt grandissants, à l'image du prologue. Chaque personnage est intéressant et les intrigues s'entre-mêlent pour notre plus grand bonheur. On va de surprises en surprises en découvrant cet univers sombre au possible.

Seul bémol : je m'attendais à un final plus "explosif". Reste que, après plusieurs mois, je m'en souviens encore comme d'un récit passionnant de bout à bout.



Le tome 2 est le moins bon du lot. Pas décevant car je savais à quoi m'attendre (il explique des événements antérieurs au tome 1, on perd donc forcément beaucoup en suspens). Mais en-dessous de son prédécesseur. Les surprises sont moins au rendez-vous, même si la première partie nous présente un twist sympathique. Globalement, on répète surtout des informations que Silo 1 nous avait déjà données. Ce tome 2 reste nécessaire à mes yeux, il pose certaines bases pour le tome suivant et permet d'approfondir encore certains personnages. Son style est sans faille et entrainant, tout comme dans Silo 1. Reste que Silo 2 aurait gagné à être deux fois plus court selon moi.



Le troisième et dernier tome nous ramène au niveau du premier, étant quasiment sa suite directe. Un rythme toujours aussi intense, des personnages qu'on aime toujours autant suivre, et même quelques surprises et retournements de situations (chose qu'on aurait pensée difficile après déjà 2 tomes complets dans cet univers/huis-clos, et pourtant...). Les tensions s'accumulent, on dévore chaque page.

Tout est bien mené jusqu'au bout, on rage de devoir se défaire de certains personnages, on attend avec impatience la fin d'autres protagonistes. L'auteur a totalement réussi son coup de ce côté. Je n'en dirai pas plus, ni ne parlerai de la fin, pour de rien spoiler, mais c'était totalement à la hauteur de mes espérances, à la hauteur du tome 1 qui plaçait déjà la barre assez haut.



C'est peut-être la 1ere trilogie dont je peux dire que la qualité reste au rendez-vous d'un tome à l'autre et, surtout, où le final vaut le premier tome. C'est assez rare pour être mentionné. Même la saga Hypérion, que j'ai lue et adorée depuis, ne présente pas cette constance. Silo est aussi l'un des textes qui m'ont convaincu de me pencher sur la SF d'un peu plus près (Dune est le prochain sur ma liste !). S'il fallait évaluer à quel point j'ai aimé, je pense que cela donne un indicateur assez clair. Silo, bijou d'auto-édition récupéré depuis par les plus grandes maisons, est absolument à lire, pour tout fan de SF et même pour ceux qui n'ont aucun atome crochu avec ce genre !
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Commenter  J’apprécie          201
Plongée vertigineuse dans un roman d'anticipation audacieux et addictif.
Personnages exaltants, atmosphère façonnée d'acier et de sentiments, vestiges d'humanité dans les entrailles de la terre : ce silo-là engloutit le lecteur qui ne demande plus qu'à y sombrer plus encore.
La tension permanente de ce récit servi par une écriture très fluide entraîne à coup sûr les plus rétifs au genre post apocalyptique, même claustrophobes.
Commenter  J’apprécie          30
(lu en anglais - version e-book) Dans un univers clos après une catastrophe mondiale, le reste de l'humanité est enfermée dans un silo.

Le livre appartient au genre de "planète opéra" en ce sens que le silo est l'objet du début du livre, et son importance est omniprésente. Cela donne une athmosphère un peu lourde, parfois pesante et un rythme qui semble ne jamais vraiment vouloir décoller.

On est cependant accroché, presque englué dans ce récit, sans pouvoir s'en décrocher.

L'auteur nous présente une belle brochette de caractères, presqu'au sens théatral du terme, typés, un peu caricaturaux.

L'ensemble se tient en définitive très bien et, si on sait résister aux spoilers en tout genres, le dénouement qui se fait à ricochets nous surprendra.

A recommander

Commenter  J’apprécie          73




Lecteurs (509) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4961 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}