AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 155 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voir ma critique du 1er tome.
J'ai lu les deux autres tomes à la suite : Silo origines qui permet de comprendre peu à peu la genèse du projet insensé d'un homme détraqué et suicidaire et Silo Générations qui se termine sur une note d'espoir, grâce à deux femmes en particulier.
Il m'est difficile de commenter ce texte formidable sans spoiler.
Un monde hélas pas si éloigné du nôtre malgré le lieu différent.
Commenter  J’apprécie          470
L'intégrale de silo de Hugh Howey est une trilogie intéressante pourtant marqué par quelque déception pour ma part. L'auteur à un style agréable à lire et fluide, mais…

Le premier tome nous dépeint un monde post-apocalyptique géré de manière dystopique. Cette première partie est plutôt agréable à lire, on ne sait pas comment les habitants du silo en sont arrivés là. Hélas, j'ai trouvé quelque longueur car une fois achevé, j'ai pensé : tout ça… pour ça !

Le second tome permet de connaitre enfin les raisons de cette civilisation enfermée dans un silo. J'ai apprécié le mélange entre le présent est les histoires des époques du passé. Pour moi c'est le meilleur livre de la trilogie. J'ai trouvé vraiment plaisant le fait que l'on découvre la genèse de l'un des personnages du premier roman.

Le troisième tome reprend là ou l'intrigue s'arrête dans le premier livre. Les protagonistes des deux premiers tomes sont présent dans cette dernière partie. C'est le livre pour lequel j'ai éprouvé le moins d'attrait pour l'histoire et son rythme.

J'aurais probablement dû attendre pour me lancer dans cette lecture sachant que je venais de lire deux excellents livres post-apocalyptique.

Je ne remettrai jamais en cause le talent de narration de Hugh Howey, il suffit de voir les nombreuses critiques élogieuses. Je le relirai probablement d'ici quelques années.
Commenter  J’apprécie          213
(lu en anglais - version e-book) Dans un univers clos après une catastrophe mondiale, le reste de l'humanité est enfermée dans un silo.

Le livre appartient au genre de "planète opéra" en ce sens que le silo est l'objet du début du livre, et son importance est omniprésente. Cela donne une athmosphère un peu lourde, parfois pesante et un rythme qui semble ne jamais vraiment vouloir décoller.

On est cependant accroché, presque englué dans ce récit, sans pouvoir s'en décrocher.

L'auteur nous présente une belle brochette de caractères, presqu'au sens théatral du terme, typés, un peu caricaturaux.

L'ensemble se tient en définitive très bien et, si on sait résister aux spoilers en tout genres, le dénouement qui se fait à ricochets nous surprendra.

A recommander

Commenter  J’apprécie          73
Je viens de terminer l'imposant pavé.
Celui-ci est composé des trois romans du cycle Silo.
J'ai déjà écrit une petite critique pour les deux premiers volumes, donc je ne parlerai ici que de la dernière partie de cette intégrale, qui pour moi est la meilleure des trois . Il y a moins de longueurs, moins de temps morts, les grandes révélations sont distillées progressivement dans ce dernier volume. Il y a par ailleurs pas mal d'action et du suspense, plus que dans le volume précédent (Silo origine).
Ce volume final est donc une belle réussite qui clos ce bon cycle de SF, très agréable à lire, même si un peu inégal .
Commenter  J’apprécie          60
C'est grâce à mon “libraire de proximité”, Pierre, que j'ai découvert la saga de Hugh Howey. Qu'il en soit remercié ! Une lecture ensorcelante, en dépit des quelque 1500 pages que totalisent les trois tomes.

Dans le premier volume, nous découvrons la vie de quelques milliers de survivants de l'espèce humaine, regroupés dans un gigantesque silo souterrain de 144 niveaux. Nous sommes aux alentours de l'an 2300. Hors de question de tenter de sortir, au risque de mourir en quelques minutes, victime d'un air devenu toxique trois siècles auparavant – sauf pour les condamnés à mort, expulsés via un sas.

Dans le second volume, l'auteur combine avec adresse un long retour en arrière aux origines, en l'an 2049, avec la suite des aventures des habitants du silo du premier volume. Une astuce de scénario, bien trouvée, permet de relier les deux récits en fin de course.

Dans le troisième et dernier volume, nous nous retrouvons à la fin du premier… avant la chute finale.
Une lecture haletante, des personnages attachants – ou révoltants, une construction sophistiquée, un suspense indéniable… Des nuits courtes en perspective, soyez prévenus !

Déformation professionnelle ? En tant qu'éditeur, nous sommes attachés à ce que les tenants et les aboutissants d'une intrigue, a fortiori d'anticipation, soit claires et solides. Une préoccupation permanente lors des lectures de tapuscrits et des révisions des textes des romans édités. Je dois avouer être resté perplexe en refermant la page 470 du tome 3. Tous les morceaux du puzzle n'étaient pas proprement assemblés…
Lien : http://ao-editions.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
On est absorbé dans le premier on s'ennuie dans le 2e et on s' ouvre sur un espoir magnifique dans le 3e. On est emmené dans un monde finalement pas si différent de notre réalité quotidienne. On explore d'autres choses tout en réfléchissant à notre propre jour le jour. Et si on rêvait d'autre chose....
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire : dans un futur post apocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. du monde extérieur devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. J'ai adoré ce livre, très prenant. Je l'ai lu très vite
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (494) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}