Les Belles Lettres (13/02/2017)
(Extrait de la 4° de couverture)
La littérature byzantine, la poésie en particulier, est fortement marquée par ses fonctions sociales. Les besoins de l'Eglise et de l'Etat donnent sans cesse naissance à de nouvelles formes poétiques, toujours au croisement entre la tradition littéraire te la volonté d'innovation. Ce volume est une introduction à un univers largement méconnu du public, pour éclaircir, à partir des hymnes chrétiens des premiers siècles et jusqu... >Voir plus
Que lire après Forme et fonctionVoir plus
Si, trop longtemps, le Moyen-Age a souffert du mépris du public cultivé et des universitaires, le "Moyen-Age grec", autrement dit l'Empire romain d'Orient, Byzance, a accumulé mépris sur mépris. On ne s'étendra pas sur les raisons de ce phénomène, bien analysées par Anthony Kaldellis. Contre ce préjugé universitaire et public, la collection "Séminaires byzantins" des Belles-Lettres propose de minces volumes savants sur les pratiques culturelles de ce millénaire byzantin, de Justinien aux Turcs. Modestement intitulé "Remarques", le livre de Wolfram Hörandner propose un tour d'horizon de la poésie byzantine, et le lecteur devra abandonner deux préjugés : le premier, moderne, inauguré par Verlaine et le XX°s, sur ce que nous comprenons aujourd'hui par "poésie" et "poétique" ; le second, classique et hérité d'Aristote et des Anciens, qui ferait considérer comme barbares, tardifs et décadents les poèmes écrits à Constantinople. C'est que les Grecs byzantins étaient en butte à deux contraintes : la langue grecque avait cessé d'opposer voyelles longues et voyelles brèves, opposition qui fondait la poésie classique depuis Homère et Hésiode. On ne pouvait donc plus versifier comme eux, il fallait inventer de nouveaux vers. Seconde contrainte : les Anciens étant des modèles indiscutables, ils devaient être imités. Mais comment les imiter quand on est chrétien, fidèle d'une religion qu'ils n'ont pas connue, et quand on est "romain", citoyen d'un empire dont les pratiques politiques et linguistiques n'ont rien à voir avec celles de l'Antiquité classique ? Les poèmes, dont l'auteur fait de larges citations, en grec et en traduction, montrent avec quelle habileté les poètes tournent ces difficultés à leur avantage. Wolfram Hörandner est un universitaire au langage accessible. Sa prose est peu attrayante, mais les poèmes qu'il cite sont des merveilles et éclairent tout le livre.

(Marc Lauxtermann) souligne à raison qu'il ne faut juger la valeur poétique de poèmes byzantins ni par rapport aux autorités anciennes (comme Aristote), ni par l'emploi de critères de poésie typiquement modernes (comme la prose poétique). Selon lui, il faut trouver les goûts et jugements littéraires de l'auteur même et de son public - une tâche difficile, étant donné que nous ne disposons guère de constatations théoriques sur ces questions datant de l'époque byzantine. Pour apprendre ce que les Byzantins ressentaient comme poétique, il faut interpréter leurs oeuvres, en prenant bien en considération les commentaires contemporains (parfois exprimés dans des gloses marginales) ainsi que des questions de fonction, de public et de tradition manuscrite... Lauxtermann souligne le rôle essentiel du mètre pour le caractère poétique d'un texte. Comme il le démontre, le mètre exerce une influence considérable sur le vocabulaire, la syntaxe, le rythme, le message et même le contenu d'un texte.

p. 132