AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 357 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Cette critique est extrait d'un blog dont je vous donne l'adresse ci dessous. Je n'ai pas encore terminé ce livre, mais je pense que je n'irai pas au bout. J'étais assez content de tomber sur cet avis car il reflète parfaitement mes premières impressions. Assez bizarrement, je n'ai trouvé que des critiques élogieuses, alors que je trouve le ton particulièrement lourd et naïf, voire niais. Enfin, à vous de juger.

http://daoyin.canalblog.com/archives/2009/11/05/15687711.html
Ces derniers temps, j'ai lu "Brothers" de Yu Hua. le livre a eu un énorme succès ici (un million d'exemplaires) et trace le destin de deux frères (de coeur) au long des 40 dernières années, de la Révolution (anti)culturelle à l'avènement d'un capitalisme débridé, la construction d'immeubles à tout va, le cynisme, les arnaques et contrefaçons diverses. Une grande société schizophrène et grotesque.

Malheureusement, j'ai été déçu : le livre est ennuyeux, les personnages sont faux, les situations invraisemblables et d'un humour assez lourd. Pourquoi ce succès ? Sans doute à cause du sujet, peu évoqué jusqu'à présent, à la crudité, aux scènes de sexe (très mauvaises d'ailleurs). Seule la partie sur la Révolution Culturelle (le début) est à sauver. Les frères sont enfants, et traversent cette période ahurissante de violence, de cruauté, de bêtise, émaillée de citations de Mao à qui on fait dire tout et n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai fait une erreur de stratégie en mettant ce livre dans mon challenge ABC. C'est un pavé!!!!
Allez j'avoue, je n'en ai lu que la moitié, mais comme je ne suis que moyennement interessée par le sujet ce livre était bien trop gros pour moi (près de 700 pages). J'en ai pourtant déjà lu de plus épais que celui-là.
En gros j'ai lu ce qui concerne l'enfance des deux garçons ainsi que leur conflit pour conquérir l'amour d'une fille.
Ils ne sont pas vraiment frères car le père de l'un s'est marié avec la mère de l'autre.
Ils développent néanmoins un amour fraternel profond l'un envers l'autre, mais surtout avec une certaine emprise de l'un sur l'autre. J'ai bien aimé tout le passage sur leur enfance, une enfance difficile en plein coeur de la révolution culturelle en Chine.
On y trouve aussi bien des scènes cocasses que des scènes de torture, mais surtout un lien très fort entre ces deux garçons.
Cela se gâte un peu le jour où l'un des deux garçons est amoureux d'une fille qui elle, est amoureuse de l'autre garçon. Il y a donc tout un passage sur cette conquête.
Bon, j'ai vraiment l'impression que je ne vais pas trop vous donner envie de découvrir ce livre avec ce que j'en dis, il n'est pourtant pas désagréable à lire, mais trop long à mon goût.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (946) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}