Weyrich (18/02/2014)
3.38/5   4 notes
Une histoire d'amour sur fond de guerre civile du Congo-Brazzaville.Sous les yeux de Zwig se dessine un serpentin de couleur à moitié enfoui sous la terre. Il se penche et ramasse un de ces minuscules bracelets en fils de coton tressés qu'adorent porter les petites filles de sa classe. Du sang coagulé le raidit. Son visage se crispe. Les enfants non plus n'ont pas été épargnés ? Il se redresse, humant le danger ; un tremblement lui parcourt le dos ; il le réprime au... >Voir plus
Que lire après Kivu - Du paradis à l'enferVoir plus
Un jeune missionnaire envoyé en Afrique centrale... Cela commence comme une histoire déjà connue... Et puis, une rencontre avec une jeune femme... Cela continue dans la même veine... Mais bientôt, le récit devient plus haletant : des massacres sont commis dans la région des Grands Lacs, les héros se retrouvent malgré eux au milieu d'une guerre. Commence alors une longue fuite, une traversée du Congo en guerre. le récit devient palpitant. Comment sortir de là ? Comment se retrouver si on est séparé ? Derrière une histoire de relation entre un homme et une femme bien différents l'un de l'autre, c'est tout le drame du Congo que nous lisons. C'est bien plus agréable à lire qu'un essai historique, mais ce récit nous permet de bien cerner ce qui s'est passé en Afrique centrale durant ces années, de comprendre la souffrance endurée par la population congolaise à la merci de milices et même de sa propre armée nationale.

Il ne leur reste qu'une solution à présent, rejoindre le port de Mbandaka. C'est le plus grand carrefour fluvial du Congo, il ne devrait pas être difficile de monter sur un bateau qui fait route vers Brazzaville. Zwig saute sur la berge et aide Vicky à prendre pied à son tour tandis que le médecin paie le trajet au piroguier. Son adjoint remet déjà le moteur en marche. La brume avale leur fuite.
La chaleur est de plus en plus accablante. Marcher, jusqu'à Mbandaka ? Comment et où ? Pas de route, rien que des marais enfouis sous une végétation impénétrable. Radjabu excite la convoitise d'un pêcheur avec une dernière liasse de billets, mais la négociation est âpre : celui-là ne s'aventurera que jusqu'aux portes de la ville, au confluent, pas plus loin.

Lire un extrait
Video de Alain Huart (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Huart
Congo 1000 couleurs Alain Huart Weyrich EditionÀ travers ce nouvel album photographique, Alain Huart nous montre toute la beauté du Congo rural, celui qui respire encore l’authenticité et qui nourrit l’espoir que l’agriculture offre enfin une alternative à l’exode rural. Le nouveau livre d’Alain Huart est en librairies en Belgique et en route pour le Congo !