1454 le puissant empire Aztèque voit apparaître une vague de crimes bien étranges. Des momies de jeunes filles couvertes de chaux sont retrouvées de plus en plus proche de la capitale Tenochtitlan.

Après Okko, série aux pays des samouraïs, Hub nous amène au Mexique une cinquante d'années avant l'arrivée des conquistadors.
Sous forme de thriller aztèque, nous faisons connaissance avec plusieurs personnages très intéressants. Le principal est Oeil-lance, marchand en plume, qui va revenir à la capitale sous l'injonction d'un vieil ami. Sous forme de flash-back on comprend petit à petit les liens qui unissent les différents protagonistes.
L'auteur prend son temps pour instaurer le climat, un peu tendu, de la capitale. Ainsi que pour présenter les personnages. 180 pages tout de même, c'est un sacré premier tome que nous offre Hub qui nous en promet 2 autres.
Même si on a l'impression d'être plutôt dans "l'introduction" le tout semble vraiment bien pensé, méthodique. Du bon travail.
Niveau dessin là aussi c'est du bon travail. C'est precis dans les décors, les vêtements. C'est riche en couleurs, en parures, en plumes, en bijoux.
Cette bédé ayant pour univers les Aztèques m'intriguait, j'ai donc saisi l'opportunité lorsqu'on m'a proposé de ma la prêter.

J'allais pouvoir lire ces 180 pages…

Oui, c'est l'équivalent de 4 tomes d'un coup, au moins, il ne faut pas attendre 36 ans entre deux albums. Et puisque tout a été écrit à l'avance, on évitera les erreurs entre deux albums.

J'avoue avoir eu bien du mal à comprendre le début et ce n'est qu'en allant lire le résumé ailleurs que j'ai capté : trois enfants sont nés, leurs origines sociales sont différentes, mais le destin va les réunir plusieurs fois.

La première, dans leur enfance, dans une école et ensuite, lorsque Oeil-Lance et Serpent seront chargés, chacun par une personne différente (l'empereur pour Serpent, Cozatl pour Oeil-Lance), d'enquêter sur ces momies que l'on retrouve un peu partout, comme si quelqu'un se vengeait. Serpent est surtout missionné pour étouffer cette affaire et faire taire les témoins…

L'univers des Aztèques n'est pas celui de Pat Patrouille (on voit que j'ai dû me farcir des épisodes avec ma nièce). Il y a des sacrifices et vu la famine qui a frappé l'empire, celui-ci contrattaque avec encore plus de sacrifices. le sang coule, âmes sensibles, fermez les yeux pour ces passages.

L'avantage de cet album, c'est qu'avec 180 pages, l'auteur peut prendre le temps de nous présenter la civilisation Aztèque, ses différents personnages, ainsi que de faire des flash-back pour nous parler de leur jeunesse, lorsqu'ils étaient condisciples.

Mélangeant les passages réels avec ceux qui ont lieu dans des rêves, l'auteur peut nous présenter aussi des apparitions fantomatiques qui serviront à Oeil-Lance de mener son enquête et de trouver le coupable qui sème les cadavres momifiés et énucléés des jeunes filles enlevées, se rapprochant de plus en plus de la ville où se tient le pouvoir central.

Ne vous attendez pas à une enquête trépidante, on est plus dans un récit qui prend son temps, que dans un Jack Bauer survitaminé. Surtout qu'Oeil-Lance traîne les pieds, tandis que son ancien condisciple détesté se retrouve à devoir gérer un peu trop de momies et à faire taire un peu trop de monde.

Ce n'est pas un album que l'on dévore en une seule fois, j'ai dû moi-même recommencer quelques fois afin de tout bien comprendre, de tout bien avoir en tête les différents protagonistes, ceux que nous voyons naître en début d'album.

Mon père l'a trouvée trop compliquée et a arrêté sa lecture, de mon côté, je l'ai poursuivie, parce que je sentais qu'il y avait du bon dans ces pages et je ne me suis pas trompée. En fait, il faut être concentré durant sa lecture, les noms des personnages sont compliqués, ils ne portent pas des noms du calendrier, n'en déplaise à certains.

Si les graphismes m'ont un peu déroutés au départ, je m'y suis habituée. Maintenant que j'ai découvert le style de Hub, j'ai bien envie de me faire sa série dans le Japon médiéval.

La suite sera dans le prochain album (ce sera une trilogie) et je serai au rendez-vous.

En fait, cette bédé, elle se mérite, elle ne nivèle pas par le bas, mais vous tire par le haut. Hub s'est donné les moyens de ses ambitions et il n'a pas fait dans la demi-mesure.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le serpent et la lance est une BD que j'ai pris par hasard à la médiathèque, attiré par le titre et la couverture. C'est la quatrième de couverture qui m'a permis de me situé dans l'histoire se déroulant en 1454 au sein de l'Empire Aztèque. Je dois de plus préciser que je n'en avais jamais entendu parlé et que je ne connaissais pas Hub (je sais, ce n'est pas bien, mais il faut savoir reconnaître ses lacunes et là s'en est une de taille).

J'ai donc le premier acte Ombre Montagne entre les mains mais Hub annonce qu'il a déjà écrit toute l'histoire. J'avoue qu'au début j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire proposée. Tout d'abord par rapport au contexte, je connais peu de choses sur l'empire Aztèque, sur ses croyances, sur ses pratiques, sur son organisation politique, sur son organisation sociale...Ensuite par le choix de Hub de croiser plusieurs destins, en fait de croiser le destin de ses protagonistes et de pratiquer des retours en arrière. J'ai mis un certain temps à comprendre qui était qui et quelles étaient les relations entre les différents personnages.

Hub nous plonge dans une véritable enquête policière en 1454 chez les Aztèques. Des jeunes filles disparaissent et sont retrouvées momifiées de plus en plus près de la ville. Il ne faut pas que la population sache pour qu'elle ne s'affole pas.

Les héros ont été éduqués dans la même "école" et ils ont reçu leur formation du même maître intransigeant et violent.

Peu à peu, Hub pose les éléments de son intrigue. Il tisse les fils de son histoire comme une araignée patiente.

J'ai découvert un dessinateur génial. Chaque case est emplie de détails. Hub alterne entre les différents plans, joue des plans généraux et des gros plans. J'ai adoré le travail sur les cases les plus sombres car Hub arrive à jouer sur les contrastes. C'est vraiment une combinaison très réussie. Je vous recommande d'observer les costumes mais aussi les scènes où il y a un public en nombre. J'ai passé beaucoup de temps sur certaines pages.

Peu à peu j'ai pris mes repères dans l'histoire et je me suis pris au jeu de cette quête de l'assassin ou des assassins. Hub a réussi à me captiver car j'ai maintenant hâte de lire l'acte 2 et l'acte 3.
Le relent de la momie.
En 1454, des crimes ritualisés essaiment dans l'empire aztèque et inquiètent en haut lieu. Un invisible assassin sévit, s'attaque exclusivement à des jeunes filles puis expose leurs dépouilles édentées, énuclées, chaulées et momifiées. L'empereur paniqué diligente Serpent, un enquêteur expéditif disposant des pleins pouvoirs et d'une équipe de nervis zélés disposés à éliminer tout témoin gênant. En parallèle, Cozatl, grand prêtre introduit dans les hautes sphères, intercesseur entre Tlaloc, le dieu de la pluie et les Aztèques craint qu'un membre de son ordre ne soit à l'origine des crimes sacrificiels. Il demande l'aide de son frère de sang, Oeil-lance doué d'un sens aigu de l'observation ainsi que de qualités déductives exceptionnelles mais ce dernier est rétif à l'idée de remuer de vieilles rancunes et de réveiller des anciennes histoires terrifiantes. Cozatl, Serpent et Oeil-lance ont suivi l'enseignement d'Ombre-montagne quand ils étaient jeunes et aujourd'hui le vieux maître mourant veut avertir Oeil-lance d'un effroyable danger qui approche.
Le point fort de cette nouvelle série de Hub réside dans la capacité de l'auteur à redonner vie et cohérence au contexte social, économique, politique et culturel de l'empire aztèque. le lecteur peut s'immerger dans une civilisation peu de temps avant son anéantissement par une poignée de soudards espagnols avides d'or et de reconnaissance. La plongée dans Tenochtitlan, la capitale du Monde Unique est en tout point remarquable. La présence d'un tueur en série et la mise en place d'une enquête policière avant la lettre avec des méthodes diamétralement opposées : ratisssage, tabassage, élimination d'un côté, observation, compréhension, déduction de l'autre posent des principes qui vont traverser les siècles et les continents. Néanmoins, des bémols tempèrent l'enthousiasme face à une oeuvre ambitieuse, documentée et novatrice. L'histoire est confuse à cause du trivial et de l'essentiel pêle-mêle, de la colorisation assombrissant les cases, des visages peu différenciés. Hub prend aussi son temps pour planter le décor et exposer les personnages principaux. le jeu sur différentes temporalités n'ajoute pas à la clarté du propos. Reste une oeuvre conséquente qui sort des carcans habituels et impose dans son premier acte pas moins de 180 pages dessinées avec soin et savamment architecturées.
Après Okko, on retrouve Hub pour une autre série.
Une fois de plus l'univers est passionnant. Ce n'est pas souvent qu'on se balade avec les aztèques. C'est pourtant une civilisation intriguante. Elle est dans ce premier tome très bien représenté. Sa façon de fonctionner, ses croyances, ses familles...
L'intrigue n'est pas en reste. Après les premières pages dans lesquelles il faut réussir à s'y retrouver, on se plonge dans ces vies entrecroisées et ces momies effrayantes. Une enquête qui englobe passé, religion, politique et histoires personnelles. Malgré les 180 pages on n'en sait pas beaucoup plus sur ces meurtres. Mais tout est très bien construit autour. On ne s'ennuie pas.
On apprend à connaître les différents personnages. Trois personnes nés sous de mauvaises augures. le passé se mêle au passé. Très différents.
Les dessins sont très lumineux, colorés, agréable. On reconnaît tout de suite Hub.
Quatre étoiles pour les dessins et surtout les couleurs c'est magnifique. Pour l'instant l'histoire en elle même c'est plus compliqué!!!
Une BD qui ne m'a pas laissé indifférente mais je ne sais pas vraiment dans quel sens... L'histoire se passe en pleine civilisation aztèque où d'horribles meurtres en série sont produits : des jeunes filles sont enlevées, momifiées et ensuite disséminées aux quatre coins du pays... Vengeance ? Rites macabres ? On ne sait pas trop... La thématique et la découverte de cette civilisation m'intrigue mais j'avoue avoir eu du mal avec ce vocabulaire culturel trop présent, les personnages assez nombreux et ce dessin qui, je l'avoue, m'a parfois fait un peu peur !
Quatre ans après la clôture d'Okko, Hub est de retour avec une nouvelle série. L'auteur délaisse l'univers de type japon-médiévale-fantaisie avec lequel il a marqué le monde de la BD pour nous emmener dans le monde Aztèque. Mais cette fois-ci sans le transformer en univers fictif comme il l'a fait pour Okko. Ce premier acte de « Le serpent et la lance » est assez monumental : 184 pages de BD dans un seul tome pour 25 € c'est très inhabituel en BD.

C'est en tout cas un vrai plaisir de retrouver le dessin de HUB et les couleurs de Li (sa compagne) ceux qui ont aimé leur travail sur Okko seront ravis même si l'ambiance visuelle est très différente. La couverture est superbe. Les pages intérieures sont incroyablement chargées (mais jamais trop), détaillées et recherchées. Les décors, les costumes, le monde réel, les rêves/cauchemars… c'est vraiment riche et beau. Toutefois j'ai vite buté sur quelques défauts franchement gênants. Ces défauts concernent avant tout l'écriture, mais sont en lien avec le dessin. En effet, ce thriller aztèque déploie une histoire riche, compliquée et chargée de tension qui inclut des flashbacks des différents personnages. Sauf que rien n'introduit ces flashbacks et même si par moment je me suis évidemment rendu compte qu'on était dans un flashback, il y a d'autres moments où je me demandais si c'était juste un nouveau fil d'intrigue et des nouveaux personnages. C'est par exemple le cas des 8 dernières pages. Pourtant globalement le travail d'écriture est bon. Ente le présent et les flashbacks on a une double intrigue qui s'enrichit à chaque page tout en maintenant toujours le suspense. Malgré les nombreux intervenants, le travail de character design marche globalement très bien et on distingue facilement les personnages.
Un autre problème vient du monde aztèque tout simplement. Hub a l'intelligence de nous servir un monde aztèque avant l'arrivée des colons, c'est très différent de la production habituelle et donc rafraichissante. L'auteur est visiblement passionné par le sujet (il l'explique en fin de livre) et a fait un vrai travail de recherche sur le vocabulaire et les noms de personnages en plus de l'aspect graphique. Ça complique la lecture pour plusieurs raisons :
— d'abord beaucoup de personnages ont des noms étranges et j'ai eu un peu de mal à retenir certain.
– ensuite il y a beaucoup de noms de lieux qui sont juste imprononçables.
– enfin, l'auteur utilise beaucoup de vocabulaire aztèque pour les objets et cela mène à beaucoup de notes de pied de page (un nombre très élevé pour une BD et parfois pour des choses assez simples comme « maison ») et il y eut quelques oublies (astérisque qui ne renvoie à rien).

Concernant l'aspect historique, je ne peux pas juger, car je ne suis pas en grand connaisseur de l'histoire aztèque. Toutefois pour ce que j'en connais, ça me parait solide. La violence de cette société est mise en avant, mais de manière moins grandiloquente que dans le film Apocalypto (se déroulant chez les Maya et le représentant de manière un peu caricaturale et comme une société ultra-violente sans aucun raffinement). Toutefois la violence est bien présente et fait partie de la vie quotidienne : guerres, massacres, sacrifices religieux, esclavages… Hub a toutefois le bon goût de ne pas faire du violent pour vendre. Ça fait juste partie de cet univers.
Ce volume monumental se conclut sur quelques pages où l'auteur livre un peu les coulisses de sa nouvelle série (comme il l'avait fait dans l'artbook Okko). J'ai beaucoup aimé ces trois pages on comprend mieux l'ambition et la passion qui anime ce projet. L'auteur explique notamment qu'il a refusé de céder à l'appel du pied de son éditeur à poursuivre l'univers d'Okko (en suite ou spin-off) pour lequel il n'avait plus rien à raconter. On découvre aussi que « Le Serpent et la Lance » sera bouclé en 3 actes pour un total de près de 500 pages (l'équivalent de 6 tomes conventionnels) de quoi me rassurer vu que j'en ai marre des séries BD à rallonge.

Ombre-montagne est donc un livre beau, intéressant ambitieux dont le plaisir m'a été un peu gâché par quelques défauts, mais si la série corrige ses quelques défauts sur les deux prochains tomes Hub pourrait bien nous servir une oeuvre aussi monumentale qu'Okko. J'attends donc la suite avec impatience tout en espérant un artbook à la fin de la série. En attendant, vous pouvez « feuilleter » ce preview en ligne pour vous faire une idée du début de l'intrigue et du travail graphique.

Lien : https://blogconstellations.h..
Des jeunes filles disparaissent et sont retrouvées momifiées, sans yeux et blanchies dans les campagnes puis de plus en prés de la capitale aztèque, ce qui commence à inquieter les autorités. le gouverneur va mandater Serpent pour enquêter sur ces curieux meurtres qui ressemblent à un ancien sacrifice qui touche de prés le gouverneur. Cozatl, le prêtre comprend que les méthodes employées ressemblent à s'y méprendre aux sacrifices réalisés pour Tlaloc, son Dieu. Il va faire appel à un ancien condisciple, Oeil Lance.
Oeil Lance, Serpent et Cozatl ont été à la même école quand ils étaient enfants. Et si ces atrocités étaient liées avec cette école??
Un peu difficile que de faire les connections entre les différents personnages, mais une fois fait, la lecture est un vrai plaisir, l'enquête est palpitante et les personnages sont bien campés.
Dessin précis que ce soit dans les détails ou dans les plans d'ensemble sur la ville ou en campagne, alternance de flashbacks narrant la naissance de l'amitié entre Cozatl et Oeil Lance, et de leur inimitié commune avec Serpent...
Très bon premier tome, à lire.

lui aussi a
Sombre, sanguinolent, propice parfois au malaise, le nouveau récit de Hub ne tourne pas autour du pot. le dessin est toujours aussi magistral, et après le japon de Okko, permet de se plonger dans l'univers aztèque de manière très immersive. Les personnages sont toujours aussi intéressants, et la narration permet de les découvrir peu à peu grâce à des flashback bien amenés. L'enquête sur fond de malédiction, avec un arrière-plan politique dont on ne perçoit pas encore l'importance potentielle, est intrigante, tout en restant sur des bases somme toute classiques. A voir comment tout cela évoluera sur les prochains tomes.