AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 153 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Changement de décor, le petit groupe de maître Okko fait un périple dans les montagnes. Ils sont à la recherche d'une mystérieuse confrérie portant comme emblème le corbeau. Ils vont de confrérie en confrérie, d'où le rôle assez important du moine Noshin dans ce tome. Noburo, blessé est presque absent dans cette histoire. Dessins toujours au top.
Commenter  J’apprécie          30
Les oiseaux de mauvais augure.
Tikku, devenu vieux, reprend les chemins de son jeune âge quand il était le disciple du moine Noshin et faisait partie du groupe gravitant autour du samouraï Okko, accompagné de Noburo, géant invincible. Maintenant, avec son jeune apprenti harassé et affamé, Tikku doit accepter son sort et souffrir de la marque des voleurs gravée sur son front. Pour l'aubergiste, l'habit ne fait pas le moine et Tikku demeure un éternel voleur même s'il s'est amendé depuis longtemps. La pluie tombe, la nuit est installée Abrité sous un auvent, le vieillard se remémore son périple passé et dévide ses aventures du temps jadis quand Okko et ses compagnons cherchaient refuge dans les montagnes des Sept Monastères alors que les plaines d'Akagane étaient jonchées des cadavres sur les interminables champs de bataille. Faisant halte à Bakuyaku, une cité étagée sur les hauteurs, Okko est averti par un inconnu jailli de la foule d'un péril imminent lié à des moines arborant l'emblème du corbeau mais l'homme ne peut achever son message. Okko prend au sérieux l'avertissement et décide de se lancer à la recherche des moines sorciers. Il s'adjoint les services d'une guide budoka dénommée Fauche-le-Vent.
Sombre et terreux comme la nuit froide et la montagne glacée, le diptyque du « Cycle de la terre » succède au « Cycle de l'eau » conçu en deux tomes. L'album prend le temps d'installer l'histoire qui avance d'impasse en surplace mais déploie des paysages fascinants et des ambiances envoutantes. le chatoiement des couleurs, la richesse des détails, les multiples cadrages incite au voyage et favorise l'immersion dans un Japon médiéval rehaussé de merveilleux.
Commenter  J’apprécie          40
Après le cycle de l'eau, cet album inaugure celui de la terre au sein de cette série prévue en cinq cycles qui couvriront respectivement l'eau, la terre, le feu, l'air et le vide.

En essayant de franchir la périlleuse chaîne des sept monastères, Okko et ses et ses trois compagnons, Noburo (le mystérieux guerrier au masque rouge), Noshin (le moine jovial amateur de saké) et Tikku (le jeune pêcheur qui nous narre cette aventure), vont devoir faire face à de sinistres moines arborant un corbeau comme blason.

D'entrée, on replonge dans ce japon médiéval fantastique aux décors somptueux. Hub continue d'exceller graphiquement, avec un dessin alliant lisibilité, dynamisme et souci du détail et des personnages attachants. Deux nouveaux personnages féminins très intéressants viendront d'ailleurs compléter notre quatuor déjà fort complémentaire.

Malheureusement, au niveau du scénario, Hub, qui nous avait habitué à une alternance efficace entre action, humour et moments de repos, nous livre une première partie d'album beaucoup trop ennuyante. Nos compères sont ainsi envoyés d'une confrérie à une autre sans réel intérêt pour le récit. Accompagnée d'une narration en voix-off, cette visite guidée des monastères du coin nous rapproche plus de Morphée et de la mythologie grecque que de la mythologie du japon médiéval.

Heureusement, une fois cette balade enneigée terminée, Hub vient nous réchauffer avec un récit dynamique et prenant, en nous gratifiant d'une bonne touche de fantastique qui saura tenir le lecteur en haleine jusqu'au tome suivant.

Bref, après un magnifique cycle de l'eau, ce début d'album fait retomber cette série avec les pieds sur terre, pour finalement nous amener vers la terre promise dans une deuxième partie d'album plus dynamique.
Commenter  J’apprécie          20
Nouveau diptyque.
Nouvelle histoire.
Nouveaux démons.... Sauf qu'à la fin de cette lecture, on sait pas beaucoup plus de choses qu'au début de l'histoire.
Mais il y a un bon rythme, c'est peut être même un peu rapide parfois : j'avais l'impression d'avoir tourné plusieurs pages à la fois.
C'est donc toujours aussi distrayant.
Commenter  J’apprécie          50
Très bon tome qui ouvre le cycle de la terre. Dans ce dernier, notre équipe est confrontée à d'étranges moines qui semblent armés de leur flûte, développer de biens étranges pouvoirs. C'est à réveiller un mort... Certes le cycle des visites aux monastères est un peu répétitif, mais le mystère reste entier et il faudra sans doute compléter notre bibliothèque par le tome 4 pour apprendre ce que cette dernière recèle. Les dessins sont toujours aussi impeccables et l'ambiance toujours aussi noire, mais elle ne crée ni lassitude ni désenchantement.
Commenter  J’apprécie          40
3ème tome, 1ère partie du cycle de la terre. Toujours aussi prenant et mystérieux, bien qu'un peu moins palpitant que le volume précédent. On sent qu'on est dans l'introduction du second cycle. L'histoire et l'intrigue se mettent doucement en place, avec la rencontre de nouveaux personnages au caractère bien trempé. Toujours aussi agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Le cycle de la terre nous émerveille autant que les précédents tomes, graphisme toujours soigné. La saga prend forme, OKKO devient la BD du moment.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois je suis époustouflé par la qualité graphique de cette bd. Les dessins sont tout simplement magnifiques. Les arrières plans et les plans larges sont d'un richesse de détails et de précision que j'arrête ma lecture uniquement pour fouiller et admirer chaque planche.
Le récit de ce nouveau dyptique intitulé le cycle de la terre, nous emmène de nouveau au sein du petit groupe d'Okko et ses acolytes, accompagné d'un nouveau personnage pour l'occasion. L'intrigue met un certain temps à se mettre en place à tel point qu'on se demande s'il y en a une, et c'est un peu frustrant. le passage où le groupe voyage à travers les montagnes est long; on se pose la question de son utilité, d'autant plus que l'auteur n'approfondit ni les personnages ni leur relation, et on se demande bien où il veut en venir. La scène qui clôt ce volume soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses ou d'éclaircissements, et se termine par cette image unique mystérieuse, rappelant l'introduction, laquelle jusque là ne semblait avoir aucun lien avec l'intrigue. de quoi faire saliver jusqu'au prochain tome... que j'ouvre immédiatement...!!
Commenter  J’apprécie          60
Okko, Noburo, Noshin et Tikku cherchent à passer les montagnes pour fuir les combats d'une guerre trop longue. Mais l'attaque de surprenants moines aux corbeaux va faire dévier de leur route notre petite équipe.

Un second cycle s'ouvre, celui de la terre, et au voyage sur les mers se succèdent la traversée des montagnes où la neige et l'odeur de poudre répond à celle de la mort.
L'histoire se passe probablement plusieurs années après le premier cycle. On le voit surtout à l'évolution de Tikku qui va s'essayer à l'invocation des kamis.
Le changement de décor entre le premier cycle et ce deuxième est agréable. Les montagnes enneigées, les conditions climatiques difficiles... (au passage j'apprécie que l'auteur fasse des efforts pour adapter les vêtements de nos héros à leur environnement, il n'y a rien de plus agaçant que de voir les personnages en petites tenues dans la neige!!). J'ai par contre trouvé le début de l'histoire assez poussif. J'ai bien compris que Hub voulait vous faire comprendre la quête incessante et infructueuse d'Okko qui se fait balader de temple en monastère jusqu'à craquer, mais je trouve ça un peu laborieux. Heureusement ça finit par s'énerver un peu!
Alors que Noburo est très effacé dans ce tome, nous faisons connaissance avec un nouveau personnage, une femme haute en couleur. Fauche-le-vent leur servira de guide. Issue du peuple, elle a un franc parlé et la fâcheuse habitude à cracher partout. J'aime beaucoup ce personnage un peu frustre mais tellement attachante!
Quelques indices sont donnés dans ce tome quant au passé de Noshin et d'Okko, si c'est assez pauvre pour le moment cela attise notre curiosité.
Commenter  J’apprécie          120
Un deuxième cycle qui commence plus doucement. En effet le rythme est plus lent, laborieux même avec ces nombreuses visites de monastères. Un parti pris de l'auteur pour montrer les difficultés que rencontre notre groupe de chasseurs de démons, que tout n'arrive pas trop facilement. du coup on n'a tendance à se perdre un peu mais l'auteur à su en profiter pour donner quelques informations sur Noshin et creuser les aspérités des autres. Noburo est de plus en plus intriguant, on croit qu'on va en apprendre plus mais on n'a aucune réelle information à part sa force et sa résistance surhumaines.
De même pour l'univers on reste un peu sur notre faim. On veut toujours en voir plus, tellement il est intéressant.
La fin plein de suspense nous donne envie de lire immédiatement la suite (ce que j'ai fait).
Les dessins sont égaux, beaux et agréables. Avec les couleurs froides et la narration de Tikku de nombreuses années après, il y a un air de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          52




Lecteurs (369) Voir plus



Quiz Voir plus

kilyan B n°1

combien y a t-il de page

45
48
49
47

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Okko, tome 1 : Le cycle de l'eau I de HubCréer un quiz sur ce livre

{* *}