AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 102 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Okko est engagé comme sabre pour protéger le mariage devant réunir deux grandes familles. Un mariage qui rend malheureux la future épouse et suspicieux les autres familles.

Un scénario toujours plus dense et riche pour ce cycle du feu, qui est placé sous le signe des passions et des pulsions.
La politique est finement développé dans ce tome où l'on peut voir les différentes familles, leur rivalité ou leur connivence.
Si les kamis sont toujours présents, le bestiaire fantastique est plutôt mis de coté pour ce cycle. Même si une Noburo chasse une drôle de tortue à la tête pleine d'eau...
On sait dès le départ que le mariage ne va pas tout à fait bien se passer et l'on cherche dans chaque protagoniste le fauteur de trouble potentiel. Hub aura aimé semer dans ce tome nombre de fausse piste, et l'auteur du désastre ne sera pas celui attendu...
L'auteur sait donc nous tenir en haleine tout le long de l'album et nous surprendre à la fin, nous donnant envie de se jeter sur le second tome du cycle du feu.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce début du cycle du feu, les marques laissées dans les aventures précédentes sont bien présentes puisque Okko est manchot au sens premier du terme, mais pas "manchot" pour manipuler son sabre de la main gauche. Cette fois, tout en conservant un fond fantastique, l'album bous plonge dans la vie sociale et politique du Japon médiéval et c'est très bien vu. L'intrigue est dense et sur fond de mariage entre deux clans, Okko n'est pas à la noce. La tension règne et il est lui même impliqué dans le conflit qui va se nouer. Les dessins et la mise en couleur sont toujours excellent. On se régale avec des albums de cette qualité.
Commenter  J’apprécie          60
J'aime toujours autant cette série qui nous transporte dans un Japon médiéval fantastique aux codes très stricts. J'aime les personnages, entiers, pour lesquels l'honneur est la plus grande vertu et qui semblent n'avoir peur de rien et surtout pas de la mort.
J'aime les décors, les costumes, tous les détails qui sont si soigneusement dessinés. J'aime le mystère qui entoure Okko, le rônin sans maître et surtout son plus fidèle guerrier Noburo, au visage constamment caché derrière son masque rouge. Vers quel destin se dirige inexorablement cette petite troupe de chasseurs de démons, tome après tome ?
Ici ils ont été engagés pour assurer la sécurité d'un mariage à haut risque qui devra celer une alliance entre deux clans. On comprend vite que des forces obscures entourent cette union et que la mariée elle-même n'est guère consentante.
Okko aurait-il été manipulé ? Suite dans le 2e tome du cycle du feu...
Commenter  J’apprécie          60
Nouveau cycle, nouvel élément. Hub continue d'explorer la symbolique des éléments avec cette histoire qui tourne autour d'une tentative de mariage entre deux clans des plus puissants clans. D'abord les passions et l'amour sont mis à l'honneur par cette petite introduction où le maître demande à son apprenti de lui montrer ce qui est le plus ardent dans la rue. Ce dernier de répondre à côté de la plaque, on s'en doutait. Ensuite l'amour, ou la haine qui découle ou engendre un mariage arrangé, avant tout politique. Puis les esprits élémentaires du feu invoqués d'une part par les puissants sorciers du clan Yommo, d'autre part par Noshin le bonze fantasque. Et enfin on revient aux passions engendrées par le feu mais aussi détruites par lui.
Le scénario de ce tome est particulièrement bien mené, car même ses deux premiers tiers tournent autour du pot avec cette histoire mariage, on sent bien que le vent va tourner à un moment ou un autre. Dans le dernier tiers, tout bascule et Okko et ses amis se retrouvent les cibles de ce qui semble être une machination minutieusement préparée mais sans qu'on en connaisse les véritables instigateurs.
Outre la qualité des récits, cette série est portée par les graphismes magnifiques , que ce soit dans les personnages, les décors, les costumes et habits traditionnels, les paysages, et les éléments d'effets tels que ombre et lumière, choix des tons et couleurs au profit d'une atmosphère plutôt qu'une autre. Chaque planche semble raconter l'hsitoire à la place des textes eux mêmes, comme si ceux ci étaiet portés par les dessins. Et ils semblent s'améliorer encore...
Commenter  J’apprécie          60
Deux des quatre grands clans du Pajan ont secrètement convenu d'un mariage entre leurs héritiers afin de sceller une alliance politique devant permettre d'imposer une hégémonie durable dans l'Empire. L'événement aura lieu dans une île discrète. La sécurité de la cérémonie sera assurée par une centaine des plus valeureux guerriers des deux clans. Okko, le ronin sans maître, et ses compagnons Noburo, le géant, Noshin, le moine amateur de saké et chaman et Tikku, le jeune pêcheur ont également été enrôlés pour que tout se passe au mieux. L'ennui, c'est qu'un volcan s'est réveillé et qu'un ermite vient d'être assassiné.
Ce 7ème tome des aventures de Okko, le ronin, est à la hauteur des précédents. C'est à dire d'une qualité graphique exceptionnelle. Une véritable oeuvre d'art aussi bien par la finesse de l'exécution, la beauté des décors ou l'élégance des couleurs. L'ambiance du Japon ancien est magnifiquement rendue. le lecteur imagine aisément tout le travail de documentation qu'a dû nécessiter un tel ouvrage. de la bande dessinée de très haute qualité. A conseiller.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup apprécié cette première partie du cycle du feu. On nous présente les quatre clans du Pajan dans le cadre d'un mariage entre les héritiers de deux clans. Les puissances politiques, alliances et rivalités sont très présentes, chaque clan ayant des pouvoirs particuliers. Ce mariage à haut risque et ses festivités réservent des surprises. Okko et ses compagnons se retrouvent mêlés à cet événement. La présentation des clans en début de tome est un plus et les insignes se retrouvent sur les habits, permettant d'identifier l'appartenance aux clans. Les dessins et couleurs sont magnifiques. Beaucoup de détails, la mise en page est bien travaillée et les changements de coloris entre les différentes scènes sont parfaits.
Commenter  J’apprécie          40
Après un très bon cycle de l'eau, un cycle de la terre beaucoup plus mitigé et un cycle de l'air qui renouait avec la qualité des débuts, cet album inaugure le diptyque consacré au feu, au sein de cette série prévue en cinq cycles qui couvriront respectivement l'eau, la terre, l'air, le feu et le vide.

Okko et ses trois compagnons, Noburo (le mystérieux guerrier au masque rouge), Noshin (le moine jovial amateur de saké) et Tikku (le jeune apprenti) doivent cette fois assurer la sécurité lors d'une cérémonie de mariage qui risque de perturber l'équilibre entre les quatre grandes familles de l'Empire du Pajan. Malgré la présence d'une Garde Blanche, composée des 100 meilleurs samouraïs des deux familles et la présence d'Okko et des siens, l'ambiance qui entoure ce mariage d'intérêt est fort tendue.

Si Okko n'est pas sorti indemne du cycle précédent, ses talents semblent donc toujours très convoités et la perte d'un bras lors du combat l'opposant au célèbre samouraï bunraku Kubban Kiritsu n'a rien enlevé au charisme du redoutable rônin. Plongeant ce tome dans une ambiance de feu, Hub propose à nouveau un scénario riche en rebondissements, particulièrement bien construit et mêlant savamment action, humour et suspense.

D'entrée, on replonge dans ce japon médiéval fantastique aux décors somptueux. Hub continue d'exceller graphiquement, avec un dessin alliant lisibilité, dynamisme et souci du détail et des personnages attachants. Au milieu des éruptions volcaniques et des feux d'artifice, l'auteur baigne ce tome dans une atmosphère explosive qui accompagne brillamment ce mariage arrangé qui risque bien de mettre le feu aux poudres.

Probablement le meilleur début de cycle depuis le début de cette excellente saga !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Okko entre dans le cycle du feu avec une nouvelle aventure complexe et une main en moins. L'intrigue de ce mariage qui doit être protégé par la garde blanche s'annonce passionnante. Les rivalités politiques risquent d'apporter trahisons et assassinats. La magie est toujours présente.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

kilyan B n°1

combien y a t-il de page

45
48
49
47

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Okko, tome 1 : Le cycle de l'eau I de HubCréer un quiz sur ce livre

{* *}