AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une année à la campagne (67)

Vivre dans un monde où les réponses aux questions peuvent être si nombreuses et si valables, voilà ce qui me fait sortir du lit et enfiler mes bottes tous les matins. (p85)
Commenter  J’apprécie          70
Pour encourager Ky, je lui avais dit que ce qu’il faisait allait peut-être le protéger de l’arthrite dont sont affligés tous les membres de notre famille. Les apiculteurs de façon générale trouvent sain d’être piqués par des abeilles dont le venin, d’après eux, atténue les symptômes de l’arthrite. Lorsque je me lançai dans ce métier, je pensais qu’il s’agissait là d’une de ces histoires de bonnes femmes qui font de l’apiculture une occupation si distrayante, mais après avoir eu les mains piquées, les douleurs dans mes doigts disparurent et depuis j’y crois.
Commenter  J’apprécie          60
C'est pourquoi j'ai cessé de dormir à l'intérieur. Une maison est trop petite, trop limitée. Je veux le monde entier, et aussi les étoiles.
Commenter  J’apprécie          60
Pour une seule personne, un potager ne justifie pas le travail qu'il exige. (p.239)
Commenter  J’apprécie          50
J'aime être là-bas, tôt le matin. Les araignées ont tendu leurs toiles pour prendre au piège les insectes nocturnes, et quand le soleil levant darde ses rayons obliques à travers les arbres, les gouttes de rosée accrochées dans les toiles les transforment en joyaux d'une exquise délicatesse.
Commenter  J’apprécie          50
(...) la politique a le chic de transformer l'absurde en réalité (...)
Commenter  J’apprécie          50
La quête de ce qui pourrait être ou ne pas être des larves de mouches à scie me paraît des plus exaltantes ce printemps.
Commenter  J’apprécie          50
Ce printemps je marche souvent, les yeux rivés au sol, à leur recherche - les chenilles - Il a sûrement existé des quêtes plus nobles, - celles de la baleine blanche et du Saint Graal - et bien que les Achab et les Perceval de ma connaissance figurent parmi les plus distrayants de mes amis, je suis faite d'une autre étonne et je m'amuse d'autre façon. La quête de ce qui pourrait être ou ne pas être des larves de mouches à scie me paraît des plus exaltantes de ce printemps.
Commenter  J’apprécie          50
Envahie d'un sentiment de gratitude, je découvris qu'une partie de moi-même, inconnue, cachée je ne sais où pour se laisser consumer par son chagrin et ses douleurs surgissaient. J'étais remise sur les rails.
Commenter  J’apprécie          50
Mais après avoir élevé des abeilles, que pourrais-je faire ?
Mes abeilles couvrent deux mille cinq cent kilomètres carrés de terres dont je ne suis pas propriétaire, à la recherche de leur pitance, butinant de fleur en fleur pour lesquelles je ne paie aucune location, volant le nectar, mais en retour pollinisant les plantes. C'est une forme d'agriculture anarchique et paisible , et de gagner ainsi sa vie exerce sur moi un tel attrait par son côté sauvage, erratique, maraudeur qu'il me rend inapte à toute autre méthode, sauf peut être le cambriolage de banques.
[...]
En ville, on m'appelle la Dame aux Abeilles. Dans quel autre domaine pourrais-je acquérir un titre semblable ?
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (1224) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}