Citations sur Le pont des larmes (5)

Il y a des liens et des secrets qui unissent les gens de cour dont nous ne pouvons avoir idée, nous, modestes sujets. L’objet initial de la querelle, par exemple, revêt sans doute un intérêt capital ; et le roi pleure peut-être autant les conséquences de l’acte que la perte de ses favoris.
C’était un brave homme, certes, mais exigeant sur la ponctualité et intransigeant sur la qualité du travail, un homme ferme dont les colères tonitruantes étaient redoutées.
Ce projet faramineux est une aubaine pour les travailleurs de haute qualité que nous sommes tous, chacun dans son domaine, chacun dans sa spécialité, car il nous donnera la chance de montrer au monde entier notre habileté et nos capacités…
Je préfère saisir au vol de tels propos enthousiastes et généreux que des racontars ou des vilenies.
Voilà bien l’inquiétude d’un néophyte ! Mais je la respecte car, dans la vie, il est important de s’interroger, et de s’informer auprès des autres. Dans le creuset de la réflexion, la question est la matière première de la réponse.