Voici l'histoire de deux parias qui vont se retrouver unis dans la réhabilitation de leur honneur.
On retrouve les codes du registre de la Fantasy : une princesse, un chevalier, des sorcières et un dragon.
Rien de surprenant sur le fond et pourtant ce tome 1, fluide et totalement maitrisé, est un vrai plaisir.
Un gros potentiel pour cette histoire mais j'attends la suite pour donner un avis définitif.
Mon début de lecture était plutôt mitigé à cause du vocabulaire utilisé qui ne correspond pas à ce qu'on attend dans un environnement de fantasy médiévale. Certaines expressions n'ont, d'après moi, rien à faire là : "je le buterai" ou "tu as fait assez de conneries" sonnent étrangement dans cet environnement.

L'histoire se déroule rapidement (trop?), quelques pages en plus pour un développement plus approfondi n'auraient rien gâché à cette histoire sympathique.

Les dessins et la colorisation me plaisent beaucoup et sont très soignés, dans une gamme de couleurs plutôt sombre qui correspond bien à l'ambiance du récit.

Le personnage du Chevalier déchu est un peu "plat", on ne sait pas grand chose de ce qui se passe dans sa tête. La princesse quant à elle est un personnage sombre et torturé qui ne laisse pas paraître beaucoup d'émotion.

Les dialogues sont assez courts et plutôt plats. Il n'y a pas d'incursion dans les pensées des personnages.

Je ne comprends pas vraiment l'engouement général pour cette BD, le scénario n'est pas mauvais mais l'ensemble manque de profondeur, de complexité et de mise en place plus détaillée. J'ai néanmoins passé un sympathique moment de lecture détente.
Je voudrais commencer par remercier Babelio ainsi que la maison d'édition Dupuis pour m'avoir envoyé gracieusement cette Bd lors d'une masse critique.

Prenez un chevalier près à tout pour retrouver sa réputation quitte à suivre naïvement trois vielles femmes louches lui promettant la rédemption auprès de ses anciens compagnons d'armes.

Dites-lui qu'il doive à tout prix délivrer une princesse, rendu prisonnière dans un château abandonné et entouré de monstres féroces.

Donner lui une épée, seller le pacte et partez livrer un combat sans merci. Sauf que la princesse en question n'est ni en détresse ni trop faible pour survivre dans ce château avec ses monstres.

J'ai beaucoup aimé ce retournement de situation, le chevalier par soif de reconnaissance fonce tête baissée dans l'espoir de sauver la jeune femme qui se révèle être maîtresse des monstres.

Ce premier tome pose le décor et l'ambiance de l'histoire, mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus approfondi, ça qui m'a laissé un goût de manque sur la langue, car on a forcément besoin de connaître la suite de cette BD pour savoir ce qu'il va se passer.
Je suis sceptique et déçue je dois bien l'avouer, la BD bénéficie d'une très bonne critique et, à mon sens, il y avait moyen de faire quelque chose de très intéressant mais tout va trop vite, tout est caricatural, les ficelles sont très très grosses et si on peut penser qu'il y a dénonciation de ces caricatures je trouve que, finalement, le scénariste s'y complait un peu trop... du genre "ouais je vais me moquer du genre mais en fait ça m'arrange bien d'y coller." C'est vraiment dommage, je garde une curiosité en me disant que parfois les débuts peuvent être un peu précipités et que les choses vont se poser dans les tomes suivants mais j'ai un doute raisonnable.
En revanche les dessins sont très sympas, plutôt doux, aussi bien en terme de couleur que de traits. En ce sens, il y a un certain plaisir à s'y plonger.
Arzhur, chevalier en manque de reconnaissance, accepte d'aider trois étranges bonnes femmes qui lui offrent une belle somme d'argent s'il libère une princesse enfermée dans une tour sombre. Si le postulat de départ est assez classique, la suite s'avère plus complexe puisque cette jeune femme n'est pas en détresse. Elle fuit sa propre malédiction et une famille qui s'est déchirée pour elle.

J'ai passé un bon moment de lecture sans toutefois être totalement emportée par cette BD. Pourquoi ? Parce que j'ai vu ce tome plus comme une introduction qu'autre chose. J'ai également trouvé les dialogues un peu plat et peu d'action, sauf vers la fin. L'histoire d'Islen est très intéressante mais trop effleurée à mon goût. Tout est assez prévisible, c'est dommage, l'univers est sympathique et les dessins agréables. C'était une bonne lecture mais pas suffisante à mon goût pour que j'en lise la suite...
Pas vraiment convaincue par cette BD. On me l'a offerte pour le nom de son dessinateur, Hubert, dont j'avais fait les louanges après l'avoir découvert dans Peau d'Homme. Je partais donc avec un bon apriori, d'autant que la couverture magnifique donnait vraiment envie. On part sur les routes avec un chevalier errant et paria qui est engagé pour sauver une princesse de son château gardé par des monstres. Bon, situation de départ très classique mais les auteurs décident de changer un peu les choses lorsque la princesse s'avère moins coopérative, plus caractériel, mystérieuse et moins fragile qu'on ne le croit. D'accord, mais ça reste quand même très classique...
Je n'ai pas été réellement emballée par l'histoire principale, ni la relation entre le chevalier et la princesse qui m'a laissé totalement de marbre. le dessin est beau, propre et soigné, il correspond au canon attendus pour des illustrations de Fantasy. On est donc pas non plus bousculé de ce côté-ci. La seule chose qui m'a intéressé c'est le récit de la jeunesse de notre princesse, là on touchait un peu au fantastique et j'ai été transporté.
Au final, un tome assez introductif et classique dans son scénario. On a peine à croire que c'est Hubert au script tant j'attendais quelque chose de vraiment moderne et inventif. J'espère que le tome 2 va s'engager à renouveller un peu le genre fantasy, il y a de bonnes idées prometteuses pour la suite. A voir donc !
Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome. Je trouve que l'histoire va un peu trop vite à mon goût et certaines partie de l'intrigue sont un peu floues. On n'a pas non plus le temps de vraiment connaître les personnages et de s'attacher à eux. J'espère que le tome suivant sera mieux.
J'ai été très emballée par l'histoire et le dessin, j'apprécie de plus en plus le fantastique, notamment le médiéval fantastique, les châteaux, les chevaliers. Récemment, j'ai dévoré Aldobrando, L'Âge d'or, Peau d'Homme, Les Indes Fourbes, Les Ogres dieux, etc.
Mais avec Ténébreuse, je suis restée sur ma faim. J'ai trouvé que les événements se déroulaient trop vite et qu'on avait à peine le temps de connaître les personnages tant leur apparition est presque furtive. C'est un peu dommage car il y a un réel potentiel, c'est plein d'imagination. J'ai tout de même hâte de lire la suite.
Peut-être que j'en ai beaucoup entendu parler et que j'en attendais plus ! A suivre...
J'ai reçu Ténébreuse car je suis une grande fan D Hubert. Je ne reconnais pas ce que j'aime tant dans les projets auxquels il participait (peau d'homme, beauté...). Je ne peux aussi m'en vouloir qu'à moi même de commencer cette lecture avec des attentes trop hautes !
J'aime beaucoup les dessins, qui me rappellent beaucoup les "bd de papa". le récit se dresse sur le schéma d'un conte, avec ses qualités comme ses défauts, donc une terrible prévisibilité. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, mais c'est souvent le cas dans le conte, qui ne laisse pas beaucoup de place à l'ambiance et à la profondeur des relations humaines.

J'ai passé un bon moment en lisant cette belle BD, elle devrait plaire à ceux qui aiment ce type de récit ou qui le découvrent.