Arzhur est un chevalier déchu. Une nuit après une grosse beuverie, il se voit offrir par trois mystérieuses vieilles femmes, le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et richesse en délivrant une belle princesse retenue captive dans les ruines d'un château abandonné. Marché conclu. Quel obstacle attend Arzhu durant son sauvetage ??
Ce roman graphique semble suivre la trame classique du chevalier partant secourir sa princesse. Mais elle est parsemée de petites surprises. Même l'ambiance graphique qui s'y dégage va dans ce sens : classique, mais expressive.
Les personnages sont attachants et singuliers surtout Islen cette princesse avec du caractère.
J'ai passé un agréable moment en lisant cette bande dessinée, j'attends de lire la suite pour voir là où cela va nous mener..
Merci beaucoup aux éditions Dupuis et à l'opération Masse critique privilégiée pour l'envoi de ce beau roman graphique, très dépaysant pour moi…
***
Si je lis de la BD et des romans graphiques, je ne suis pas naturellement attirée par ce « genre » que je ne sais d'ailleurs pas trop comment qualifier : fantasy, conte, légende, gothique, etc. Même après avoir tenté de vérifier certaines définitions, cela reste bien vague, et peu importe finalement ! Ce bel album, Ténébreuse, Livre premier, que nous devons à Hubert et à Vincent Mallié, se joue des définitions et des idées préconçues. Depuis sa disgrâce causée par une vilenie dont le lecteur ne saura rien, le chevalier Arzhur est devenu un mercenaire et un ivrogne. La princesse Islen, quant à elle, exilée volontaire dans un château délabré et isolé, ne ressemble en rien à une pauvre jeune fille en détresse ayant besoin d'être secourue. Elle vit seule, mais apaisée, en compagnie de quelques créatures monstrueuses et affectueuses. Trois sorcières (forcément trois) viendront mettre la pagaille en promettant de l'argent à Arzhur afin qu'il délivre la princesse prisonnière, affirment-elles. Vous l'avez deviné : elles lui ont menti !
***
La dualité des deux personnages, Arzhur et Islen, m'a semblé particulièrement intéressante. Je devrais plutôt dire : la dualité de tous les personnages, si l'on excepte les sorcières et, peut-être, Youenn, l'écuyer. Meliren, la mère d'Islen, est clairement inspirée de Mélusine ou d'autres personnages anguipèdes comme les vouivres, par exemple. J'imagine que la couronne de papillons qu'elle porte est une métaphore de sa capacité à se métamorphoser. le roi Goulven lui-même peut sans doute se métamorphoser, même si, pour cela, il a besoin d'accessoires. Mais j'en ai déjà trop dit... Bref, je me suis laissé prendre à cette histoire influencée par les légendes bretonnes , et j'ai bien hâte de savoir comment les deux héros vont se tirer d'un très mauvais pas… le scénario D Hubert m'a plu, et j'ai beaucoup aimé aussi les dessins de Vincent Mallié qui lui donnent vie. Travaillés essentiellement en camaïeux de gris ou d'ocre (un peu de vert, parfois), ils confortent l'étrangeté de l'ambiance et en soulignent les aspects les plus sombres. Un bel album, dont j'attends la suite avec impatience !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous emmène dans une histoire de chevalier qui doit prouver sa bravoure en délivrant une princesse enfermée dans un sombre château...

Toutefois les auteurs s'éloignent rapidement de cette trame classique, détournant les codes avec un chevalier pas si peux si l'on en croit la rumeur et une princesse qui n'a aucune envie d'être délivrée de sa tour et qui, loin d'être en détresse, semble être une menace que beaucoup redoutent à la cour de son père.

L'intrigue démarre assez lentement (on nous présente les personnages, le contexte...), mais le rythme s'accélère à la fin du tome qui s'achève abruptement, nous laissant sur notre faim, alors qu'Ilsen et Arzhur conservent encore tout leur mystère...

Les dessins m'ont beaucoup plu, en particulier les personnages très expressifs. Et le travail sur les couleurs permet de créer des ambiances très différentes d'un moment à l'autre, entre la grisaille du Château Noir, la luminosité de la forêt, la pénombre du tertre, etc.

J'ai ainsi passé un excellent moment avec le premier volume de Ténébreuse et je vais lire la suite de ce pas...
Une histoire de chevalier errant déchu, une princesse enfermée dans une tour à sauver, trois vieilles femmes maléfiques, des monstres..
J'aime beaucoup l'univers de cette BD au graphisme superbe.
La fin magistrale du tome 1 me laisse évidemment sur ma faim et je vais de ce pas enchainer avec le second tome !
Une jolie princesse isolée dans un sombre château noir n'est peut-être pas dans la situation qu'on imagine trop vite! Islen est certes prisonnière mais de bien d'autres choses que de l'autorité de son père. Alors lorsqu'Arzhur accepté sans recul ni méfiance la mission que trois vielles sorcières lui proposent ,il ne sait pas dans quoi il s'engage! Déshonoré pour une raison qu'on ignore,il voit là l'occasion de redorer son image...et sa bourse mais le scénario n'est pas celui auquel il s'attendait ! Islen ,cache un bien lourd secret et un grand chagrin. Ces deux là ont ,bien sûr beaucoup à s'apporter...Hubert n'est malheureusement plus de notre monde mais j'espère que Mallié trouvera un autre compère pour poursuivre cette histoire ! Les dessins sont superbes, totalement en adéquation avec le texte et le désir de poursuivre l'aventure est fort!
Il était une fois une belle princesse qui attendait d'être sauvée de sa tour d'ivoire par un beau chevalier… Stop ! On arrête ici le disque rayé du conte pour enfants tant « Ténébreuse » s'affranchit de tous les clichés qui lui sont habituellement liés.

Déjà son héros principal, Arzhur, est un chevalier déchu dont la réputation le précède, en mal, partout où il arrive. Un jour, trois curieuses vieilles femmes lui proposent de restaurer son honneur en allant sauver la princesse Islen et la ramener à son père, roi du puissant royaume voisin. Appâté par cet enjeu qui ne semble présenter aucune difficulté, Arzhur fonce sans voir le loup, et part dans une quête qui ne sera (évidemment !) pas du tout celle qu'il imaginait. S'il déloge comme prévu Islen de sa Tour noire, il ne la sauve pas, bien au contraire, puisqu'il vient rompre l'isolement volontaire dans lequel elle s'était enfermée depuis plusieurs années : en effet, fille d'une créature qui ressemble à Mélusine, elle redoute les pouvoirs que sa mère lui a transmis, et la destruction qu'ils pourraient entraîner puisqu'elle ne les maîtrise pas…

On a donc dans cette bande dessinée une princesse qui ne souhaitait pas être sauvée, et dont le quotidien se voit bouleversé par un ancien chevalier qui souhaite ainsi se racheter auprès d'elle (une fois qu'on a bien mis le bazar, c'est bien le moins quand même !). Islen est une femme de caractère, qui souhaite vivre librement sans le pouvoir vraiment, tant elle se sent contrainte par la noirceur de son possible destin, et les coutumes de la société moyenâgeuse fantastique dans laquelle se déroule le récit. Malgré son inexpérience, elle qui a grandi entre les quatre murs confortables d'un château, elle prend rapidement l'ascendant sur Arzhur, qui semble décidément ne pas savoir lire entre les lignes. Les autres personnages féminins dominent ainsi plutôt ce conte fantastique : outre Islen, sa mère Méliren fut celle qui permit à son mari, le père d'Islen, à prendre le pouvoir du royaume, elle-même aidée par ses trois suivantes, effrayantes comme des goules… Les hommes semblent donc être les jouets de ces dames. Quel sera le sort d'Arzhur ? Qui est réellement Islen ?

Étant une novice en bande dessinée, je suis toujours réticente à caractériser le graphisme d'un album. S'il m'a semblé plutôt classique, en revanche j'ai été frappée par les yeux des personnages, dont les différentes expressions sont magnifiquement rendues, et les paysages, en majorité forestiers, qui offrent un cadre connu et pourtant fantastique, à cette histoire dont j'ai hâte de connaître la suite.
J'étais très impatient de lire ce premier tome de la série Ténébreuse, enfin disons plutôt le « Livre premier ».
Le titre est simple mais prometteur, j'affectionne particulièrement le genre (médiéval fantastique) et les auteurs, Mallié et Hubert, qui sont pour moi des références en la matière ; j'étais donc bien impatient…
Pour situer, Vincent Mallié est le dessinateur qui a travaillé en collaboration avec Régis Loisel et Jean-Blaise Djian sur le Grand Mort (une série de 8 tomes située à la frontière du réel, une sorte de passerelle entre le monde des fées et le nôtre) et puis avec Serge le Tendre sur La Quête de l'Oiseau du Temps. En 2010, il reçu le Grand Prix du festival Des Planches et des Vaches pour l'ensemble de son oeuvre…
Quant à Hubert, il est – il était plutôt – le scénariste de la prodigieuse série des Ogres-Dieux en 4 tomes, tous plus fantastiques et plus gouleyants les uns que les autres, qu'il avait signé en collaboration avec Christian Gatignol. Il était également l'auteur du non moins remarquable Peau d'Homme qu'il réalisât avec Zanzim. Coloriste à ses débuts, il fut remarqué par son style raffiné et son goût pour l'histoire, le fantastique et la marginalité. Cela faisait de lui un auteur bien à part et très apprécié. Décédé le 12 février 2020, il reçu en 2015 le prix Jacques-Lob pour l'ensemble de son oeuvre… C'est dire.
L'album, quant à lui, est beau, épais, sa couverture soyeuse, presque une peau de pêche… Je l'ouvre et il craque doucement, les pages sont bien coupées, il fleure bon de cette fragrance suave et piquante qui émane du papier et des encres. Hum… un régal en perspective…
Au début, le prologue permet de faire connaissance avec notre antihéros qui s'avère être un sacré numéro ; il s'appelle Arzhur, c'est un jeune chevalier du genre grand, rouquin, trentenaire, au nez busqué et aux cheveux réunis en catogan, banni de son clan, honni des siens, et qui erre désormais de village en village accompagné de Youenn, son compagnon d'infortune. Un soir d'orage, alors qu'il sortait ivre d'une taverne - ce qui semble lui arriver à peu près tous les soirs - cinq mercenaires guidés par un seigneur quelque peu rancunier le passe à tabac et le laisse battu comme plâtre, dégoulinant de pluie et de sang.
En pleine déroute et isolé, notre chevalier est accosté par trois étranges vieilles femmes qui lui proposent un nouvel engagement lui promettant de retrouver gloire et honneur ; dans un sombre château, une jeune fille de sang royal est maintenue prisonnière…
Mais Islen, c'est son nom, porte un lourd héritage familial ; exilée d'elle-même dans un ancien château abandonné loin des regards et de ce monde afin de ne pas risquer de sombrer dans la folie ou la magie noire, elle s'est persuadé de devoir expier les crimes commis par ses parents ; ce qui ne peut se faire.
Et puis l'on sait que les monstres ne sont ni ceux que l'on croit, ni ceux qui en ont l'apparence, et que les pires… les pires, sont bien ceux qui sont enfouis dans les tréfonds de certaines âmes damnées.
Nos deux jeunes gens vont-ils accéder à la rédemption au terme de leur chevauchée fantastique ?
Le dessin est noir, plein d'énergie et de fougue, et plein de féérie. J'aurais toutefois apprécié que le scénario prenne davantage son temps à la description des situations et que le texte enjolive cette romance et y ajoute du mystère.

Je remercie l'opération Masse Critique ainsi que les éditions DUPUIS pour m'avoir proposé à la critique cette bande dessinée... carrément hors des sentiers battus.
Ahhhh j'en étais sûre! J'étais sûre que si je lisais ce premier tome, je brûlerais de connaitre la suite... bingo! Et désormais il va falloir patienter en attendant le deuxième et dernier tome de cette série.
Ce qui m'a tout d'abord amenée vers ce titre, c'est le nom D Hubert sur la couverture : j'ai déjà lu 2 de ses oeuvres et cela avait été un véritable coup de coeur à chaque fois. Ensuite la couverture... je suis tombée sous le charme de l'illustration, à ce stade, je n'avais qu'une envie, en savoir plus.
Et je n'ai pas été déçue ;)
L'histoire est celle d'Arzhur (et non pas Arthur ;) ), un mercenaire, ancien chevalier qui se voit confier par trois vieilles femmes la mission d'aller libérer une jeune princesse retenue prisonnière dans un château par de sombres créatures... Classique? Ça serait mal connaître Hubert! Ainsi Islen est très différente de l'image de la jeune demoiselle en détresse qu'on aurait voulu nous faire croire... Elle est forte, volontaire, mystérieuse, ensorcelante...
Bien évidemment, cette histoire (magnifiquement servie par les illustrations de Vincent Mallié, il faut tout de même le dire) est là pour nous amener à réfléchir, à la manière d'un conte, sur des thèmes comme l'hérédité, le regard des autres... et c'est, comme toujours, extrêmement intéressant.

Maintenant il ne me reste qu'à subir les affres de l'attente avant la sortie du tome 2.
Ici, c'est un peu le schéma de Shrek, le premier film sous le format de bande dessinée, le vert en moins et pas d'âne pour détendre l'atmosphère. Arzhur est un indésirable. Il a perdu son titre de chevalier. Depuis, il erre de taverne en taverne. Son nom ne fait plus trembler personne. Il est devenu mercenaire, cependant, ces anciens compagnons d'armes ne veulent plus avoir affaire à lui. Réussira-t-il à décrocher à un contrat pour gagner son pain quotidien ? Son compagnon continue de le défendre même si Arzhur ne se bat même plus pour laver son nom. C'est dans ses circonstances qu'ils rencontrent trois vieilles sorcières à l'allure spectrale. Celles-ci sont prêtes à lui confier une mission en échange d'argent et la gloire. Il doit libérer la princesse de la bête monstrueuse qui la garde, en échange le souverain le nommera chevalier.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
BD lue grâce à NetGalley.
On est ici dans la fantasy inspirée de contes et légendes, sur fond de lutte entre les humains et les créatures magiques. L'intrigue classique du mercenaire essayant de se racheter une conduite en venant au secours d'une damoiselle en détresse vs la princesse dans la tour vs une pseudo-Mélusine en rogne. Ce n'est pas forcément très original dans le traitement, mais c'est bien fichu, ça fonctionne bien. Il y a de belles scènes d'action et les thématiques abordées sont intéressantes: place des femmes, protection de la nature, intolérance, etc.

Les dessins sont très réussis. Il y a beaucoup de détails dans l'environnement et les costumes, les visages sont détaillés et permettent une vraie caractérisation des personnages humains, ce qui n'est pas tout à fait le cas pour les autres protagonistes, mais que j'espère voir dans le tome suivant. La mise en couleur est assez subtile, douce, et contribue à poser une ambiance plutôt prenante. On a envie de tourner les pages et de savoir ce qui va se passer.

Une bonne lecture, j'espère que la suite sera au moins un cran au-dessus.
Lien : https://bienvenueducotedeche..