Elena fuit la Russie pour Londres, et se retrouve piégée par des proxénètes. Dave, vigile d'une banlieue londonnaise, rêve de tour du monde, vivote, englué dans une solitude sordide. La prouesse de ce roman est de laisser éclore un amour pur et fragile entre ces deux là, alors qu'autour, tout n'est qu'horreur et misère. Roman qui tient en haleine !
Dave et Alena sont deux écorchés qui se rencontrent dans la ville de Londres. Attirés par leurs silences et leurs fragilités, ils vont lentement s'apprivoiser, s'aimer sans vraiment se le dire, se perdre et se chercher... Mais en s'éloignant de leur passé, arriveront-ils à conjuguer et construire un avenir ensemble ?

Si j'ai eu du mal à accrocher aux premières pages de ce livre, j'ai ensuite été embarquée et subjuguée par un amour unique aussi discret que déchirant.

J'ai été touché par ces personnages qui ont un besoin viscéral de l'autre pour ne pas sombrer. Leur rapprochement rend leur vie un peu moins bancal, plus supportable. Leur relation est tendre, profondément brute et sincère malgré les maladresses, la peur de décevoir l'autre. Avec eux, on marche sur un fil où ils luttent avec leur passé trouble, une poursuite de rêves tourmentés.

On parle d'immigration, d'illusion, de danger. Ils ont en points communs leurs espoirs, leurs fuites en avant. Ce voyage entre la Russie et l'Europe révèle des indicateurs de détresse et de férocité. On se laisse guider par la danse amoureuse des personnages dont la pudeur nous émeut.

Une histoire sublime faite d'oscillations de douleur, d'accueil, de réserve et d'abandon. Parce que la lumière jaillit parfois du chaos...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Alena quitte sa Russie natale pour Londres, la tête pleine de rêve. Elle va tomber très bas.
Dave, vigile dans un magasin, la laisse partir alors qu'elle vient de tenter de voler une paire de chaussure. Elle l'attend à la sortie.
S'ensuit une histoire d'amour. le roman est basé sur des flash back de la vie de Dave et Alena avant leur rencontre et celle-ci n'est pas gaie.
Pour tout vous dire, j'ai jeté l'éponge à la 200ème page (je suis allée lire le dernier chapitre pour connaitre la fin quand même) car c'était trop glauque pour moi.
Je ne me suis pas assez attachée aux personnages pour m'infliger cela plus longtemps.
C'est bien écrit mais très lent, trop lent.
Je passe donc mon tour.
Alena quitte la Russie pour une vie meilleure en Angleterre, à Londres. On lui paye son visa et son billet d'avion mais à l'arrivée, elle est prise en charge par Andriy un proxénète et Fedir, son fils qui l'obligent à trouver des filles pour eux. David est vigile dans une boutique de chaussures de luxe. Il prend Alena en flagrant délit de vol mais la laisse repartir. Sous le charme réciproque de la jeune Russe, David l'hébergera chez lui. Mais Fedir rode et considère Alena comme étant sa propriété…
Roman d'amour entre deux solitaires peu épargnés par la vie, La couleur de l'eau demande de l'attention car l'auteure alterne la narration d'un personnage à l'autre mais le charme opère car les caractères sont bien dessinés, le décor est visualisable et l'histoire fort bien rythmée. L'auteure croit à cette histoire d'amour et nous la fait partager sans mièvrerie.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Elle est belle, jeune, russe et pauvre. Elle croit s'en sortir, changer son destin, en suivant une amie de sa mère, tombée du ciel, en Angleterre pour trouver un petit boulot. Elle connaît à son tour le destin de ces jeunes filles de l'est trop naïves.
Il a grandi dans une cité avec la volonté farouche de s'en sortir chevillée au corps. Mais la vie n'est pas toujours tendre et sème des embûches sur son chemin.
Deux êtres cabossés par la vie. Sauront-ils se trouver et s'écouter? La vie peut-elle encore se montrer douce pour eux?
Ce n'est pas un roman à l'eau de rose ni une histoire douce. Il décrit la réalité telle que l’on n’a pas envie de la voir. Mais il est bien écrit et décrit bien les situations. Les personnages sont vrais et bien campés. Une bonne surprise.
Dave est vigile dans un grand magasin de Londres et un jour, il laisse partir une jeune femme russe qui a volé des marchandises. Commence avec elle une relation amoureuse, malgré le silence de la jeune femme qui lui cache tout de sa vie précédente. Il faut dire qu'elle cherche à guérir d'un passage sordide de sa vie : son « achat » par la mafia russe, la prostitution, pire encore, ce n'est pas elle qui dans les faits se prostitue mais elle est au service d'un souteneur infect qui la charge d'appâter les jeunes étrangères à l'aéroport d'Heaththrow pour les mettre en son pouvoir, sur le trottoir.
Le fils de cet être abject ne l'est pas moins : en secret, il devient l'amant d'Alena, la tyrannise, la réduit au rang d'objet. Il va falloir la rencontre avec Dave pour qu'Alena reprenne goût à la vie, refasse confiance à l'avenir et aux hommes, retrouve l'estime d'elle-même. Mais pour cela elle va s'enfuir en Sibérie, son pays, poursuivie par Dave.
Un milieu terrible, glauque et d'une violence redoutable. Des sentiments vrais, bien mis en scène par l'auteur au travers de personnages attachants.
Très déçu par ce roman, pourtant emballé par le premier roman de Kerry Hudson.
Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. Les personnages ne sont pas très attachants à mon goût. Je n'ai pas pu aller au bout de ma lecture.

Lien : http://www.plagedelectures.s..
Deux « paumés », meurtris par la vie, traînant chacun une histoire sordide, se rencontrent dans un magasin. Attirés l'un par l'autre, ils se revoient et vivent ensemble, faisant abstraction de leur sombre passé. Mais tout n'est pas si simple. Les compromissions, les peurs, les espoirs, une séparation douloureuse avec un départ forcé en Sibérie (faute de papiers) pour la jeune femme semblent les séparer à jamais. Une recherche désespérée de son compagnon finira par aboutir. Une nouvelle vie peut démarrer. Un roman d'amour sordide, hors du commun. MB
Difficile d'oublier ce récit poignant et dérangeant.
Aléna venus de Sibérie poursuivre ses études et espérer une vie meilleure est en fait vendue à un vieux mafieux qui la garde pour son usage personnel et l'utilise à des fins abjectes.
Dave est un jeune anglais ordinaire des cités gangrenées par la pauvreté, l'alcool, le chômage, la misère intellectuelle.
Ils se retrouvent dans leur formidable instinct de survie et vont s'apprivoiser lentement. Mais étouffés par la honte ils n'arrivent pas à se parler malgré l'amour qui nait entre eux et tous leurs efforts pour se reconstruire.
Il est des choses que l'on ne peut effacer de sa mémoire.

Avec ce roman qui n'est pas politique nous sommes bien obligés de nous souvenir que l' esclavage sexuel sévit toujours dans nos villes européennes et qu'il n'est sans aucun doute pas prêt d'être aboli.

Ce roman mérite bien son prix Fémina étranger

Je me suis plongée la tête la première dans ce roman bien qu'au début j'ai été un peu déstabilisée par le style de l'écriture. En effet, l'auteur fait de très nombreux flash-back dans la vie de ses personnages, et ce dès le début de l'histoire, sans aucune transition et il m'a fallu quelques pages pour m'habituer à ces aller-retour incessants, apprendre à connaître les personnages entre passé et présent. Une fois ces quelques pages d'adaptation je me suis immédiatement attaché à eux, à David, ce grand gaillard beau gosse, solitaire, travailleur qui traine derrière lui un lourd passé rempli d'alcool, d'amour maternel imposant, de petits boulots et de tendresse, à Alena, cette jeune femme russe complètement paumée, à qui la vie n'a jamais vraiment souri, qui a vécu le pire et qui oscille entre grosse carapace et fleur de peau.
Ces deux là n'auraient certainement pas pensé se rencontrer un jour mais il aura suffi d'un regard pour que Dave tombe sous le charme de la jeune russe malgré ses guêtres et sa déchéance. Elle verra d'abord en lui un moyen comme un autre de s'en sortir, de se sauver, de se protéger jusqu'à ce qu'elle laisse sa gentillesse, sa tendresse, sa bonté faire le reste…
Ces deux là sont des écorchés vifs, ils ont vécu ce que personne ne voudrait vivre et font de leurs blessures le gage d'un amour plus fort que tout… Plus fort que le manque d'argent, plus fort qu'un appartement pourri, plus fort qu'un avenir sans projets, plus fort que tous ces bâtons dans les roues que la vie semble s'amuser à leur mettre. Mais ce qu'à vécu Alena en arrivant à Londres, ce que vivent des milliers de filles de l'Est, d'Afrique et d'ailleurs chaque jour ne peut s'effacer d'un coup de baguette magique et tout l'amour de David ne pourra empêcher ce poison de s'immiscer dans ses veines, ce passé de la rattraper, cette violence de la saisir, chaque jour un peu plus.
Les personnages de cette histoire glauque sont décrits avec un grand réalisme et l'auteur ne cherche jamais à émouvoir son lecteur. Certains passages sont durs, très très durs, de là à en faire des cauchemars et à s'endormir le coeur lourd. C'est écrit avec justesse, et à chaque page il est difficile de ne voir cela que comme une fiction car se cache derrière le récit des faits réels, un monde qui existe et avec lequel on compose, nous les plus chanceux, sans vraiment y penser au quotidien mais qui à travers ces pages devient évident. Un monde cruel, injuste, malsain, violent, inhumain. L'égalité des chances comme pure utopie, la galère de trouver un boulot, un logement, de se faire une place dans la société comme trame de fond. L'enfer vécu par des milliers de femmes qui, parce qu'on leur a promis un avenir se laisse déposséder de tous leurs droits, de toute leur âme.
Il y a un moment dans le livre où je me suis dis stop, c'est trop, c'est trop dur, c'est trop triste, il ne leur arrive que des merdes, il ne ‘sen sortiront jamais, ils s'engluent inéluctablement dans la misère (physique, affective, financière…) et où je n'avais qu'une envie : arriver à la fin et voir qu'enfin tout s'arrange. Et en même temps j'en aurais voulu à l'auteur d'avoir écrit une happy end parce que cela n'aurait pas été plausible, cela aurait été mentir. J'ai beaucoup aimé toute la dernière partie avec le voyage de Dave. Je ne peux vous en dire plus car ce serait vous raconter l'histoire et ce serait dommage pour celles et ceux qui souhaitent la découvrir. Mais j'ai beaucoup aimé ce voyage donc, ses rencontres, sa façon de vivre son départ, ce dépaysement, ses craintes. Tout là encore est des plus réaliste et il est très aisé de se mettre à la place des personnages. Alena elle semble peut-être parfois un peu difficile à saisir mais cela ne renforce qu'un peu plus le poids de ses malheurs, l'empêchant d'être elle même, ne sachant plus d'ailleurs réellement qui elle est. Elle ne semble capable que de penser à l'instant présent, elle démarre au quart de tour mais comment faire autrement ?
La fin donc est comme une sorte de soulagement mais reste tout de même assez sombre pour que le lecteur ne se sente pas dupé. Une histoire lourde, qui prend aux tripes.
Lien : http://alittlepieceof.fr/lec..