Prix femina étranger 2015 ce livre m'a attiré...
et je ne regrette pas : une histoire d'actualité : la vie de certaines filles de l'est, embarquées dans la luxure, l'horreur absolue évoquée par le biais du personnage central Alena, qui se débat pour vivre. La rencontre qui va la sauver est une rencontre amoureuse et l'ensemble se résume à un joli conte de fée contemporain.
une très belle histoire d'amour, traitée sur un mode réaliste mais pas désabusé, dans un très beau style, avec des magnifiques métaphores. Il s'appelle Dave, il est vigile dans un grand magasin, beau mais peu sûr de lui. Il traine une enfance misérable, une mère morte du cancer et un premier mariage malheureux avec la meilleure amie de sa mère alcoolique. Elle s'appelle Alena, elle est venue de Sibérie comme tant d'autres dans l'espoir de gagner sa vie, elle vient d'échapper à ses souteneurs et traine sa culpabilité d'avoir aidé à recruter d'autres filles. Ils rencontrent à Londres, là où Dave travaille. Alena tente de voler une paire de chaussures. Dave l'arrête mais la laisse partir. Elle l'attend à la sortie. de la méfiance chez ces deux blessés de la vie solitaires, et pourtant la construction pas à pas de leur histoire, l'apprivoisement réciproque, la découverte de l'autre. Beaucoup de non dits mais un beau sentiment qui nait. Mais la belle histoire est interrompue brusquement: le souteneur retrouve Alena et la police l'arrête. Il faudra du temps, le courage de Dave décidé à retrouver celle qu'il aime et la franchise de tout s'avouer pour que le vrai amour puisse commencer.
Une histoire qui tourne en rond et qui me semble « fouillis ». Les personnages m'ont laissé de glace. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour eux. Alena est à la fois forte et fragile ? Dave est lâche. En plus, le fait de mélanger passé et présent dans un même chapitre, détails insignifiants et réalité terrifiante ne m'a pas du tout aidé. On a l'impression que les personnages traversent les événements de manière passive, sans vraiment se révolter et par moment en acceptant leur sort. On a envie de les secouer. En outre, les sentiments des personnages, les situations de la vie quotidienne sont bien décrits et l'écriture passe bien sauf quand l'héroïne se met à parler sans employer les articles. (C'est pour montrer qu'elle est étrangère et qu'elle ne parle pas bien l'anglais, mais c'est un peu agaçant).

Sabine (Poissy)
J'ai beaucoup de mal à dire si j'ai aimé ce roman ou pas. L'histoire promise est assez intéressante entre le sordide de la vie d'Aléna à Londres et les renoncements de Dave par rapport à la vie qu'il avait rêvée. Ses sentiments pour Alena sont purs, c'est un beau personnage. Elle, est plus opportuniste, ce qu'en même temps on peut comprendre vu sa situation. Ils vont essayer de s'accorder une parenthèse d'amour, mais il y a une forme de désespoir dans leur relation.

Ce que je n'ai vraiment pas aimé, c'est la construction du roman, les constants allers-retours entre présent et passé de l'un et l'autre des personnages, parfois dans la même page. On doit sans arrêt chercher où on en est, c'est lassant... et dommage. Je n'ai pas compris le titre non plus.

Bref, je me demande comment le roman a obtenu le Femina et vous laisse vous faire votre avis, si vous êtes tentés .

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
L'esclavage sexuel,la galère, la fuite et la solitude sont au coeur de ce roman à la fois portrait social et histoire d'amour .
L'auteur décrit avec un réalisme pur et dur la violence du trafic des femmes et donne un visage aux victimes. Entre passé et présent, de Londres à la Russie nous suivons deux personnages attachants au passé douloureux. Même si la fin est un peu trop romantique et convenue, ce livre reste un agréable moment de lecture.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
La couleur de l'eau”, second roman de l'Écossaise Kerry Hudson, était notre favori pour le prix Femina Etranger. Il vient de le remporter. Présentation d'une jeune auteure singulière et marquante.
Lien : https://www.tessmag.com/2015..
Avec "La couleur de l'eau", on découvre le parcours de deux jeunes personnes déjà écorchées par une vie semée d'embûches. Décidant de lier leur destin, ils vont apprendre à se connaître, à se faire confiance, tout en évitant les sujets complexes de leurs existences : la prostitution, les cités, les rêves de liberté, l'espoir.

J'avais entendu parler de ce livre il y a un moment puisqu'il a remporté le Prix Fémina étranger en 2015. Je l'avais eu en cadeau, et il traînait dans ma PAL jusqu'à récemment.
J'ai été bouleversée à la fois par la douceur et la dureté de l'histoire. Un livre où la tendresse tente de combattre l'horreur. Un livre plein d'humanité que je recommande !
Très belle histoire d'amour. Très bien écrit. J'ai adoré.
Une histoire d'amour fragile, très fragile, dans un quotidien...difficile.
Un amour qui arrache Dave et Alena à leur condition ...et dont ils auront bien besoin pour élever leurs enfants dans la Russie de Vladimir ou le Londres populaire de Boris !

Je suis à la page 182. J'avoue que le livre est très complexe, manque de clarté, passe en coups de vent rapides du passé au présent et du présent au passé par rapport aux personnages. Je suis perdue, j'ai vaguement compris ce qu'il se passait exactement, entre dave, vigile et Alena alors qu'une certaine Shelley est enceinte de dave pendant qu'Alena se prostitue. J'ai l'impression de régresser dans ma lecture bientôt je vais me remettre à lire "oui oui" et les contes d'Andersen et la comtesse de Ségur comme je faisais dans mon enfance. Je ne sais pas si ça vient de moi ou de l'auteur.C'est un roman inutile compliqué et voire absurde, je lis quand même douze livres par an voire plus pourquoi je ne comprendrais pas celui-là?