Un bien joli ouvrage même si certains passage sont très crus. Une époque difficile où le retour à une vie normale est compliqué. Mais tous les espoirs sont permis et la rage de vivre des survivants fera la différence. Et petit à petit la vie reprend son cours. Un bon moment pendant lequel j'ai appris plein de choses sur la science de l'accouchement et les difficultés des femmes à exercer leur profession
Je n'ai pas accroché personnellement... Je stoppe à la page 100. Je n'éprouve rien pour les personnages, le récit me semble plat, il ne se passe quasi rien... le sujet, l'époque, le tentaient pourtant très fort. Déçue...
On entre dans le monde d'une sage-femme et dès le début, on est confronté à un accouchement compliqué. Il m'a été difficile de lire ces quelques premières pages puisqu'il s'agit pour moi d'une angoisse !!
Pour autant passé ce passage, un livre passionnant, une histoire où l'on ne s'ennuie pas et on s'attache vite au personnage de Louise.
On ne peut qu'être bluffé devant les connaissances approfondies de l'auteur sur les pratiques médicales gynécologiques de la femme...
Mon petit bémol c'est juste que j'ai trouvé le côté historique pas assez développé parfois.
Hiver 1918/1919 : immersion dans les décombres d'un village de bord de Meuse avec pour quotidien, le froid, la faim, la grippe, les cadavres des soldats sur les champs de bataille et ceux des civils entreposés sur une propriété isolée. Ambiance d'une reconstruction embryonnaire : chacun se débrouille, survit en échangeant ses services et avec l'aide de substances anxiogènes, entre autres la gnôle et l'opium.
Louise Desprez, la narratrice nous entraîne au sein d'une population hétéroclite de villageois, soldats français et des colonies, américains, allemands en déroute.
Après avoir été violée et abandonnée dans les bois à 16 ans, elle a été recueillie et soignée par Anne, sage-femme qui meurt au début du récit. Louise considère Anne comme sa mère, et a commencé avec elle l'apprentissage des soins gynécologiques. Elle va poursuivre sa formation sur le terrain et se battre pour imposer son savoir-faire tout en élevant un enfant né d'un accouchement difficile.
Privée de l'attention et de l'affection d'Anne, elle doit composer avec une autre soignante, Vida, aux solides connaissances médicales et scientifiques. Elle craint Vida, personnage mystérieux et impressionnant par son mutisme et son attitude froide envers elle et les autres. Leur relation évolue cependant durant le récit, dans lequel la violence reste quotidienne, la vie humaine n'a pas grande valeur du fait de la destruction de la société et de ses institutions.
Et c'est surtout la violence faite aux femmes qui est récurrente en cette période de juste après-guerre : les viols, les tabassages par les hommes, qu'ils soient soldats, compagnons, maris ou même pères.
Les soignantes se démènent pour accoucher mais surtout soigner les traumatismes gynécologiques, conséquences des viols, MST des patientes villageoises et des nombreuses prostituées vivant à proximité de milliers de soldats pas encore démobilisés.
Le discours des patientes concernant leurs pratiques sexuelles et les maux qui en découlent est très direct pour l'époque : je doute que l'éducation de l'époque et la morale dans lesquelles baignaient nos arrières grands-mères permettaient des confidences aussi crues, même s'il se faisait à l'adresse d'une soignante femme… Mais nous sommes dans un roman !
L'auteur produit en outre un travail fouillé de recherche documentaire sur l'histoire de l'enseignement des pratiques d'obstétriques et gynécologiques ainsi qu'autour du statut de la sage-femme par rapport au médecin et aux matrones exerçant sans formation scientifique.
Dans ce dernier roman, Nathalie Hug -d'origine nancéienne- mêle aussi l'influence des légendes familiales, des croyances ancestrales, et de l'amour aussi : avis aux amateurs !

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Un roman très intéressant sur la vie à l'arrière des zones de combats pendant la Grande Guerre.
Des pages très dures sur la condition des femmes à l'époque, à la fin de la guerre. Y est décrit la reconstruction d'un village proche de Verdun, la difficulté à côtoyer les soldats américains, les maladies, la violence des hommes...
Le personnage de Louise est un peu exaspérant, elle ne sait pas où elle en est, elle a du mal à évoluer au côté de ces villageois rustres et en même temps se refuse à les quitter, ayant à coeur son rôle de sage-femme.

Très belle histoire basée sur des faits réels, ces femmes qui ont appris à soigner les femmes au début du 20 ème siècle au péril de leur liberté. La vie dans ce village est très bien écrit avec ses croyances ses peurs ses lâchetés et aussi ses générosités.
Pas simple de parler de ce roman sans en dévoiler les méandres.

Voici un roman à la fois très doux et très dur. Brutal. Très bien écrit, je me suis perdue dans l'histoire de Louise et de son entourage. J'ai espéré avec elle et pour elle, l'ai suivie dans ses pérégrinations, et ses combats. Je me suis très vite attachée à Louise. C'est un très beau personnage. Et pas qu'à Louise d'ailleurs, d'autres sont attachants aussi, et on va vite détester certains.

Malgré une ambiance où la violence est omniprésente, les scènes de vies un peu crues à proximité du front dans ce village qui n'a pas d'existence officielle et dans lequel les femmes doivent se battre bec et ongles pour survivre, le personnage de Louise reste très pudique. Et pourtant, ce n'est pas simple, vus les évènements qui vont bousculer le quotidien de ces quelques rues. Une vision aussi très intéressante de la condition féminine à l'époque (pas si éloignée) et des sages-femmes en particulier. Des risques inhérents à leur métier, les pratiques mises en oeuvre pour sauver des vies envers et contre tous.

Bref, une bien belle découverte que ce roman.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Une magnifique histoire que je referme à l'instant
Lien : https://www.facebook.com/107..
Je pensais que j'aurai aimé. J'en avais lu tellement de bien. Rien que de voir cette jolie couverture des Editions France Loisirs, ce roman me faisait envie. de plus, le thème m'intéressait : les sages - femmes, l'après - guerre, les légendes...
Mais non...j'ai eu du mal à le lire. L'écriture ne m'a pas plu. Je ne saurais dire pourquoi. Ou alors, c'était les personnages. Peut - être...
Louise m'a plu. Jeune fille recueillie par une sage - femme, qui recueille elle - même un bébé. Je l'ai trouvée gentille, intelligente, forte, rassurante. Il faut m'excuser, j'ai l'impression d'écrire pour écrire, de chercher des adjectifs auxquels je ne crois même pas finalement...
Toujours est - il que cette critique est très difficile à faire. Mon ressenti par rapport à ce roman est très étrange. le décrire est compliqué. J'ai eu l'impression d'être dans l'obscurité tout le temps. C'est normal après - tout. Après la guerre, tout est en ruines, le paysage, les maisons, les gens... Mais j'ai peur du noir.
Les personnages ne sont pas très sympas, ils ne donnent pas envie d'aller vers eux. Mis à part Anne, qui n'apparaît pas beaucoup, Louise et Viga. Viga! Quel personnage! Il peut mettre mal à l'aise, on ne sait pas comment le prendre (sans mauvais jeu de mots).
Il fait froid aussi, très froid...C'est normal, il neige! Et on est en Lorraine. Il fait froid dehors, il fait froid à l'intérieur même avec un feu dans la cheminée, il fait froid dans les coeurs. Seule Louise paraît avoir le pouvoir de réchauffer, et les corps et les âmes.

Je suis déçue, j'aurai aimé l'aimer.
Lien : http://mychipounette.blogspo..
L'histoire se situe au sortir de la deuxième guerre mondiale,dans une France dévastée où tout est à reconstruire.
Louise,16 ans est recueillie par Anne,la sage femme du village,c'est là qu'elle va essayer d'oublier les violences et apprendre à vivre.
La vie lui fera un merveilleux cadeau avec l'arrivée de son fils.
Elle va mettre les pas dans ceux de son mentor Anne et apprendre à accoucher les femmes,mais aussi à savoir écouter et soigner.
Un autre personnage est présent Vida et à la mort d'Anne c'est avec Vida qu'elle va poursuivre son apprentissage,découvrir la fabrication et l'usage des remèdes,le geste de soin au quotidien mais aussi en urgence.
Mais nous sommes en campagne où les mentalités sont dures à faire évoluer,la haine,la jalousie vont parsemer le chemin de notre jeune héroine.
Une belle et inattendue histoire d'amour complète ce livre de détente facile à lire.