Gros coup de coeur. Je l'avais déjà lu au collège et j'aime toujours autant. Je trouve que les problèmes rencontrés dans ce livre peuvent se retrouver encore dans notre société actuelle. Victor Hugo prend position ici, contre la peine de mort et se demande si la prison est vraiment la solution au crime et au délit. Ce texte fait beaucoup réfléchir. Cela m'a donné envie de lire le dernier jour d'un condamné du même auteur afin de continuer sur ce sujet.

Lien vers mon blog: http://lenotebookdegwen.blogspot.fr/2015/05/claude-gueux-de-victor-hugo.html
Un ouvrage que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire, mais j'en ai vu plusieurs adaptations: en court métrage à la TV il y a quelques mois, et tout récemment au théâtre.
Il faut dire qu'en général, je n'ai pas beaucoup d'affinités avec Victor Hugo: j'ai du m'enfourner dans le crâne ses loooongs poèmes quand j'étais à la primaire et les analyser au collège.
(...)
Pour les romans, c'est à peu près pareil, j'ai souvenir d'un ennui profond à la lecture de Notre Dame de Paris et ses descriptions en long et en large de Paris depuis les tours de Notre Dame.. Au Moyen-âge, à la Renaissance, puis au XIX° siècle, tiens ce bâtiment la a été détruit par machin, en telle année, et avant il y avait ça...
(..)
Par contre j'ai toujours préféré ses textes politiques, que je trouve beaucoup , beaucoup plus intéressants et percutants. Et lors qu'il s'attaque aux problèmes sociaux, là, oui, j'adhère. Enfin, pas à 100%, mais c'est déjà plus mon truc.
pour une comparaison entre la nouvelle et les adaptations que j'ai pu voir, suivre le lien ci dessous :)
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..