Belle réussite, pour un défi d'adolescent (écrit en deux semaines).
Très bon livre sur les colonies françaises et la révolte des esclaves.
Lien : http://lenotebookdegwen.blog..
Mon premier Hugo (oui, à part les poésies qu'on nous avait fait apprendre à l'école, j'ai jamais eu le courage de me lancer dans Les Misérables par exemple). Pour qui ne connaît pas l'histoire d'Haïti (comme moi), c'est un bouquin intéressant pour découvrir le lieu et le moment de son émancipation. Cela dit, le héro me paraît insignifiant, sa gonzesse fait pâtisserie et seul le personnage de Bug-Jargal sort du lot, mais du coup, il a l'air caricaturé tellement que c'est un homme exceptionnel. Et puis c'est un petit livre, arrivée à la moitié, je me demandais quand ça allait vraiment commencer... je l'ai refermé sans avoir eu cette impression.
Le Dernier jour d'un condamné:

J'ai lu ce journal de bord des derniers moment de ce condamné avec une profonde mélancolie.
Comment ne pas être touché par cette homme ?

Il faut dire que je suis personnellement contre la peine de mort, d'autant plus dans le cas de cette homme, d'une profonde sensibilité.

Je me suis posée de nombreuses questions sur la justice, l'emprisonnement, les vertus qu'une peine de prison peuvent apporter à un prisonnier.

Plus que la poësie du texte d'une admirable qualité (En même temps, on parle de Victor Hugo), c'est le débat intérieur qui suscite ce livre qu'il me semble important de signaler.
Le premier roman d'un prodige (de 16 ans !), intense récit d'aventures d'une part et vibrant manifeste antiraciste de l'autre.
L'histoire d'une révolte d'esclaves à Saint-Domingue (futur Haïti) à la fin du XVIIIe siècle, vue par un colon blanc qui croit perdre dans l'affrontement la seule chose qui compte pour lui, sa fiancée Marie. Au coeur du conflit, il parvient à se lier d'amitié avec l'un des chefs de la révolte, Bug-Jargal, son ancien esclave que les autres meneurs n'apprécient guère. le ton condescendant envers les noirs trahit le point de vue de l'auteur qui s'exprime par des notes de bas de page, mais des questions toujours d'actualité se posent quand même : faut-il faire preuve d'autant de cruauté que les oppresseurs au risque d'être vu comme ne valant pas mieux qu'eux, ou être modéré au risque d'être écrasé à la fois par ses adversaires et les radicaux ? Un individu peut-il être tenu responsable des agissements d'un peuple ("ce n'est pas moi qui t'ai fait ça, ce sont les miens" disent-ils tous les deux) et jusqu'à quel point l'ignorance peut-elle être une excuse ?