AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 108 notes
5
1 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avec les relectures, parfois l'on gagne, parfois l'on perd… J'avais lu Bug-Jargal il y a bien longtemps, au tout début du lycée, et j'en avais gardé un très bon souvenir d'ensemble. Me sentant incapable pourtant de me le restituer de façon convaincante, j'ai entrepris de le relire avec mon regard actuel…

… ouais ! y a eu du chemin de fait ! Effectivement je ne positionnerais plus ce livre parmi les trésors littéraires qu'a su nous léguer notre vaillant Victor. Il s'agit d'un roman de toute prime jeunesse, écrit vite fait à l'âge de seize ans et remanié quelques années plus tard, à l'âge de vingt-quatre ans. Il s'agit d'un roman mi-aventure mi-historique ayant pour cadre géographique Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti et la République Dominicaine) et pour contexte socio-politique la révolte des esclaves de 1791.

Léopold d'Auverney, un militaire, neveu d'un planteur colonial de l'île en est le narrateur, plusieurs années après les faits, lors d'une bataille sur le continent européen. On ne peut pas dire que les ficelles de la narration soient inapparentes, bien au contraire, ce sont des câbles épais, qui cisaillent un peu le décor. On ne peut pas dire non plus que cette lecture soit désagréable, mais ce n'est pas encore du Hugo premier cru.

Déjà beaucoup de ses traits romanesques futurs sont présents. On y trouve, par exemple : le monstre difforme de type Quasimodo, ici incarné par le nain Habibrah ; le roman à message social humaniste : ici l'égalité noir-blanc ou le regard que l'on porte sur l'autre ; le renversement d'identité de certains personnages comme dans les Misérables (je ne vous dis rien ici sans quoi je risque de déflorer l'histoire) ; les valeurs ultra romantiques avec des accents de tragédie, qui pour le coup ne sont pas trop maîtrisées dans Bug-Jargal, alors qu'Hugo sait d'ordinaire se maintenir sur la difficile ligne de crête alliant pathos, grandiloquence et point trop n'en faut. Ici, dégainez vos violons, ça grince à qui mieux mieux.

Le roman, de taille assez modeste pour du Hugo, est composé de très brefs chapitres, ce qui en rend la lecture très aisée, notamment pour les plus jeunes lecteurs pas trop rompu à l'art de dévorer un gros roman et qui pourront donc y prendre, éventuellement, un certain plaisir.

L'histoire commence à décoller véritablement au chapitre 15 (sur 59). La petite amourette à deux balles de Léopold me semble franchement mauvaise, par contre, le roman fait une large place à un personnage secondaire intéressant, en la personne du chef noir rebelle Biassou. le personnage a réellement existé lors de la révolution haïtienne et Hugo prend également beaucoup d'inspiration pour son roman du personnage réel de Toussaint Louverture. Même si l'auteur romance largement la véritable histoire de l'insurrection haïtienne, il a eu le mérite de m'y intéresser, ce qui n'est déjà pas si mal.

J'ai trouvé particulièrement intéressantes les tractations politiques, les manipulations des foules et les incursions de la religion et du surnaturel que pratique Biassou pour asseoir son autorité de chef rebelle. En lisant les passages incriminés, je repensais fréquemment à l'aphorisme attribué à Napoléon (citation de mémoire donc probablement impropre) « Pour gouverner je n'ai pas besoin d'un dieu, mais de religion, si. »

Quant au personnage de Bug-Jargal à proprement parler, il est bien trop bon, trop fort, trop grand dans ses faits et son âme pour être un tant soit peu crédible. Mais les jeunes lectrices (j'en sais quelque chose) ne peuvent que tomber amoureuses de cet intrigant Apollon noir, preux chevalier du temps des colonies.

Si cette thématique de l'esclavage dans la littérature française vous intéresse, je vous conseille vivement, et une fois n'est pas coutume puisque cet auteur n'est ordinairement pas ma tasse de thé, la nouvelle de Prosper Mérimée intitulée Tamango. de ce que j'ai lu de Mérimée c'est ce qui m'a le mieux plu et le plus impressionné.

En somme, probablement beaucoup de maladresse dans ce petit roman, pas un grand Hugo, mais une lecture plaisante tout de même, finalement très appropriée pour le lycée, en tout cas, c'est mon avis actuel, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          1030
Voici la première oeuvre de Victor Hugo, même si elle fut retravaillée quelques années plus tard pour sa publication. Cela se sent, ce n'est pas encore le grand Hugo, mais c'est déjà de la belle littérature !
Roman, romance, Histoire, ce livre nous emmène à Saint Domingue au moment de la révolte des esclaves.
Léopold d'Auverney est un capitaine qui, un soir, au camp, raconte son histoire à ses camarades. Ce qui fait ce qu'il est devenu, cet homme seul, qui semble se battre uniquement pour aller au devant de la mort. Cet homme qui fut un jeune homme amoureux, ayant perdu sa femme le jour de ses noces, le jour de la révolte des esclaves.
Ce soldat est si noble, si courageux, si brave que ses adversaires en paraissent d'autant plus tyranniques et cruels.
Cette histoire romantique / tragique n'est pas des plus captivantes à mes yeux, mais elle a le mérite d'apporter un éclairage sur l'insurrection haïtienne, les tractations politiques, les revendications, le poids du religieux et des superstitieux pour manipuler les foules incultes.
Commenter  J’apprécie          60
Un petit roman avec des personnages assez basiques et une histoire très banale. Donc, rien de bien transcendant... Sauf quand on sait que ce livre a été écrit par un garçon de 16 ans, en moins de 15 jours, et qui n'avait jamais été à l'endroit où se situe cette aventure.
Tout simplement, on comprend ce que Victor Hugo va devenir et on se dit qu'il avait déjà toutes les cartes de son avenir (aussi bien politique que littéraire) en main.
Commenter  J’apprécie          50
Hugo figure sans problème sur le podium de mes auteurs préférés : il m'a donné le goût de la lecture avec Les Misérables, m'a décroché des larmes avec Notre-Dame-de-Paris, m'a fait songer aux valeurs humaines dans les travailleurs de la mer...
C'est donc avec joie (et par un hasard total) que j'ai découvert Bug-Jargal, premier roman de Hugo qu'il aurait rédigé à 16 ans et, d'après la légende, en 15 jours. Toutefois, l'édition que j'ai lue est celle de 1826 alors qu'il était âgé de 24 ans.
Bug-Jargal, c'est l'histoire du capital Léopold d'Auvernay qui, avant la bataille dans laquelle il perdra la vie, décide de raconter son histoire à ses compagnons d'arme. D'Auvernay est amoureux de sa cousine, Marie, dont l'oncle est un riche propriétaire de Saint-Domingue qui exploite de nombreux esclaves avec sévérité et violence. Mais la révolte des esclaves à Saint-Domingue commence à gronder, et éclate le jour du mariage du capitaine et de Marie. le château de l'oncle est ravagé, ses occupants assassinés, et d'Auvernay assiste, impuissant, à l'enlèvement de sa promise par Pierrot, un esclave mystérieusement vénéré par tous ses camarades, et à qui il a sauvé la vie plusieurs fois quelques jours auparavant, alors que Pierrot prétendait également faire la cour à Marie.

Malgré une histoire assez simpliste, des rebondissements prévisibles et l'absence des fameuses envolées hugoliennes, ce roman se lit bien. Et ce d'autant plus si on le lit en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un manuscrit rédigé par un jeune homme de 16 ans qui exprime son indignation quant à l'esclavage, et ce malgré le fait que le roman soit marqué par un certain nombre de stéréotypes esclavagistes (utilisation du terme "nègre" du début à la fin, mythe du noir puissant, féroce et ignare...)
Commenter  J’apprécie          23
Le premier roman d'un prodige (de 16 ans !), intense récit d'aventures d'une part et vibrant manifeste antiraciste de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1241 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}