lecture d'école, une histoire assez dur pour ce que je m'en souviens.
C'est LE livre toujours sur ma table de chevet. On a du le lire quand j'étais en quatrième. Je n'en suis pas sortie indemne. de temps en temps une petite relecture s'impose. du grand Hugo!
Après avoir lu et adoré Les Misérables, Il fallait absolument que je lise un autre chef d'oeuvre de Victor Hugo ! J'ai mis plusieurs mois, c'est vrai mais en tombant sur le dernier jour d'un condamné en faisant un tour à la librairie, je n'ai pas su résister. (Désolée maman, je n'arrive pas à baisser ma consommation de livres).

Alors que dire? Pas grand chose à part que j'ai A-DO-RÉ ! (Victor, tu serais né 200 ans plus tard, je t'aurais épousé sur le champ).

Une histoire bouleversante qui nous montre bien la position d'Hugo par rapport à la peine de mort. Tous les criminels sont-ils vraiment des gens sans coeur méritant la mort?

Une fin à couper le souffle, que demander de plus?

Mon seul regret avec ce roman est qu'il manque un peu de précisions sur le sujet de la condamnation de l'homme dont on parle.
Un roman court, facile à lire et très bien écrit ! Une incroyable argumentation de la part de l'auteur contre la peine de mort. Je suis conquise!
Victor Hugo nous fait réfléchir sur un sujet très intéressant : La peine de mort. J'ai adoré le style d'écriture de Victor Hugo. L'idée de ne pas révéler le crime du condamnée est, je trouve, une bonne idée. Cela permet de s'interroger :
« Peu importe le crime commis, a-t-on le droit d'opter la vie à quelqu'un ? Comment peut – on punir un crime en commettant un autre crime ? Cela a-t' il un sens ? »

Le moment ou la fille du condamné vient le voir et ne reconnait pas son père m'a beaucoup ému. Même si je n'ai pas compris certains passages je pense avoir compris l'essentiel. C'est un coup de coeur !
Un livre permettant de réfléchir à la notion de peine de mort, qui reste actuel même aujourd'hui !
Ce livre, je l'ai lu, relu plusieurs fois ... mais je n'ai jamais réussi à finir les dernières pages... comme si je voulais que le personnage vive.
Un livre émouvant qui m'a fait découvrir la belle plume de Victor Hugo.
Ce que j'ai apprécié dans le récit, c'est qu'on ne savait pas pour quelle raison l'homme était condamné.
Ceci m'a permit d'éprouver encore plus d'empathie pour lui.
Cela n'aurait pas été le cas si le crime commit avait été révélé et si à mon goût ce crime justifiait la sentence.

Lien : http://www.babelio.com/livre..