Un superbe livre illustré des éditions Hemma, pour faire découvrir Hugo aux enfants et aux rebelles de la littérature française. Les passages lourds de descriptions sont éliminés pour ne laisser la place à l'action uniquement et se recentrer sur les aventures des personnages, ramenés à la vie en couleur.
Une seconde partie sans doute un peu moins passionnante et émouvante que la première. Valjean en anti-héros protecteur faisant tout pour sauver Cosette/Marius des griffes des terribles Thénardier et Javert !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
De la littérature à l'ancienne, sans rien de péjoratif. Cela conduit à un roman volumineux, un auteur qui prend plaisir dans l'écriture, un auteur qui prend son temps dans les détails de son récit.
Beaucoup de lecteurs trouvent ce livre trop épais, trop de pages, une histoire trop longue.
Sans doute des lecteurs habitués aux nouvelles technologies, contaminés par la vitesse, conditionnés par internet et autres réseaux sociaux.
Des lecteurs qui ne comprennent rien à l'éloge de la lenteur, au plaisir à prendre son temps.
Lire un livre n'a jamais été un concours de vitesse.
Sans doute des lecteurs élevés au livre SNCF aussi apetissant que les fameux sandwichs et aussi épais qu'une tranche de jambon industriel.

Hugo aborde la dualité de l'homme , qu'il agit en conscience et que les motivations de cette même conscience fluctuent au gré de sa vie et des événements qui la parcourent.
c'est un hymne à la justice, à l'amour. Une dénonciation de notre côté obscur qu'il est si facile de justifier, alors que notre autre face est un combat perpétuel pour la mettre en avant. le combat des JEDI et de maitre YODA.

Lire un livre, l'apprécier, le comprendre est inversement proportionnel à la vitesse de connexion à internet ou autres réseaux sociaux qui n'apportent que si peu de choses, si ce n'est la superficialité des choses et des rapports humains.
Moins bien que le premier tome
Toujours la même verve littéraire, mais sans doute beaucoup de longueurs. 10 pages sur l'argot ou sur la différence entre une émeute et une insurrection, c'est un peu long. L'histoire est aussi un peu confuse avec de multiples personnages.