AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 2622 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'histoire :
Au 19ème siècle, l'histoire de trois personnes confrontées à la misère. Celle de Fantine, fille-mère contrainte de confier son enfant à un couple qui la fait chanter. Celle de Cosette, cette enfant maltraitée par ses adoptants. Celle de Marius, coupant les ponts avec son grand-père après avoir découvert ses mensonges sur son père. Ces destins se mêlent et s'entre-mêlent, croisant le chemin de Jean Valjean, un ancien bagnard traqué.

Mon avis :
Enfin ! Enfin je suis arrivée à bout de ce pavé ! Il m'aura fallu presque deux mois de lecture plus ou moins assidue, j'ai bien cru ne jamais réussir à atteindre le point final.
C'est un énorme classique de Victor Hugo, je pense même que ce doit être le roman français le plus célèbre. Tout le monde en a déjà entendu parler, nombre de personnalités y font référence, adapté sous tellement de formes et je ne parle même pas de tous ceux qui l'ont étudié à l'école. Ce n'est pas mon cas, c'est pour cela que j'ai voulu remédier à cette ignorance en lisant ce monument littéraire. D'autant plus que j'ai adoré "Notre-Dame de Paris". "Les Misérables" c'est une autre paire de manches !
Je n'ai pas aimé. Principalement à cause des longues parties sur les rivalités royalistes républicains, cette atmosphère d'après Révolution. Cette partie de notre Histoire ne m'intéresse guère, alors j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans. Il y a même une partie entière sur la défaite de Waterloo. Quel calvaire pour moi ! Je ne suis pas passionnée non plus par les stratégies militaires ou les récits de guerre sur les fronts. Cela m'a paru bien long.
Dois-je préciser que je n'ai rien à reprocher à l'écriture de l'écrivain ? Bien sûr que non ! C'est un géant de la littérature. Même si certains passages m'ont ennuyée à mourir je ne peux pas renier son talent. Surtout en ce qui concerne ses personnages, c'est juste superbe ! Je pense d'ailleurs que c'est ce qui fait la renommée de cette oeuvre. C'est aussi ce qui m'avait séduite dans "Notre-Dame de Paris", cette capacité à créer des personnages entiers, si bien racontés qu'on a l'impression qu'ils ont réellement existé. Mes favoris sont Jean Valjean et Fantine, deux êtres brisés par la vie, faisant preuve d'un courage exemplaire. Encore plus épatant, Victor Hugo nous décrit ces vies misérables sans aucun pathos, de façon juste, sans superficialité et ça apporte une dimension incroyable à l'histoire. La multitude des personnages secondaires renforcent eux aussi la puissance de cet ouvrage, ils apportent chacun leur propre touche au roman. Je pense notamment au sournois Javert, rêvant d'attraper Valjean, ou encore à Monseigneur Bienvenu et sa grande bonté, aux tristement célèbres Thénardier, cruels aveuglés par l'argent. Bref j'ai été conquise par cette partie du livre, néanmoins les personnages ne font pas tout.
J'en viens à regretter ma déception. Qui suis-je pour juger Victor Hugo ? Eh bien que ce soit avec ce monstre sacré ou l'auteur indépendant je reste la plus objective possible ; je me concentre sur mon ressenti et non sur le nom de l'auteur. Donc je persiste dans ma conclusion, j'ai lu "Les Misérables", j'ai été déçue, je me suis beaucoup ennuyée,
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          73
Autant j'avais bien aimé la mini-série autant je n'ai pas aimé du tout le livre. J'avais du lire le tome 1 pour les cours et je n'ai pas pu le finir et c'est assez rare que je ne finisse pas un livre. D'ordinaire quand je sais que sur le moment je ne vais pas réussir un livre je le mets de coté en me disant je le reprendrai plus tard et on verra bien, mais là avec "les misérables" de Victor Hugo je sais que je ne pourrais jamais le reprendre car je n'ai pas aimé le livre. Il y a trop de passage descriptif, je sais que c'est le style de Hugo et qu'à l'époque il fallait pas mal écrire, mais je trouve que par moment c'est un peu abusé dans ce livre. Bien que je n'ai lu que 2 livres de Victor Hugo à savoir le tome 1 des misérables et "le dernier jour d'un condamné" je n'ai aimé que le dernier jour d'un condamné et le livres sur les misérables ne pas donné envie de lire d'autres livre de Hugo.
Commenter  J’apprécie          30
Jean Valjean est un ancien forçat. Il a été condamné pour avoir volé une pomme et son temps d'emprisonnement a été prolongé car il a tenté plusieurs fois de s'évader et à chaque fois il a échoué.
Finalement, il est libéré et découvre qu'il n'est pas le bienvenue dans la société. Il doit montrer sa carte d'ancien forçat et personne ne veut ni le loger, ni lui donner du travail. Finalement, il bénéficie de la générosité de l'évêque de Digne, Monseigneur Bienvenue, qui l'accueille chez lui sans se protéger. Jean Valjean cède à la tentation de lui dérober des objets précieux. Il est pris par la police, menée par Javert, et ramené au domicile de l'évêque qui décide de le couvrir en affirmant que c'est lui qui lui a offert les objets. Restés seuls, Monseigneur Bienvenue fait promettre à Jean Valjean de faire uniquement le bien autour de lui à partir de maintenant.
Cosette est le fruit d'une amourette entre un jeune homme peu sérieux et une jeune fille naïvement amoureuse. Sans le sou, la jeune fille retourne en son pays avec sa petite fille pour y trouver du travail. Par hasard, elle rencontre une dame accompagnée de deux adorables petites filles. Sur un coup de tête, elle lui propose de lui laisser sa fille, pensant lui apporter une heureuse existence. La dame, d'abord étonnée de la proposition, accepte et avec son mari, fixe le montant de la pension. M. et Mme Thénardier recueillent donc la petite Cosette qui devient rapidement leur servante.

Avis personnel
Cette version abrégée du roman de Victor Hugo est très fidèle et très bien faite mais bien sûr, on reste à la surface de cette grande oeuvre. Tous les événements y sont, il n'y a que de l'action. le revers de la médaille est qu'il est impossible de s'attacher aux personnages et particulièrement à celui de Gavroche dont on se demanderai presque ce qu'il fait là, son rôle dans cette histoire tragique. Cosette grandit trop vite, on ne la sens pas marquée du tout par son séjour chez les Thénardier ni par la perte de sa mère. le personnage de Javert aussi est je pense trop complexe et ici, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Je me demande si dans la version longue on arrive plus à s'attacher aux personnages.
Le fait que Victor Hugo (ou la personne qui l'a résumé) cite de nombreuses rues parisiennes m'a un peu égarée. Je pense que les parisiens prendront par contre plaisir à parcourir les lieux de l'action.
Ce livre abrégé est donc parfait pour ceux qui veulent découvrir l'histoire des misérables sans en connaitre le sens profond ou qui ne sont pas attachés au style propre à Victor Hugo. Éventuellement, elle peut aussi donner envie de lire la version longue.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Commenter  J’apprécie          20
je n'ais pas du tout aimé ce roman!!
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (12957) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}