4,2

Rien que la richesse de vocabulaire, de style, d'écriture, de français vaut la lecturte de cette immense oeuvre qui a sa place attitrée au rang des grands classiques de la littérature française. Ce n'est certes pas ouvert à tous les lecteurs et encore moins un livre que je me verrais relire une fois par an, mais c'est un rempart de défense de notre belle langue française qui mérite d'être apprécié à sa juste valeur.
Au moment de sa parution, le roman de Hugo a reçu dans la presse française des critiques en majorité élogieuses. Je connaissais la comédie musicale qui a révélé Garou, Fiori et Ségara. Même ambiance sans les chansons. le style est un peu suranné et c'est normal. Plus personne n'écrit de cette manière. Hugo usait de métaphores et se plaisait dans des descriptions kilométriques (utiles parce que la TV et Internet n'existaient pas) et parce que la photographie était à un âge préhistorique. Reste un récit immortel, mille fois adapté et que tout le monde connaît. Bien entendu, je suis allé l'acheter en librairie dans l'émotion qui a suivi l'incendie de Notre-Dame. Un coup de poing que j'ai pris dans la figure.
Notre dame de Paris, un livre culte, une histoire formidable. Victor Hugo signe l'un de ses plus grands chef-d'oeuvres, malgré plusieurs chapitres inutiles ou seule l'excellente plume d'Hugo est montrée, l'histoire est fabuleuse. Un grand livre.
Magnifique! Un grand moment de lecture. J'adore Victor Hugo.