AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 393 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
LQue dire de ce premier roman qui m'a bouleversée?

Pour moi qui ai une relation très complexe avec ma mère, ce livre est un véritable défi. Chaque mot me parle, chaque phrase résonne, chaque image me pique. On y retrouve le petit côté déjanté de En attendant Bojangles, de façon encore plus forte ce qui rend l'ouvrage encore plus difficile à lire.

Alors, que je traverse un moment de remise en question assez fort dans l'appréhension de mes rapports aux autres et à moi même, cette lecture est venue me bousculer violemment. Je l'ai commencé, abandonné, repris, il a failli partir à la poubelle...

Néanmoins, j'ai vraiment vraiment beaucoup aimé ce livre.J'ai aimé chaque mot, j'ai aimé le style, j'ai aimé l'histoire, j'ai aimé cette mère en souffrance qui fait souffrir les autres en voulant les protéger et peut-être que j'ai mieux compris la mienne...

Commenter  J’apprécie          00
Une plume que j'ai adoré et un sujet tout aussi prenant, je vous conseille ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La vie d'une mère hors norme vue par ses enfants. Des frasques parisiennes..

Un roman difficile. Une première partie qui est longue et pénible à lire (j'ai failli arrêter 10 fois), elle ressemble à un dégueulis de souvenirs, sans émotion, un language cru et sans poésie. On s'attache difficilement aux personnages.

Et puis vient la suite. L'on comprend petit à petit le lien mère-enfant, les mots résilience, pardon, déchéance. C'est un regard que portent les enfants sur leurs parents. Ce livre fait mal, et il m'a hanté longtemps après l'avoir refermé.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre, sensible et bien écrit n'est pas sans rappeler celui de D. de Vigan sur le même thème : la difficulté de grandir auprès d'une mère bipolaire ?
Commenter  J’apprécie          00
Réhabiliter sa mère ou trouver grâce aux yeux de sa fille, un chemin...
Commenter  J’apprécie          00
Livre fluide mais il faut parfois la suivre dans ses propos
A lire tout de même
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (913) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1753 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}