3,2

On s'en souvient encore fortement : venue d'un peu nulle part, Violaine Huisman nous avait épaté il y a deux ans avec "Fugitive parce que reine", un roman bouleversant largement autobiographique.

Elle y rendait alors un vibrant hommage à sa mère, Catherine, une femme vraiment excessive que les médecins ont diagnostiqué comme "maniaco dépressive", à une époque où on de disait pas encore bipolaires pour parler de ces individus qui alternent périodes d'euphories et séquences de grande dépression et auto apitoiement.

Deux ans plus tard, elle continue la voie de l'auto fiction qu'elle transcende largement par une plume alternant envolée lyrique et sensuelles et confessions très intimes avec ce nouveau roman "Rose désert" sorti pour la rentrée littéraire.

A moins de trente ans, Violaine, narratrice qui fait donc énormément penser à la romancière, quitte New York et l'histoire d'amour toxique qu'elle vivait alors pour partir toute seule dans une Afrique subsaharienne aussi mystérieuse qu'hostile.

"Quand t'es dans le désert, depuis trop longtemps "chantait Jean patrick Capdevielle en 1983 ( je vous parle d'un temps), Violaine Huisman, elle ne chante pas, mais elle écrit et elle se souvient de son passé, histoire d'exorciser ses démons.

Vont ainsi s'enchevréter des fragments du passé , et des souvenirs de ce LUI, charimastique et odieux à la fois, avec ce présent désertique, agrémenté de rencontres souvent d'infortunes avec quelques exilés et expatriés pas toujours bien intentionnés.

La plume de Violaine Huisman, singulière, dure, autant érotique qu'élégante contribue pour beaucoup à faire de ce "Rose désert" une lecture assez saissisante et confirme tout le talent de la jeune romancière...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Violaine Huisman est une auteure française. Depuis 20 ans, elle vit à New York où elle organise des festivals et événements littéraires. Je n'ai pas (encore) lu son premier bouquin, autobiographique, intitulé « Fugitive parce que reine ». Je vais vous parler ici de Rose Désert.

La première partie raconte l'histoire de Violaine, qui, à la suite d'une déception amoureuse, décide de faire un voyage fou dans le désert, du Maroc au Sénégal. C'est pas rien comme voyage, n'est-ce pas ! Et pourtant, préparation : zéro. Organisation : zéro. On a rapidement le sentiment que l'unique but de ce voyage est de se confronter au danger, de se faire peur, de se faire mal.

Le récit est ponctué des rencontres que Violaine fait durant son périple mais également des souvenirs de sa relation passée.

Dans la deuxième partie, on entre encore beaucoup plus dans l'intimité de Violaine. Violaine fait part de ses blessures et traumatisme. Une enfance et une adolescence plutôt chaotiques. Un père calme et riche. Une mère hystérique et dépressive mais qu'elle aime énormément.

Tout au long du récit, Violaine revisite ses rapports aux hommes, à l'amour, et bien sûr au sexe. le sexe est omniprésent. La poésie aussi. J'ai trouvé l'écriture érotique mais brutale. C'est une lecture surprenante, voire déstabilisante. La nette frontière entre la première et la deuxième partie du récit m'a tout d'abord désorientée. Ensuite, j'ai compris que tout était lié... L'amour et tout ce que ça comporte est bien souvent initié avec le schéma maternel...

On sent le besoin de l'auteur d'écrire à tout prix. Ce qu'elle livre est touchant. C'est pourquoi je vous invite à découvrir ce bouquin si vous en avez l'occasion. Pour ma part, j'ai ajouté « Fugitive parce que reine » à ma liste à lire !
Après mon énorme coup de coeur pour Fugitive parce que reine, le précédent roman de Violaine Huisman, je me devais de lire celui-ci.

On retrouve dans Rose désert, le style et les formules qui font la force du précédent avec ces phrases percutantes qui disent tant de choses en peu de mot, cela reste donc un vrai plaisir de lecture. Néanmoins j'ai trouvé ce livre un peu brouillon et inabouti. Violaine Huisman nous y raconte encore une fois sa propre histoire, de son adolescence à une période difficile où elle part sur un coup de tête en Afrique sans trop savoir ce qu'elle vient y chercher. La construction est calquée sur Fugitive parce que reine, avec une première partie racontant au présent ce drôle de voyage en Afrique et une seconde partie en forme de retour arrière qui dévoile au lecteur la succession d'événements qui l'a amenée là. Même si le procédé reste original, l'effet de surprise n'est plus là et j'ai été un peu déçue de ces trames jumelles. L'auteur revient aussi sur plusieurs événements déjà évoqués dans le précédent roman, accentuant cet effet de répétition. Quelques passages m'ont semblé moins intéressants et un peu longuets et le tout reste un peu bancal, on a parfois du mal à voir où Violaine Huisman veut en venir.

Malgré ces réserves, j'ai quand même apprécié ce livre pour son honnêteté et la franchise de l'auteur et surtout sa manière de se mettre à nu en quelques phrases et de nous faire partager ses sentiments de manière très juste. Certains passages, notamment ceux sur l'Afrique, sont particulièrement bien vus, loin de tous les clichés habituels. Et l'ensemble reste très attachant, on a envie d'en savoir plus sur cette drôle de famille et d'accompagner l'auteur dans sa quête pour se retrouver.

A recommander donc, mais plutôt pour ceux qui ont déjà lu Fugitive parce que reine et qui ont envie de partager encore un peu l'univers de l'auteur.
Ce que j'admire chez Violaine Huisman, c'est d'avoir réussi, dès son premier roman Fugitive parce que reine, de nous offrir un monde littéraire centré sur l'auto fiction et la dynastie familiale. Les personnages finissent pas exister devant nous, en chair et en os. J'ai donc eu beaucoup de plaisir à retrouver Catherine dans ce nouveau roman, revivant les épisodes déjà narrés dans le premier livre et repris ici sous un autre angle.

Bien sûr, on retrouve cette plume fluide, ce phrasé flamboyant et ces discours directs glissés entre les descriptions, les mots d'argot de la mère, les descriptions de la relation toxique entre Violaine et son compagnon. J'ai beaucoup aimé le rythme, malgré beaucoup d'introspection, qui reste dynamique, suivant une narration non-linéaire.

C'est très difficile de pouvoir rebondir après un premier roman d'auto fiction qui a connu du succès, de relancer la machine pour toujours plaire aux lecteurs : à mes yeux, Violaine Huisman a réussi son pari, utilisant à la fois la figure si marquante de sa mère, tout en apportant un nouveau point de vue, celui de l'enfant de maniaco-dépressive, des souffrances, du vécu intime, de l'héritage psychologique.

Petite note à part : c'est toujours très difficile pour moi de lire des récits de femmes sous l'emprise physique et mentale d'hommes dominants, violents et narcissiques. Violaine Huisman décrit les mécanismes de la soumission féminine à un point que cela fait mal au coeur. J'espère que cela permettra aux femmes et aux hommes, à la lecture de cet ouvrage, de s'interroger sur les rapports de force entre les deux sexes dans nos sociétés patriarcales, surtout dans les relations amoureuses.
Lire Rose Désert face à une étendue aride marocaine et retrouver l'âpreté recherchée par la narratrice... Violaine fuit sa douleur amoureuse dans une quête ordalique : elle quitte Les lumières bruissantes new-yorkaises et son amant mal aimant pour panser son manque de lui, son abysse inconsciente et ses questions brumeuses. Elle se réfugie dans l'aridité silencieuse de la chaleur saharienne... une femme seule face au danger.. inconsciente? naïve?... pas tant que cela.. une femme qui se perd, qui pèse sa vie pour sonder au mieux ses dépendances irrespectueuses... ses pas la porteront vers sa maman, sa Reine... Alors, avec la célérité d'un boomerang lancé au ciel, se retournent ses mots... Dans une deuxième partie, se poursuit son premier roman.. sa longue lettre d'amour à sa mère, son adieu impossible ... alors oui, le désert et sa traversée où se côtoient ceux qui n'ont plus peur car plus rien à perdre... cet écrin brut pour achever le deuil , l'adieu à la reine et renaître enfin en amour, pour soi.. Violaine Huisman signe un livre chaotique d'émotions et bouleversant d'amour. @vio