Pour un défi, je devais lire un roman feel-good, un genre qui m'ennuie généralement. Pas qu'on ne puisse pas y trouver son bonheur, hein, ce n'est juste pas pour moi....C'est sans doute pour cela que j'ai failli abandonner Un petit grain de sable dès la première scène, enfin la deuxième, quand notre narratrice et héroïne entre dans un restaurant, qui n'est pas du tout un restaurant vietnamien, insulte la cuisine puis réclame une soupe vietnamienne, insistant que le client est roi et qu'on doit satisfaire à tous ses caprices. Elle s'améliore un peu au fil du roman mais sacrebleu, au début j'ai eu du mal. Sur fond de message plus ou moins subtil, l'homme parfait n'existe pas et il faut apprendre à lâcher prise, Petra Hülsmann écrit un roman dont on voit venir les ficelles, mais où le lecteur finit tout de même par s'attacher un peu et qui satisfera tout à fait les amateurs.
Les éditions de l'Archipel ont eu la gentillesse de m'envoyer il y a peu le dernier roman de Sarah Lark et après sa lecture et une chronique, j'ai eu la chance de recevoir un autre roman pour occuper mes belles journées d'été : Un petit grain de sable.
Voici la présentation de l'éditeur – éditions de l'Archipel
« La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Isabelle, 27 ans, aime que chaque chose soit à sa place. Voilà dix ans qu'elle travaille chez une fleuriste, déjeune chaque jour dans le même restaurant et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton favori.
Alors, quand Isabelle rencontre l'homme de ses rêves, Alex, aussi charmant qu'intelligent et attentif, plus rien ne manque au tableau de sa vie rêvée.
Pourtant, il suffit d'un rien pour craqueler ce joli vernis... La boutique pour laquelle elle travaille va fermer pour cause de faillite. Elle se met à douter d'Alex. Et, pire que tout, son restaurant préféré a un nouveau patron - un sale type arrogant...
C'en est trop. Sa vie si parfaite s'écroule et Isabelle devra alors se réinventer. Pour le pire... ou le meilleur ? »
Si j'ai beaucoup aimé partir en Jamaïque et au temps des colonies avec Sarak Lark, j'ai été moins enthousiaste de découvrir Hambourg et la vie d'Isabelle. L'histoire est facile à lire mais à mon goût les ficelles sont un peu trop évidentes. Dès le début on pressent la fin de l'intrigue et c'est un peu dommage... Et puis il faut bien se l'avouer, le personnage d'Isabelle mérite quelques claques avec son côté psycho-rigide et ses airs de madame je contrôle tout.
C'est une lecture cependant tout à fait adaptée pour des après-midi à la plage ! Et puis cerise sur le gâteau, on a à la fin du livre une petite gourmandise que je testerai dès la rentrée pour me consoler de la reprise du travail : la recette du fondant au chocolat !!!
En résumé : un roman agréable et idéal pour les vacances à la plage !

Lien : https://dubonheurdelire.word..
Est-ce que l'homme parfait ferait un parfait amour ? Rien de moins sûr !

Un roman sympathique, que j'ai lu avec plaisir.
Ce ne sera cependant pas un grand coup de coeur (j'ai eu tant de lectures extraordinaires ces temps-ci que je mets la barre un peu haut je reconnais !!)

D'abord parce que c'est tellement évident comment ça va finir, qu'on a envie de secouer l'héroïne, qui est la seule à ne pas voir ce qui crève les yeux. Très peu de surprises au fil des pages, à part une péripétie vers la fin à laquelle je ne m'attendais pas, tout le reste, on le voit venir.
Du coup, c'est parfois un peu longuet, on attend qu'il se passe quelque chose.
Et puis, Isa est plutôt agaçante, et assez peu crédible à mes yeux.

Elle s'annonce comme très rigide dans ses habitudes, mais à part réclamer avec insistance le retour de sa série télé préférée, et grogner quand son programme hebdomadaire (très rigide lui, oui) est dérangé, elle saute sur toutes les nouveautés, même si c'est en ronchonnant.
Je l'ai trouvée un peu "nunuche" dans son obstination à trouver génial quelqu'un dont elle ne sait absolument rien.
J'ai trouvé curieux de confier ses peines de coeur, de boulot, et ses valses hésitation, non seulement à tous ses amis (et pas juste à sa meilleure amie et confidente), mais aussi à Jens, qu'elle ne connait que depuis quelques jours, et au départ apprécie très moyennement.
Ou alors les Hambourgeoises ne sont pas comme nous !! Quelle fille se raconte intimement à un homme, qu'elle vient juste de rencontrer ? Alors même qu'elle a des amis très proches.
D'ailleurs, ces amis sont assez intrusifs entre eux à mes yeux aussi !!
L'épisode du baiser "raté" (je ne dévoilerai pas entre qui et qui !!) m'a paru totalement improbable et absurde. Je veux, je veux, mais ...

Mais c'est une belle ode à l'amitié, c'est drôle, et tendre. de jolies tranches de vie, pas toujours faciles.
Une ado mal dans sa peau qui se sent délaissée et cherche à se raccrocher à la première personne qui lui témoigne de l'intérêt.
Un magasin de fleurs que Brigitte et Isa peinent à maintenir, mais qui le veut vraiment ?
De beaux jeunes gens, et quelques "je t'aime, moi non plus"
Une mère qu'on ne voit guère dans le roman, et qui pourtant a une grande importance
Un secret de famille
Et beaucoup d'histoires de (bonne) cuisine, ce qui est un côté bien alléchant !
Avec même à la fin la recette du fameux fondant au chocolat (je ne l'ai pas testée, je ne peux vous en dire plus !)

J'ai lu ce roman très en phase avec la météo, puisque pendant que nous étouffons sous la canicule, Isa subit à Hambourg la grosse chaleur de fin d'été.

Je ne crois pas me tromper en disant que, même si je suis assez critique, ce roman va beaucoup plaire, feel good, petite lecture d'été qui détend et fait du bien. Comme souvent mon avis sera contraire à la plupart !
Lisez-le, vous me direz :-)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Isabelle a 27 ans, elle est fleuriste depuis une bonne dizaine d'année. Elle a son petit train-train quotidien de célibataire, cette petite routine hebdomadaire que rien ne vient déranger : elle regarde « Amour, amour amour ! » chaque soir (feuilleton qu'elle ne loupe jamais !), va à la piscine tous les mercredis soirs, fait ses lessives un soir précis dans la semaine (et hors de question de décaler le jour de la lessive 😉), et surtout déjeune tous les midis une soupe aux nouilles préparé par Mr Lee dans le restaurant en face de la boutique dans laquelle elle travaille. Mais voilà… le restaurant d'en face ferme ses portes. Un certain Jens Thiel vient y installer sa cuisine et comble du comble, à sa carte des menus… aucune soupe aux nouilles !

Un petit grain de sable qui vient perturber la mécanique bien huilée de la vie d'Isabelle. Isa n'est pas au bout de ses surprises. Elle va voir apparaître dans sa vie Jens et sa soeur Merle et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas au bout de ses surprises. Petit à petit, des événements vont venir chambouler son quotidien, faire vaciller ses certitudes et diversifier son alimentation si sélective (mais bien sûr elle ne le reconnaîtra pas 😉). Et pourtant, toutes ces situations surprenantes et incontrôlables vont lui rappeler combien il est important de vivre !

Ce livre est un petit roman doux et léger plein d'humour.

J'ai eu cependant beaucoup de mal à me projeter dans cette lecture, auprès d'Isa, de Jens et de Merle. Ce trio pourtant attendrissant n'ait pas parvenu à m'embarquer avec lui. J'ai trouvé le rythme du roman assez lent et n'ai pas été transportée par la vie d'Isabelle, finalement assez prévisible.

J'ai en revanche adoré voir évoluer les personnages, les voir tisser des liens, découvrir leurs caractères. J'ai été séduite par le personnage de Jens, ce chef cuistot arrogant et snob à première vue, mais finalement si humain.
Je suis admirative de la capacité qu'à l'auteur de décrire les relations humaines et les interactions entre les personnages avec simplicité et réalisme. La facilité avec laquelle elle parvient à nous montrer, entre les lignes, les conséquences que peuvent avoir nos actes et nos paroles. En positif ou en négatif. Et cela est parfaitement illustré dans la relation de Jens et d'Isa que l'on voit évoluer, tant personnellement qu'au sein du duo, l'un au contact de l'autre.

J'ai aussi apprécié le petit clin d'oeil au mythe du prince charmant et la façon dont il a été traité dans ce roman.

Je ne regrette pas d'avoir découvert ce livre que j'avais noté en wishlist l'année dernière. C'est une lecture agréable et légère mais qui finalement ne m'a pas totalement convaincue.

Je remercie bien évidemment Mylène des éditions l'archipel pour l'envoi de ce roman.

Vous trouverez beaucoup d'avis sur ce livre. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Je vous invite à lire les nombreux commentaires sur Babelio.

⭐ Une lecture légère, parfaite pour l'été, les pieds dans le sable ⭐
Lien : https://ifeelbooks.wordpress..
Isa a toujours eu une vie bien réglée. Elle travaille depuis onze ans chez le même fleuriste, mange chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de sa série préférée. Un quotidien bien huilé en soi. Alors lorsque le restaurant de Monsieur Lee ferme, pour elle, c'est une catastrophe, d'autant plus que le nouveau restaurant ne propose pas de soupe de nouilles, face à cela Isa prend alors Jens, le nouveau propriétaire de suite en grippe...

Une couverture rafraîchissante et un résumé alléchant, il n'en fallait pas plus pour que je décide de découvrir Un petit grain de sable de Petra Hülsmann.

On découvre donc Isa et sa petite vie tranquille, mais quelque peu monotone à suivre toujours les mêmes habitudes. Forcément, la fin du restaurant de Monsieur Lee est un vrai bouleversement pour elle, d'autant plus qu'il ne sera, hélas, pas le seul. Mais prendre en grippe Jens le nouveau propriétaire, n'est pas forcément la solution, surtout que finalement Jens n'est pas si désagréable que cela.

Un petit grain de sable a tout du roman feel-good, une histoire légère, mais qui cache tout de même un message, des personnages agréables à qui on peut s'attacher, le tout ponctué d'une dose d'humour et d'amour ! Tout ceci finalement c'est ce qui définit ce roman.

On se laisse porter par l'histoire au fil des pages, pour ma part rapidement, je me doutais de l'issue de ce livre donc pas de gros suspens. Isa est un personnage qui semble attachant au premier abord, mais qui devient aussi très vite agaçante, dommage... Cette histoire avait tout pour plaire, vraiment, mais plusieurs petites choses ne m'ont pas emballé plus que cela au final. L'attitude d'Isa qui devient agaçante, l'accumulation de situations qui rapidement donne l'impression d'en faire trop, et donc le fait que la fin est attendue et n'offre pas de réelle surprise.

Petra Hülsmann a bien les codes du roman feel-good avec une écriture légère, teintée d'humour et qui offre une belle place à l'amitié et à l'amour. Un petit grain de sable est un roman léger, idéal pour l'été qui arrive, mais duquel il ne faut pas trop en attendre.

Même si Un petit grain de sable de Petra Hülsmann aura été une lecture divertissante et rapide, pour moi se sera malheureusement aussi une lecture qui j'oublierais certainement très vite. À vous maintenant de vous en faire votre propre idée !

Un petit grain de sable de Petra Hülsmann est disponible chez L'Archipel.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Isabelle Wagner a 27 ans et sa vie est réglée comme une horloge Suisse : manger chaque midi dans son restaurant vietnamien préféré, faire sa lessive tel jour, aller défricher la tombe de son père tel autre jour, etc. La jeune femme n'aime pas l'imprévu et préfère respecter sa petite routine à la lettre.

Mais bientôt, Mr Lee met la clé sous la porte et si Isabelle peut toujours aller manger dans les locaux de son restaurant préféré, c'est auprès de Jens qu'il va falloir passer commande et le jeune homme ne prépare pas de cuisine vietnamienne. Bientôt le cuistot et sa petite soeur vont faire voler en éclat la petite routine d'Isabelle et lui faire voir la vie d'une toute autre façon, bien plus imprévisible !

C'est une romance qui se laisse lire plutôt rapidement. Les protagonistes sont drôles et attachants.
L'histoire est légère et se veut optimiste, parfaite pour l'été !

Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Isabelle a toute sa vie réglée comme du papier à musique. Chaque jour est consacré à une activité, elle mange au même endroit tous les jours.... jusqu'au jour où le restaurant ferme. Un premier grain de sable dans la fille de cette jeune fille. de nombreux grains de sable viennent s'ajouter tant du côté pro, que perso ! Et ça fait du bien de chambouler ses habitudes.
La fin est très attendue bien sûre mais la lecture fut agréable malgré tout. Des situations m'ont donné le sourire.
Découvrez ma chronique de "Un petit grain de sable" de Petra Hülsmann à paraître le 12 juin aux Editions de l'Archipel​ : http://www.leslecturesdelily.com/2019/06/un-petit-grain-de-sable-ecrit-par-petra.html#more

« Après un long moment passé à guetter les étoiles filantes dans le ciel, je me couchai enfin vers 2h30 du matin en me disant que le balcon de Jens figurait en bonne place sur la liste de mes endroits préférés. »

Un feel-good sympathique qui vous fera passer un bon moment sur la plage !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Second livre du #ChallengeNetGalleyFR, j'ai craqué directement pour cette couverture qui sent bon l'été et au vu du résumé, je me suis dit qu'on allait forcément avoir une lecture simple qui donne le sourire.

Et pourtant j'ai été assez déçue, l'histoire en elle-même est assez sympathique, on a Isabelle qui travaille en tant que fleuriste et qui va se retrouver avec des complications qu'elle n'avait pas prévu et qui vont s'enchaîner malgré elle.

Vu comme ça, oui ça donne envie de le lire, les personnages sont assez sympathique et différent de ce que j'imaginais, mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec Isabelle. Je n'aime pas son caractère, sa manière d'idéaliser les choses, elle m'a rendu la lecture du livre assez pénible et parfois j'avais bien envie de laisser ma lecture de côté histoire de souffler un peu.

Mais j'ai persévéré et je l'ai apprécié sur les derniers chapitres, elle a eu une prise de conscience que j'aurais aimé voir plus tôt dans l'histoire, malheureusement c'est arrivé mais trop tard.

Je n'ai pas trouvé la romance très sympathique, elle aussi est arrivée trop tard, ça a rendu la fin plus sympathique mais pas plus. Et c'est dommage, j'aurais tellement voulu avoir plus de fraîcheur sur le personnage d'Isabelle, tellement plus de spontanéité de sa part plus tôt.

Je retenterais quand même un autre livre de l'autrice pour ne pas rester sur une mauvaise impression, mais celui-ci n'est clairement pas pour moi.

Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Cette histoire se lit sans grand effort. Elle se parcourt tranquillement. Puisque le genre feel-good est réputé pour ses fins heureuses, c'est l'évolution des personnages qui m'intéresse.

Isa, obnubilée par la régularité de sa vie et le contenu de ses repas, est ballottée par le destin : la fermeture de son restaurant favori, la rencontre avec une adolescente farouche, Tom, le jardinier du cimetière (… et ce n'est qu'un début !). Jens, le fameux et séduisant (nouveau) voisin restaurateur participe à la révélation de cette personne maniaque. Les obstacles de la vie construisent donc une femme à l'écoute d'elle-même. Isa bâtit son avenir, pas à pas, avec effort et bonne volonté. Ce n'est donc que satisfaction et réussite pour cet aspect du livre.

Mais…

J'aurais pu être plus attendrie par les aventures de ces personnages si je n'avais été gênée par quelques caractéristiques du roman :

Sur ma liseuse, la présentation des dialogues n'est pas bien faite. Je me suis retrouvée à déchiffrer des dialogues sans retour à la ligne, à lire des mots sans trait d'union. Avec la version papier, je suis sûre que ces quelques défauts sont invisibles. Je m'y suis accommodée mais cela donne une première impression écornée du livre que l'on s'apprête à découvrir.
Le caractère de l'héroïne ne m'a pas emballée plus que ça. Par exemple, son obsession sur le contenu du plat. Ça m'horripile un peu dans la vraie vie ! Elle rejette assez systématiquement tous ces bons petits plats puis elle se laisse convaincre, dans la foulée, par les arômes. Son caractère changeant nuit à sa crédibilité.
L'adolescente, aussi, n'a pas participé à mon attachement à l'histoire. Tantôt victime, tantôt instigatrice et manipulatrice, c'est un peu la »pauvre petite fille riche » qui n'a pas eu de chance dans la vie mais qui finalement a tout pour être heureuse. J'ai donc préféré des figures secondaires, plus vraies, plus réalistes, comme Brigitte, la patronne.
On frôle la caricature de personnages… entre un Tom « trop » égoïste et « trop » centré sur lui-même et un avocat « trop » parfait.
En bref…

Un petit grain de sable est une agréable histoire qui présente néanmoins quelques petits défauts. Lorsqu'on s'attend au dénouement, il est important de vivre pleinement l'aventure. Ici, j'ai décroché de temps à autre.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..