Même si je n'ai pas lu le roman de l'année, j'ai découvert un livre rafraichissant et optimiste, de ceux que l'on devrait toujours avoir à porter de main pour pallier à un petit coup de blues où autre « burn out littéraire ».
Avec des personnages attachants, drôles et émouvants, les pages se tournent vite, trop vite.
J'ai aimé Isabelle et ses convictions, ses certitudes que le moindre petit grain de sable réussit à faire vaciller.
Elle m'a amusée avec ses envies de soupes et son désarroi de voir le restau qui les lui servait telles qu'elle les aimait fermer et être remplacé par une de ces cantines à la mode dont le chef est bien décidé à lui faire manger des blettes et des crevettes qu'elle déteste.
C'est pourtant là qu'elle découvrira de vrais amis qui deviendront un peu sa famille.
De tristesse en bonheur, Isabelle avance et avec elle nous découvrons que si la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, il suffit d'un rien, juste « Un petit grain de sable » pour la transformer en une bulle de bonheur.
Ce livre m'a sortie de ma zone de confort et j'en suis ravie.

Merci à NetGallet et aux Editions de l'Archipel
#UnPetitGrainDeSable #NetGalleyFrance
J'aime beaucoup lire des comédies romantiques de temps en temps. Déjà parce que souvent les auteurs arrivent à transformer leurs histoires en petits rayons de soleil pour moi et ensuite parce que c'est le genre de lecture qui casse ma routine et me redonne la pêche !

Comme très souvent dans ce genre littéraire, le couple dont on va suivre l'histoire nous apparaît très rapidement. Pas de surprise à ce niveau-là, mais ce qui m'intéresse de toute façon, c'est de les suivre et de voir où leurs quotidiens vont les conduire et s'ils parviendront à se trouver l'un l'autre au bout du voyage. Et puis, Un petit grain de sable a aussi ce petit plus avec toute une panoplie de personnages qui gravite autour de héros et qui forme une grande famille adorable. C'est un moment feelgood comme je l'ai aime.

Nous suivons donc Isa, une jeune femme de 27 ans qui est un peu maniaque au niveau de son emploi du temps. Elle déteste les surprises et voir son train-train quotidien bouleversé… Alors quand sa « cantine » du midi ferme et qu'un nouveau restaurant ouvre… C'est la cata ! Mais si ce petit bouleversement était en fait le début d'une nouvelle aventure des plus palpitantes ?

Même si je ne me suis pas reconnue dans Isabelle, j'ai tout de même pu la comprendre. Au fur et à mesure qu'on apprend à la connaître, cette manie de tout organiser et de ne pas savoir faire face aux imprévus sont tout un tas de petites choses liées à son passé et aussi à son célibat et son idéalisme face au grand amour. Elle est touchante, drôle, pétillante, et même si son caractère peut parfois paraître un peu « embêtant », il n'empêche qu'on n'arrive pas à lui en vouloir. Elle est comme ça, notre Isa, après tout. Et en même temps, on voit aussi son entourage la « recadrer » gentiment pour lui faire comprendre qu'elle devrait être plus spontanée et faire de nouvelles expériences. Ce qu'elle parvient à faire petit à petit et son monde s'en trouve changé, pour notre plus grand plaisir.

Comme je l'ai dit, notre héroïne a une petite troupe qui gravite autour d'elle. Une bande de potes très soudée, sa patronne et amie, sa mère et ce nouveau restaurateur et sa soeur qui s'immiscent petit à petit dans sa vie. J'ai adoré la bienveillance globale du roman. Il y a de l'apprentissage, de la découverte et de la romance, mais aussi ce côté familiale avec lequel on se sent bien. Un petit grain de sable n'est au final pas seulement une romance. C'est un tout, une tranche de vie. On rit, on s'inquiète, on rouspète, on lève les yeux au ciel, on s'attendrit…

Les personnages m'ont tous touchée à leur manière. Même ceux qui n'apparaissaient pas beaucoup au final. Bien entendu le couple de héros est adorable à souhait, l'alchimie est là, leur parcours est vraiment intéressant et plus on apprend à les connaître, plus on les adore. J'ai notamment apprécié le fait que ce ne soit pas un coup de foudre mais plus des sentiments qui se construisaient petit à petit sans qu'il y ait une passion dévastatrice !

Mon seul regret, au niveau des personnages, restera Brigitte… son comportement m'a un peu agacé à certains moments car elle ne joue pas franc jeu et cela avec beaucoup de monde. du coup, j'ai eu du mal à l'apprécier et à m'attacher.

Une romance comme je les aime donc, adorable sans être mièvre, avec une héroïne qui a son caractère et à laquelle on s'attache. Je vais me pencher de ce pas sur l'autre roman de l'auteur d'ailleurs !
Un petit grain de sable Petra Hülsmann L'Archipel Juin 2019
#UnPetitGrainDeSable #NetGalleyFrance

Quand Isa doit admettre que le restaurant de Mr Lee a été cédé, le désespoir la gagne. 11 ans qu'elle y mangeait tous les midis le potage aux nouilles, 11 ans qu'elle appréciait de n'avoir que la rue à traverser. Dire qu'Isa est une femme d'habitude serait peu dire.. Chaque jour une tache précise et pas question d'aller à la piscine le jeudi au lieu du mardi , pas question de décaler le jour des courses ou celui de la lessive! Alors imaginez un peu lui demander de manger autre chose le midi, arriver à la convaincre ne serait-ce que de gouter la cuisine de Jens ..
Petra Hülsmann nous propose un roman tout doux, tout moelleux comme un fondant au chocolat. Un roman qui nous embarque à Hambourg par un été caniculaire. Allez laissez vous tenter , Hambourg n'est pas si loin Isa, Jens et Merle vous attendent avec tous leurs amis. Une histoire qui fait du bien, une vraie bouffée d'oxygène entre deux lectures plus sombres.
Un très grand merci aux éditions L'Archipel pour ce moment de fraicheur que je vous recommande chaleureusement .
Une lecture sympathique en cette periode estivale, Isabelle jeune femme de 27 ans voit son monde chamboulé du jour au lendemain quand le restaurant où elle va face a la boutique de fleurs ou elle travaille ferme definitivement.

Isabelle a de nombreuses manies et habitudes qui la rassure et le nouveau restaurante qui remplace son ancienne cantine ne sert pas de nouilles comme elle a l'habitude de manger chaque semaine. Pour couronner le tout la television deprogramme au même moment sa série favorite "Amour, Amour, Amour"

Elle va prendre sur elle pour tester ce nouveau restaurant mais Isabelle est entre autre très difficile à contenter niveau culinaire et sa rencontre avec la serveuse et le cuisinier du restaurant ne va pas bien se passer. De plus elle va recevoir dans la boutique de fleurs ou elle travaille une jeune adolescente qui va voler une statue, cette jeune adolescente prénommé Merle et la soeur du cuisinier d'en face Jens.

Un livre chick lit sympatique à lire qui aborde également d'autres thèmes comme l'adolescence, le deuil et qui écorne le mythe du prince charmant

Une jolie découverte!
Isabelle est une jeune fleuriste dont la vie est rythmée par de nombreuses habitudes, notamment celle de déjeuner chaque jour d'une soupe chez le traiteur chinois à proximité de son lieu de travail. Malheureusement, le restaurant change de propriétaire au grand désespoir de cette dernière . Sa rencontre houleuse avec Jens, le nouveau cuisinier, et sa soeur Merle la conforte dans l'idée que rien ne va plus, d'autant que le commerce où elle exerce connaît des difficultés de trésorerie...voilà une comédie romantique plutôt sympathique, à l'écriture fluide, qui comblera les amateurs d’histoire d’amour. J'ai juste quelques réserves sur les personnages un peu trop stéréotypés (Isabelle est un peu agaçante au départ) et je déplore quelques longueurs au milieu du livre. Du même auteur, j'ai préféré « des papillons dans le coeur ». Lu dans le cadre du challenge Netgalley 2019. #UnPetitGrainDeSable #NetGalleyFrance.
Petite lecture qui fait beaucoup de bien de par sa simplicité et sa beauté. C'est un genre de conte de fées (presque) qui marie bien amitié, romance et rêves, juste la vie, quoi ! Avec son lot de petits problèmes, de questionnements, d'angoisses et de situations cocasses, aussi.

Le quotidien de notre personnage principal Isabelle Wagner évolue autour du monde culinaire et celui de son boulot de fleuriste. La bouffe à l'honneur, encore et toujours, un livre qui donne faim tellement ça semble appétissant (avec son voisin Jens du resto d'en face, qui cuisine comme un Dieu) ! On aurait envie de s'attabler avec eux tellement ils sont drôles et agréables. le genre de copains qu'on aimerait avoir, sans aucun doute. Des personnages charmants, qu'on aime, même Isabelle qui est parfois exaspérante avec toutes ses habitudes coulées dans le béton, ses activités chronométrées au quart de tour, et sa personnalité pas toujours évidente à suivre, elle qui saute constamment du coq-à-l'âne. Mais on les aime, c'est cela qui importe et, de façon générale, je qualifierais ce roman de "mignon".

Un beau roman estival, dosé d'un zeste d'humour. Ça se lit tout seul et cela tranche plutôt bien entre deux polars, haha ! Si vous avez envie de lire quelque chose de léger, de reposant, bien enroulés dans la couette et n'avez pas envie de stresser "Un Petit Grain de Sable" est l'ingrédient qu'il vous faut ! Attention toutefois, ce roman pourrait également donner envie de déboucher une bouteille de rouge et de préparer un bon snack, haha !

Belle découverte grâce au site Babelio et Analire.
Isa est une jeune femme qui déborde d'énergie, avec une vie réglée au cordeau. Fleuriste à Paris, elle travaille depuis près de douze ans dans la boutique de Brigitte, déjeune tous les midi au restaurant d'en face, chez Monsieur Lee, où elle commande chaque jour sa fameuse soupe aux nouilles. Jusqu'au jour où le quotidien de la jeune femme est bouleversé : un petit grain de sable se coince dans l'engrenage bien huilé de sa vie et tout bascule. D'abord, il y a Monsieur Lee qui ferme boutique, remplacé par un restaurant bobo tenu par un homme prétentieux et arrogant, qui ne daigne même pas lui préparer des nouilles. Pour couronner le tout, Brigitte lui annonce que la boutique est au bord de la faillite. La vie d'Isa n'a jamais été aussi catastrophique.

Isa est ce que beaucoup pourraient qualifier d'atta-chiante : une femme attachante, sympathique, souriante, bonne commerciale, empathique et très sociable, qui a quand même beaucoup de défauts, dont on se passerait bien : râleuse, compliquée, un peu trop rigide, autoritaire, avec des comportements parfois déroutants. Mais justement, grâce à son caractère haut en couleurs, on ne s'ennuie pas à ses côtés ! En outre, comme bon nombre de jeunes femmes de son âge, Isa cherche son prince charmant, son âme soeur, l'homme qui la comblera totalement. Mais, malgré tout ce que vous pourriez penser, ce ne sera certainement pas Jens, le nouveau restaurateur. Sa jeune soeur, qui s'est liée d'amitié avec Isa, essaie tant bien que mal de les rapprocher l'un de l'autre, mais le pari est osé, le résultat peu probant. Bien que l'alchimie entre les deux semble évidente, pour Isa, Jens a tous les pires défauts du monde… en revanche, il y a un autre homme qui lui plaît bien plus, mais qui lui correspond beaucoup moins : le consultant en redressement financier de sa boutique de fleuriste.

Un petit grain de sable, c'est plus qu'une romance, c'est un récit feel good, qui parle d'amour certes, mais qui montre aussi de belles histoires d'amitié, de solidarité, d'entraide, de bienveillance. C'est de ces livres qui donnent le sourire, avec lesquels on se sent instantanément bien, comme chez soi. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est certain, mais le public est au rendez-vous pour vivre quelques heures de bonheur et de légèreté aux côtés de personnages humains, pétillants, que l'on voit évoluer au fil des pages.

Une lecture feel good, sans prétention, mais rafraîchissante, idéale pour l'été : j'ai passé un bon moment de lecture aux côtés d'Isa et son entourage.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un petit grain de sable de Petra Hullsmann : charmant roman qui nous emmène à Hambourg voir Isabelle, un personnage qui n'aime rien d'autre que ses habitudes. Ses jours sont planifiés à la virgule près jusqu'au jour où un grain de sable vient perturber cette machinerie bien huilée ... comment réagira t elle ??? C'est un récit fort sympathique que les éditions de l'archipel ont sorti là. Les personnages sont attachants, l'ambiance y est bon enfant et l'histoire est simple et sans chichi mais fonctionne bien. Une belle histoire qui saura sans nul doute faire des adeptes. Bien écrit, ce récit saura plaire au public. Merci à NetGalley pour le prêt de ce roman. Merci aussi à cet auteur allemand dont c'est le 3ème roman. Très appréciée en Allemagne, elle est souvent dans le leadership des livres vendus.
Je réalise avec ce livre que je lis assez peu souvent des romans dont l'action se passe en Allemagne et traduits de l'allemand. J'ai été un peu déconcerté au départ par l'utilisation du « Tu » là où en France le vouvoiement aurait été utilisé.
J'ai passé un très bon moment avec Isa. Malgré son caractère un peu « pantouflard », elle m'a attendrie. J'ai aimé l'attention qu'elle porte aux autres : elle a une haute notion de l'amitié. Beaucoup de personnages dans ce roman, et même si l'intrigue manque de suspense et d'originalité (on a deviné des les premières pages quel sera le couple final), on suit avec intérêt les évolutions de tout ce petit monde. Avec cela, un humour présent tout au long du roman qui m'a fait éclater de rire à plusieurs reprises.
En bref une lecture idéale pour un après-midi pluvieux :-)
Merci à Mylène et aux éditions de l'archipel pour cette découverte
Pour son équilibre, Isa a besoin d'une vie bien réglée. le lundi soir, elle fait ses courses, le mardi, elle va à la piscine, le mercredi est dédié aux lessives, etc. Aussi, lorsque le restaurant vietnamien, dans lequel elle mange chaque midi, ferme, c'est la panique. Ajoutez à cela l'arrêt de son feuilleton préféré et les difficultés financières de la fleuriste chez qui elle travaille depuis onze ans, et l'angoisse monte.

Son quotidien est encore plus chamboulé lorsqu'elle fait la connaissance de Jens, un restaurateur qui a repris l'établissement fermé : leurs rencontres sont explosives. Il a une jeune soeur, Merle, qu'Isa prend sous son aile.

Avec tous ces événements, ce n'est plus un grain de sable qui perturbe la vie d'Isa, mais une plage. D'autant plus qu'elle se consacre aussi à la recherche du prince charmant.

Cette lecture est rafraîchissante. Il y a beaucoup d'humour, certaines répliques m'ont fait beaucoup rire. J'ai eu envie de dire à Isa : « lâche-toi ». D'ailleurs, plusieurs personnes de son entourage lui disent. Mais lorsque j'ai compris les raisons de ses attitudes, c'est l'empathie qui a prédominé. En effet, sous des apparences de légèreté et de situations cocasses, se cachent des messages forts, tels que l'influence de l'enfance sur les comportements adultes ou les dangers d'une vision idéalisée du couple, etc.

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..