Critique de Baltyka

Jubilatoire ! Merci à la Grande Librairie (sur France 5) d'avoir invité cet auteur le 12 octobre 22. Je ne connaissais pas ce jeune aventurier plein de ressources littéraires. Étonnant et réconfortant pour un écrivain de cette génération à peine trentenaire.
Ce "Roman fleuve" est vraiment original à tout point de vue.
-- le fond d'abord : Philibert entreprend de descendre la Seine en canoë jusqu'à la mer, avec deux amis. Une aventure terriblement peu exotique si l'on pense à Sylvain Tesson entre autres.
Justement, c'est cela l'originalité ! Décrire la banalité, pas si banale finalement pour celui qui sait regarder.

--Ensuite, la forme du récit : quel talent ! Beaucoup d'humour, de figures de style variées, de procédés inattendus, de digressions.

L'auteur fait bien sûr moult clins d'oeil à ses prédécesseurs : on pense à Jerome K. Jerome (Trois hommes dans un bateau) et on retrouve Sylvain Tesson comme personnage du roman par exemple.

Je découvre que Philibert Humm a été lauréat du Prix Alexandre Vialatte en 2021 pour "Les Tribulations d'un Français en France". Cela explique bien mon ressenti !

Humm dit écrire "à l'usage de ceux qui veulent aller très loin sans s'éloigner outre-mesure."
Joli programme en cette période de sobriété !
J'adhère et vais continuer le voyage dans son oeuvre déjà conséquente.