Critique de Brice_B

Les superlatifs pleuvaient pour qualifier ce premier roman d'aventure à la couverture cartonnée, surtout depuis le passage de l'auteur sur le plateau de la Grande Librairie avec son comparse Sylvain Tesson quelques semaines plus tôt avant de ravir le Prix Interallié (décerné l'an dernier au très bon Ne t'arrête pas de courir de Mathieu Palain).

Trois jeunes amis décident de remonter (ou de descendre, je ne sais plus bien) la Seine jusqu'à l'océan en utilisant un petit canot qui aurait appartenu à Véronique Sanson mais qui n'est absolument pas adapté à cette aventure et n'est prévu pour deux personnes. Sans avoir aucune notion de comment s'organise ce genre de folie, les aventuriers se lancent à l'eau et ne tardent évidemment pas à rencontrer les premières difficultés au cours de leur insolite navigation.

Ce fut une lecture sympathique et j'ai, comme beaucoup, aimé le style un peu dandy farfelu de l'auteur lorsqu'il narre cette grande aventure en faisant semblant d'être sérieux. Une fois les deux tiers passés, j'ai eu un peu l'impression de tourner en rond dans le récit mais cela n'a pas gâché mon plaisir de découvrir ce roman fantasque et plein d'humour.

📖 Roman fleuve de Philibert Humm a paru le 24 août 2022 aux éditions des Équateurs. 288 pages, 19€.