AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 816 notes
5
23 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cela faisait déjà un petit moment que j'avais lu le tome 2, presque un an. Pourtant, je ne sais pourquoi, j'ai décidé de prendre ce troisième tome. Je souhaitais une lecture simple, douce et sans prise de tête. Pourtant, j'étais loin de me douter que les actions allaient autant s'enchaîner, les révélations s'additionner !

*Du jeunesse sans vraiment l'être*
La guerre des clans est une saga dite « jeunesse ». Pourtant, et déjà avec les précédents tomes, je ne pense qu'on puisse mettre ces livres dans des mains trop jeunes. En effet, la hiérarchie au sein des clans, les différents rituels, les personnages nombreux et aux prénoms variants pendant une même histoire peuvent un peu perdre le lecteur (j'ai dû me reporter plusieurs fois aux cartes et aux descriptions des personnages pour ne pas me perdre !). Il faut s'accrocher, certes, pour bien assimiler tous ses petits détails, mais l'histoire n'en reste pas moins simple et facile d'accès.

*La force de l'univers*
Il est évident que la Guerre des clans brille par son univers. Avez-vous déjà rencontré des histoires où les seuls personnages ne sont que des animaux ? Pour ma part, je ne connais que les sagas d'Erin Hunter avec ce genre d'attribut.
Ce que j'ai avant tout aimé dans cette histoire, c'est suivre l'évolution de notre matou, Coeur de feu, au sein du clan ainsi que son initiation. Son adaptation, qui malgré le troisième tome, est encore un peu difficile, les us et coutumes du clan, les Assemblées, le fonctionnement du clan… Il faut dire que tout cela me rappelle Harry Potter lorsqu'il découvrait Poudlard ! Et ce n'est pas pour me déplaire !

*Des personnages un brin caricaturés…*
Voilà sans doute le principal défaut de ce livre, qui m'a plus marqué que pour les tomes précédents. Bien que l'histoire m'ait beaucoup happée, j'ai eu quelque fois du mal avec le comportement des personnages, qui me tapaient, je dois le dire, un peu sur les nerfs.
Leurs réactions étaient un peu trop prévisibles à mon goût, et leurs changements d'humeur m'agaçaient bien souvent. de plus, je trouve qu'ils manquaient d'une certaine évolution tout au long du roman, d'un petit plus qui les rendrait plus vivants.
J'ai malgré tout aimé suivre leur pensée, surtout lorsque l'auteure transposait le comportement typique des chats à ses personnages, en fournissant des explications, parfois rationnelles ou farfelues ! Les personnages, bien qu'ils auraient pu être un peu plus mis en relief, n'en restaient pas moins attachants et ne gâchaient en rien l'histoire mouvementée !

*Actions sur actions, révélations sur révélations*
Les mystères de la forêt est un tome addictif et mené d'une main de maître. Bien que nous n'ayons pas une trame très claire dans l'histoire, cette dernière n'en reste pas moins mouvementée, les actions et les révélations s'enchainant à une vitesse folle, nous surprenant après chaque mystère résolu !
Et je dois dire que ces mystères m'ont beaucoup plu ! Je me suis prise au jeu de deviner, de chercher les indices éparpillés çà et là par l'auteure, qui parfois étaient un peu trop flagrants (c'est du jeunesse, ne l'oublions pas !) mais qui me rendaient tout de même heureuse quand je découvrais que mon hypothèse était la bonne !

*Un final qui épate*
La chose importante dans un livre est son final. C'est le dernier goût que l'on a en bouche, la chose la plus récente que l'on a en mémoire lorsqu'on en parle. Et je dois dire qu'Erin Hunter a très bien réussi son final, que je n'avais pas vu venir.
Bien que l'histoire soit totalement finie dans ce troisième tome, le final nous laisse en halène et présage un magnifique quatrième tome !

*Conclusion*
Enchaînant actions et mystères, ce tome a su me happer et me ravir. Je me plaisais à découvrir cet univers en même temps que les protagonistes, à apprendre avec eux, et à chercher les indices déposés par l'auteure pour pouvoir résoudre les multiples intrigues. Malgré le fait que les personnages soient un peu trop difficiles et caricaturés à mon goût, ce livre a su me plaire, me laissant toute pantelante à la vue du superbe final !

Lien : https://lesavionsdepapier.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Ce tome continue de nous époustoufler. Il semble que l'auteure sache se renouveler dans les péripéties qui se passent pour nos héros. Elle les fait souffrir : une terrible inondation et des alliances qui ne cessent de changer, mais arrive toujours à retomber sur ses pattes, et à nous sortir des valeurs sûres, comme l'amitié, la loyauté ou la franchise.
Les relations entre clans sont mieux évoquées et malgré un nombre important de personnages, on se retrouve facilement parmi les chats des différents clans, car elle le rappelle sans cesse.
Une bonne saga jeunesse fantasy, que je conseille !
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne vous cacherai pas qu'il faut surmonter une difficulté : ne pas se mélanger entre les noms des personnages. Je n'ai donc pas lu les pages du début, qui énumère le nom des personnages et n'auraient servi qu'à me plonger dans la confusion. Il faut retenir que :
- Coeur de feu est le héros. Comme son nom l'indique, il est roux ;
- Griffe de Tigre est l'aspirant traître.
- Etoile Bleue est la chef du clan du Tonnerre.
- Croc Jaune est la guérisseuse, après la mort, dans le tome 1, de la précédente guérisseuse.
Bien sûr, quand je regarde mes charmants chats domestiques, j'ai un peu de mal avec la saga, même si mon cher Chablis, 12 ans, est revenu récemment avec une belle blessure à la cuisse. D'un côté, ses chats se comportent comme des chats sauvages, ils protègent leur territoire, ils chassent (musaraignes, écureuils, lapins), ont des portées, pas nécessairement à la bonne saison, et les chatons ne sont pas toujours assez forts pour survivre. de l'autre, certains comportements sont typiquement humaines, comme la traîtrise, l'ambition, et, parfois, le sacrifice de proches.
L'action est toujours au rendez-vous, les alliances se nous et se dénouent, avec parfois des déchirements à la clef. Les scènes de bataille sont particulièrement réussies.
Quant à Coeur de Feu, il voit son coeur déchiré entre son turbulent neveu, son meilleur ami, et son ancienne apprentie qui prend une toute nouvelle voie – sans oublier de sombres prophéties.
Qu'en sera-t-il dans le tome IV ? Je le saurai très bientôt.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Cette fois la communauté féline doit faire face à une terrible inondation, les clans se font et se défont et le suspense est à son comble. Un bon thriller.
Lien : http://chat-pitre.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Si vous me suivez sachez que cette saga me passionne
Je manque de temps mais que j aimetai devorer les tomes suivants.
Qu ils sont attendrissants ces chats je voulais faire une pause lire autre chose mais me voilà avec le t4
Les querelles et les amours continuent une vraie société d humains avec tous ses problèmes et ses bonheurs
Une vie 9 vies il faut choisir
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve Coeur de feu et ses amis menacés par Griffe de Tigre. Leur chef Etoile bleue ne veut pas entendre cette trahison mais sera obligée d'y faire face.
De nouvelles questions se posent autour de la naissance de petits dont les parents appartiennent à 2 clans différents.
Un bon tome avec de nouvelles situations et les chats sont toujours aussi attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré une histoire un peu répétitive, j'aime assez me balader aux côtés de Coeur de Feu. L'histoire est bien ficelée, avec du suspens et des rebondissements. Les personnages sont riches, même si beaucoup trop nombreux avec des changements de noms à chaque changement de grade, ce qui vous fait perdre un peu le fil, et surtout lorsque l'on change de clan !

C'est une bonne histoire qui détend, dans la continuité des tomes précédents, mais qu'on oublie, malheureusement, une fois le livre fermé.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome 3 est sans surprise mais c'est ce qu'on aime dans cette saga qui se lit très facilement.

Coeur de feu, guerrier loyal du clan du Tonnerre et ami fidèle, s'illustre toujours dans des combats épiques pour sauver sa tribu.

L'intrigue générale avance bien et le lecteur se réjouira des progrès et des avancées de Coeur de feu ainsi que de son engagement et sa loyauté.

Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon tome, où l'histoire avance fortement tout en laissant de la place pour la suite du cycle. Tout ce que je peux vous dire sans trop spoiler, c'est que Coeur de Feu va en baver. Et ce ne sera pas le seul...
À ce stade du cycle, je fais un petit constat, étant donné la courtesse de cette critique : durant trois tomes, les aventures de ces chats si humains dans un cadre original ont été extrêmement prenantes, avec des personnages pas extraordinairement profonds mais bien étoffés, des fins ouvertes assaisonnées bien comme il faut. Cela sera-t-il suffisant pour acheter les dizaines d'autres livres ? Je vous en dis plus bientôt.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est fabuleux quand on commence à le lire on ne peut s'arrêter.
L'histoire est toujours très intéressante !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2479) Voir plus




{* *}