AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 330 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
//Attention spoilers//

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, cela fait environ cinq ans que je suis une immense fan de la Guerre des Clans. Après avoir relu le cycle 1 pendant le confinement de mars et le cycle 2 durant l'été 2020, je m'étais dit que je relirais le cycle 3 si j'en ai l'occasion...
L'autre jour, je n'ai pas pu résister à la tentation d'emprunter à la bibliothèque les trois premiers tomes du cycle 3...
Dire que la fois où je les ai découvert pour la première fois, c'était pendant l'été entre mon CM2 et ma Sixième (si j'en crois mes souvenirs...). Quatre ans et demi !! C'est dingue !

Je ne saurais expliquer ce qui me parcourt chaque fois que je replonge dans l'univers de la Guerre des Clans. C'est tout simplement indescriptible... !
Mais ce que je peux vous dire, c'est que moi qui lis LGDC = moi heureuse. ♡

Redécouvrir le début de ce cycle 3 m'a rappelé énormément de souvenirs et m'a replongé dans la nostalgie, c'est fou...
En fait, j'ai tellement l'impression d'avoir 'grandi' avec la Guerre des Clans que chaque fois que je lis ou relis un tome, ça me rappelle mon enfance et un tas de souvenirs ! Je ne saurais comment décrire mais c'est assez dingue aha :')

Bref... parlons peu parlons bien.
Rien ne pouvait me rendre plus heureuse que de retrouver mon Oeil de Geai... ! ♥ Ça a toujours été mon personnage préféré avec Étoile de Feu. (très original, je sais) Peut-être que son mauvais caractère peut en agacer plus d'un, mais me concernant il a toujours eu une place spéciale dans mon coeur. Il est têtu, solitaire, râleur et cynique, mais malgré le temps passé, mon affection pour lui n'a pas bougé d'un millimètre. Je l'aime tellement !!

On a alternativement les points de vue de lui ainsi que son frère et sa soeur, mais je préfère toujours avoir celui de Oeil (enfin, Nuage) de Geai... ♡
J'ai de d'attachement pour Nuage de Lion et Nuage de Houx, mais c'est loin d'être pareil ^^

Sinon... le retour de Plume Grise, j'en étais si heureuse !! J'aime tellement ce personnage, et son amitié avec Étoile de Feu est probablement la plus belle de la saga... (une des plus symboliques, en tout cas).

J'avais oublié cet évènement qu'était cette « Assemblée spéciale », mais j'ai adoré ce concept ! J'aime vraiment quand il n'y a plus de rivalités parmi les Clans, comme lors du Grand Périple :)

En tout cas... je redécouvre ce cycle avec un autre regard, maintenant. Comme il s'agit d'une relecture, je connais la "fin" et les révélations qui vont être faites. Je regarde Feuille de Lune différemment, à présent. J'observe avec plus d'attention le comportement qu'elle adopte envers ses petits, par exemple... On peut ainsi se rendre compte de pleins de petits détails qui la trahissent, mais dont un lecteur qui lit les livres pour la première fois n'y fait pas forcément attention... !! ^^' (ou pas, d'ailleurs) (n'empêche que la moi de dix ans n'avais pas dû s'y attarder aha)
Commenter  J’apprécie          311
C'est avec une grande joie que je me suis replongée dans cette saga et j'ai apprécié découvrir l'intrigue à travers les yeux de nouveaux personnages : Petit Houx, Petit Lion et Petit Geai qui marque une nouvelle génération pour le Clan du Tonnerre.

Comparé aux précédents cycles, j'ai trouvé que le début, où les personnages principaux sont dans la pouponnière, plus plat et moins intéressant, malgré quelques rebondissements. Mais une fois qu'ils deviennent apprentis, j'ai été happée par leur histoire.

Bien entendu, de nouvelles menaces vont menacer les Clans de la forêt et la solidarité sera de mise. L'intrigue est bien menée et une fois entrée dans l'histoire vous voudrez à tout prix connaître la suite.

La plume de l'autrice est toujours aussi fluide tout en restant dans la simplicité. Un point que je tiens à relever c'est que le récit est vraiment bien détaillé pour une lecture jeunesse.

Je ne peux pas vous dévoiler d'autres choses afin de ne pas vous spoiler. Mais si vous avez apprécié les précédents cycles de la saga ou que vous avez envie de découvrir un récit tournant autour de la nature et des animaux, je ne peux que vous recommander La Guerre des Clans.

Comme d'habitude, je n'ai pas vu défiler les 391 pages de ce roman. Pour le prix, je possède les anciennes éditions en grand format que vous pouviez trouvé à 15,20 euros ou 24,20 francs. Bien entendu, depuis les livres sont sortis en format poche à un prix bien plus abordable.

Avec cette saga, je passe toujours de bons moments de lecture. Malgré tout, le début de ce tome m'a moins intéressé ce qui lui coûte quelques points. du coup, je lui attribue la note de 8 sur 10 ce qui reste une belle note.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          110
Un troisième cycle qui débute avec des petits nouveaux : Petit Houx, Petit Lion et Petit Geai. Alors que les clans sont toujours dans la tourmente, voilà des bouches supplémentaires à nourrir, mais ils sont tellement mignons !
Commenter  J’apprécie          110
Ce premier tome du troisième cycle commence très très bien ! Les nouveaux personnages donnent un nouveau regard sur les clans.
Ils sont à la fois attachants mais ont aussi un côté noir qui risque de faire tout basculer.
Un tome qui a réussi à me surprendre.
Je vais vite commencer le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          110
En plongeant une nouvelle fois dans l'univers captivant de la guerre des clans, je ne m'attendait pas à être aussi profondément touchée par l'histoire de Nuage de Geai. Après tout, il n'existe pas, non?
Pourtant, je pouvait ressentir les émotions du jeune chat aussi clairement que si elles étaient les miennes. Mon coeur criait à l'injustice en voyant (pardon, lisant) la façon dont les quatre clans traitaient le novice. Bien trop souvent, je mourais d'envie de traverser les pages pour leur passer un bon sermon… même s'ils ne m'aurai surement pas comprit.
Cependant, le plus gros de ma frustration était dirigée vers le Clan des Étoiles. C'était déjà dur pour Nuage de Geai d'être regardé de haut par son propre clan, il ne fallait pas en plus que notre bande de chats prophétique s'en mêle pour lui dicter de renoncer à ses rêves! Et comme si ce n'était pas assez, la voie qui lui est imposé le force à renoncer à tout espoir de fonder une famille.
J'ai était réellement émue lorsque que Nuage de Geai est acclamé par tous les clans à l'assemblée de jour. 😻 À ce moment-là, j'ai réalisé qu'il devrai accepter la voie qui lui était destiné, aussi frustrante s'avérait-elle.
Ma partie préférée était pourtant
Je donne donc la note 10/10 à ce ''nouveau'' livre de Erin Hunter. Pour ceux qui ne lise pas encore… Qu'attendez-vous?
Commenter  J’apprécie          63
Moi qui espérait pouvoir me faire un véritable marathon La guerre des clans sans la moindre interruption, je suis bien obligée de constater que c'est impossible : lorsque des services presse débarquent dans la boite aux lettres, même si j'ai objectivement un délai très important pour rendre ma chronique, je ne peux pas m'empêcher de vouloir le lire immédiatement, parce que j'aime tenir mes engagements rapidement … du coup, bon gré mal gré, j'ai fait une pause entre le deuxième et le troisième cycle … et je me rend finalement compte que ce n'était pas si grave, bien au contraire ! Au fur et à mesure que la pile de services presse en attente de traitement diminuait, je sautillais un peu plus d'impatience et d'excitation : le moment de retrouver mes minous adorés approchait de plus en plus, et cela me mettait de bonne humeur d'avance ! Quand je dis que c'est une saga-doudou, je n'exagère vraiment pas : rien que l'idée de m'y replonger me fait du bien !

La quiétude semble revenue autour du lac, et les trois chatons de Poil d'Ecureuil et Griffe de Ronce vont bientôt être nommés apprentis … Si la voie de Petit Lion semble toute tracée, les choses sont plus compliquées pour Petit Houx, qui rêve de devenir guérisseuse, et plus encore pour Petit Geai, aveugle de naissance. Mais de grands bouleversements attendent le Clan du Tonnerre : Plume Grise revient d'entre les morts, accompagné de sa compagne Millie, ancienne chatte domestique, leur territoire est envahi par des renards et des chiens … et les Clans voisins deviennent de plus en plus hostiles. Tandis que les trois jeunes chats progressent tant bien que mal dans leur apprentissage, la menace semble se rapprocher à toute vitesse …

Qui dit nouveau cycle dit nouvelle génération ! C'est pour l'instant une constante dans la saga, et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie beaucoup, contrairement à bien des lecteurs qui regrettent profondément de voir Etoile de Feu et Griffe de Ronce devenir de « simples » personnages secondaires … Et je suis d'autant plus ravie que nos trois petits héros sont vraiment très prometteurs et incroyablement attachants ! Intrépides, comme le sont souvent les chatons dans la saga, ils sont également très ambitieux … quand on sait qui est leur grand-père, ce trait de caractère peut inquiéter : l'ombre d'Etoile du Tigre plane-t-elle toujours au-dessus de sa lignée ? le cruel chef déchu cherche-t-il toujours à se venger d'Etoile de Feu ? Nos inquiétudes se font de plus en plus grandes au fil des chapitres, lorsque l'on se rend compte que le Clan des Etoiles – et par extension la Forêt Sombre – prend de plus en plus d'importance. Ce cycle marque un grand tournant dans la saga : la magie s'introduit progressivement dans le quotidien de nos félins préférés … et j'aime beaucoup, même si c'est également un point qui chagrine certains lecteurs ! Quand je pense à tout ce que cela ouvre pour la suite, je suis toute excitée d'avance !

Et cela d'autant plus que la prédiction faite par Ciel à Etoile de Feu semble sur le point de se réaliser : « Ils seront trois, parents de tes parents, à détenir le pouvoir des étoiles entre leurs griffes » … Nuage de Houx, Nuage de Lion et Nuage de Geai seraient-ils les élus de cette incroyable prophétie ? Tout nous pousse à le croire. La véritable question est : que feront-ils de ce pouvoir ? On s'en rend rapidement compte : nos trois jeunes héros sont loin d'être irréprochables. Nuage de Geai, qui souffre profondément de sa cécité qui l'empêche de suivre ses rêves et de devenir guerrier, semble en colère contre le monde entier. Bougon, ronchon, grognon, mais surtout cynique et fier, le jeune chaton cache en réalité une tristesse grande comme le monde … pauvre petit ! Nuage de Houx, elle aussi, est très attachante : joyeuse et ambitieuse, elle désire ardemment être utile, pour ne pas dire indispensable, au Clan. Et cette volonté d'être reconnue par les autres la conduit à bien des égarements … on se sent mal pour elle quand elle se rend compte qu'elle n'a pas choisi la voie qui la rendra heureuse, et qu'elle peine malgré tous ses efforts acharnés. Nuage de Lion est le plus discret dans ce tome, il se montre volontaire et doué, mais aussi très sensible et loyal. Je suis vraiment curieuse de voir ce que nous réservent ces trois boules de poils !

En bref, un excellent début de cycle qui nous promet de très belles choses pour la suite ! Ce premier tome nous invite à faire la connaissance de nouveaux personnages, à en retrouver d'autres qui semblaient définitivement perdus (Plume Grise, bien évidemment, mais il semblerait qu'un autre de mes personnages préférés soit de retour …), mais surtout, il nous appelle à nous creuser les méninges pour interpréter les divers signes et indices mis à notre disposition. On le sent, bien des secrets, bien des mystères sont encore à dévoiler, et c'est fort sympathique que d'essayer de les percer ! Comme toujours, les auteures nous proposent de l'action mais également beaucoup d'émotions, on a de la peine pour nos nouveaux petits héros, si jeunes mais déjà confrontés à tellement de difficultés … On le sent, ce cycle ne sera pas de tout repos, et les rivalités entre les Clans risquent de ne plus être les seuls problèmes rencontrés par nos adorables chatons à l'aube de leur formidable existence …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          50
Ce troisième cycle reprend peu de temps après la fin du deuxième, et heureusement il y a quelques rappels de l'histoire pour ne pas se perdre (car j'ai relu le deuxième cycle cet été je crois). du côté de l'histoire, nous retrouvons les quatre clans toujours guidés par le clan des étoiles. Dès le départ de ce nouveau cycle, nous comprenons qu'une nouvelle prophétie est à l'oeuvre et le clan va en informer Étoile de feu. Ce premier roman suit surtout trois chats que nous rencontrons chatons : Petit Houx, Petit Geai et Petit Lion. Ce sont les enfants de Griffe de ronce et Poil d'Écureuil. Nous allons suivre ces trois frères et soeurs pendant leur début d'apprentissage et leur passage au rang de novice. En plus de leurs soucis personnels (je ne vous spoile rien), nous suivons toujours les différents problèmes politiques entre les clans. Au fil des tomes, on pourrait se dire que ce sont un peu toujours les mêmes, et ce n'est pas faux par rapport aux problèmes de frontières, mais ce sont les personnages et les interactions entre les clans qui rendent ça intéressant et moins redondants que prévu.

Les trois petits chats que nous suivons en priorité m'ont beaucoup plu. Ils ont des personnalités uniques, et l'autrice a développé des choses vraiment intéressantes autour d'eux, des choses inédites qui vont vraiment changer la donne et amener de nouvelles intrigues et possibilités. le seul bémol que j'ai est que l'on voit moins les personnages des précédents cycles et donc nous passons moins de temps avec Etoile de Feu et ses filles. Mais c'est un mal pour un bien. La dynamique de clan est toujours aussi intéressante.

Comme toujours avec cette saga, j'ai lu le tome très rapidement. C'est rapide, fluide, ça avance bien et c'est toujours aussi agréable à lire. Faut dire, je suis une amoureuse de chats donc je ne suis pas compliquée à convaincre sur ce terrain-là. J'aime toujours autant les moments d'entrainements et de chasse, on se sent alors presque dans la peau d'un chat.

Enfin bref, c'est une bonne reprise et un très bon début de cycle pour moi. Il y a des enjeux qui sont posés rapidement et de grosses révélations dans ce premier tome déjà !
Lien : https://sphinxou.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          31
Je sais bien que l'intérêt de suivre un "Petit ..." c'est de le voir évoluer jusqu'à devenir grand, mais Nuage de Geais m'énééééérve! J'ai envie de lui botter le cul!
Il faut dire que c'est un tome chargé d'un sujet sensible pour moi puisqu'il parle du handicap et que je suis directement concernée.
Nuage de Geais est aveugle et il a une voie extraordinaire devant lui mais ce n'est pas ce qu'il souhaitait, alors il refuse de voir à quel point il peut être bon, exceptionnel, il pense uniquement avoir été relégué dans une voix de garage à cause de son handicap sans voir ses talents et dons exceptionnels. Alors il râle, s'étiole et déprime de plus en plus, le tout en étant de plus en plus mal aimable.
Son histoire me touche, parce que je le comprends: l'habitude du regard des autres, la perte de son métier de rêve, mais c'est tellement loooong de le voir se traîner et j'ai tellement hâte qu'il rebondisse et qu'il comprenne qu'il est génial et qu'il peut faire des choses incroyables!

Ma critique est d'autant plus subjective, que dans 3 semaines j'ouvre mon entreprise après avoir dû arrêter mon métier de rêve pendant 2 ans à cause de ma santé, et que je rebondis en faisant encore mieux dans mon travail!
Commenter  J’apprécie          20
L'essoufflement perçu des la fin du deuxième cycle, commence de plus en plus à ce faire sentir dans le 3eme cycle et ce, dès son 1er tome. Malgré cela, on garde un certain plaisir à lire ce tome car l'auteur réserve encore quelques surprises. J'ai beaucoup aimé le fait qu'un des héros soit aveugle.
Commenter  J’apprécie          20
Revenons à notre bonne vieille Guerre des Clans. Trois chatons viennent de naître depuis que nos matous ont emménagé dans la nouvelle forêt : et ô surprise, il s'agirait des trois élus. La perspective de découvrir de nouvelles facettes à l'univers est hélas éclipsée : retour de la Forêt Sombre, le Clan des Étoiles n'est pas celui que vous croyez, ect., ect. Mais ne noircissons pas le tableau pour autant : ce tome sort malgré tout un peu des sentiers battus avec l'idée d'une trêve pour les quatre Clans (une "fête", comme c'est dit), et l'idée de mettre en scène un héros handicapé. Car c'est ce qui détonne dans l'arrivée de ce nouveau cycle : diversifier un peu les personnages. Et même s'ils ne sont pas extraordinairement profonds, c'est déjà du sacrément bel ouvrage pour de la littérature jeunesse : chacun son caractère : Nuage de Geai, grincheux et cynique sur les bords, Nuage de Houx, cherchant à être la meilleure guerrière possible, et Nuage de Lion, sympathique frangin mais bien trop influençable qui finira par se muer en quelque chose de beaucoup plus inquiétant. Un épisode plutôt réussi, donc (car au fil des cycles, ceux-ci se mettent à ressembler de plus en plus aux épisodes d'une série TV, pour le meilleur et pour le pire) : espérons que ça continue dans cette voie-là.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1114) Voir plus



Quiz Voir plus

la guerre des clans

Comment s'appelle Rusty quand il entre dans le clan du tonnerre ?

nuage cendré
nuage de feu
nuage de fougère
nuage de poussière

7 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Erin HunterCréer un quiz sur ce livre

{* *}