On peut dire qu'Erin Hunter emploie toujours la même formule, qui pourrait lasser certains...Mais pas moi!
En effet, ses kivres me plaisent toujours autant par leur côté rafraichissant et sauvage.

Ce tome "hors série" se situe chronologiquement entre le premier et le deuxième cycle, et narre l'histoire d'un cinquième clan qui jadis cohabitait avec les quatre autres dans la forêt. Il est agréable de découvrir de nouveaux mystères, et de voir la sagesse du Clan des Etoiles quelque peu diminuée.
L'histoire est prenante, et change des territoires déjà connus puisqu'Etoile de Feu et Tempête de Sable entame un long voyage qui les mènera aux descendants du Clan du Ciel...La nouvelle diversité des personnages amènent également des points positifs au roman, qui se laisse lire rapidement et facilement.

Je ne dirai qu'un chose: amateurs de la Guerre des Clans, précipitez-vous; et pour ceux qui n'ont pas aprécié les derniers tomes, abstenez-vous ;)
Etoile de Feu, chef du Clan du Tonnerre, est un chat "sauvage" qui vit dans la forêt avec son clan, respectant le code du guerrier et les ancêtres du Clan des Etoiles, qui guide ses pas. Depuis que la paix a été rétablie dans la forêt, après les terribles combats contre le Clan du Sang, les chats des quatre Clans qui peuplent ce coin de forêt vivent en harmonie.

Mais depuis quelques temps, Etoile de Feu est inquiet, car dans ses rêves il perçoit les appels aux secours d'étranges félins inconnus, et leur désespoir le hante. Malgré le mutisme des ancêtres du Clan des Etoiles sur le sujet de ces chats, Etoile de Feu décide de partir pour tenter de découvrir ce qui leur est arrivé et de leur porter secours.

Erin Hunter est connue en littérature jeunesse grâce à ses romans animaliers qui ont pour principaux protagonistes des chats. Une de mes amies, me connaissant, s'est doutée que cela me plairait, et a décidé de m'offrir un roman qui s'inscrit dans ce monde mais ne fait pas vraiment partie d'un des cycles de la Guerre des Clans, on peut donc le lire seul. Et j'ai bien apprécié ce monde dans lequel nous plonge l'auteur, un monde de chats "ordinaires" qui vivent selon des lois que ne renieraient pas les samouraïs ...

Bon, on sent tout de même bien que le public visé est assez jeune, je dirais à partir d'une dizaine ou d'une douzaine d'années, et pour ma part, j'ai un peu buté sur la quantité de noms propres qui nous assaillent dès les premières pages, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture, et je comprends fort bien que des jeunes lecteurs qui aiment les chats se passionnent pour cette série.
Un Hors-Série par lequel j'ai été plutôt déçue. C'est le premier des H-S que j'ai lu, et à la fin de ma lecture, j'étais plutôt mitigée. J'ai trouvé la fin un peu moyenne, et les motivations d'Étoile de Feu pour partir chercher le Clan du Ciel, assez mauvaises.
Mais après avoir lu les trois autres H-S, mes yeux se sont ouverts. Celui-ci est celui que j'ai jugé le moins bon, et de loin ! Il est censé faire le lien entre le cycle 1 et le cycle 2, mais il y a quelques incohérences perdues ici et là...
Un H-S que je conseille de lire après avoir terminé le cycle 1, car il explique beaucoup de choses sur le début du cycle 2, mais malheureusement, je ne l'ai pas aimé.
Un nouveau clan et un nouvel ennemi. Etoile de Feu nous emmène sur de nouveaux territoires. Ses coussinets fragiles de matou de la forêt s'adapteront-ils aux rochers pointus de la gorge? Pourra-t-il reformer ce clan disparu?
De nouvelles aventures, toujours aussi trépidantes.
Et bien pour une fois... J'ai été déçue par un hors-série de la Guerre des Clans.
Véritablement, ce roman a été une déception. Pas de là à avoir abandonné la lecture en cours de route, mais je n'ai pas accroché à l'intrigue et la fin.
J'étais impatiente de lire ce premier hors-série, qui doit normalement se lire entre le premier et le second cycle, mais au fil de la lecture, mon impatience est vite retombée. J'ai trouvé que le récit contenait beaucoup de longueurs, et que l'histoire n'était pas très intéressante. Heureusement que les protagonistes sauvent le livre ! Et que j'apprécie aussi beaucoup le style d'écriture de l'auteur...
Bref, c'est un récit que je conseille tout de même de lire aux fans de la Guerre des Clans, car il explique certaines choses, surtout au début, mais grosse déception pour moi tout de même...