Editions de Fallois (08/06/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au cours de sa carrière, le héros de ce roman a occupé plusieurs postes diplomatiques qui l'ont mêlé aux grandes affaires du monde. Ses souvenirs feront revivre au lecteur quelques-uns des grands moments de la fin du xxe siècle.
Mais c'est aussi l'histoire d'un amour qui débute par la rencontre à Varsovie d'une rescapée de Ravensbrück et d'un jeune diplomate venant de Moscou. Leur union, secouée par les péripéties d'une vie mouvementée et par l'affrontement d... >Voir plus
Comme avec le Boléro de Ravel ,le même thème revient et revient.S'agissant d'un diplomate,bien sûr les Ambassades et leurs mondanités surannées ;la géopolitique,mais tout a changé depuis;les voyages et leurs anecdotes.Un style diplomatique aussi,subtil(trop),beaucoup de phrases pour ne presque rien dire. à force de mise à distance L'amour ,la majeure partie du livre ,les 37 premières pages sont très belles,mais après que de redites .Bref pas mal ennuyeux ..Comme pour le Boléro ,on peut en lire 2 pages de temps en temps ,ça enchante;ou en lire 100 pages d'un coup sans trop savoir ce que l'on en retient.Sauf qu'avec Ravel à chaque reprise le rythme change quelque peu et la tonalité aussi ,ce qui manque chez Francis Huré.