Citations sur Mais leurs yeux dardaient sur Dieu (51)

Mrs Bogle s'en venait descendant la rue en direction de la véranda. Mrs Bogle qui était plusieurs fois grand-mère, avait aussi un voile de coquetterie rougissante sur ses joues creusées. Quand elle marchait, on lui voyait devant le visage un éventail papillonnant et des fleurs de magnolias et des lacs assoupis sous le clair de lune. Il n'y avait aucune raison concrète à cela, c'était ainsi.
Elle était un vent sur l'océan. Transportait les hommes mais la barre seule décidait de l'ancrage
Daisy, tu connais mon coeur et tous les balancements de mon âme. Et tu sais ça que si j'irais voler dans un aéroplane loin là-haut dans le ciel, et je regarderais en bas et je te voirais à marcher et je sacherais que tu dois encore marcher dix miles avant d'arriver à la maison, moi je ferais demi-tour pour quitter l'aéroplane juste rien que pour marcher jusqu'à la maison avec toi.
Ce fut une bordée de fous-rires et Janie s'en donnait à coeur joie.
Mais voici venir Bootsie, Teadi etBig Woman là -bas qui descendent la rue avec l’allure qu’elles veulent faire croire qu’elles sont jolies. Elles ont ces saveurs fraîches des graines de moutarde nouvelles au printemps, et les jeunes gens sur la véranda justement ne manqueront pas de leur dire et d’offrir de leur acheter des gourmandises.
Des paroles de Nanny et de ses propres conjectures elle tira pour finir une façon de réconfort. Oui, après qu’ils seraient mariés elle aimerait Logan. Elle ne voyait pas vraiment comment cela se produirait mais Nanny et tous les anciens l’avaient dit, c’etait donc qu’il en était ainsi. Maris et femmes ne pouvaient que s’aimer pour toujours et c’etait là tout le sens du mariage.
Elle était sur le dos, étendue au pied du poirier dans la mélopée de contralto des abeilles visiteuses et l’or du soleil et le souffle pantelant de la brise, quand la voix inaudible du grand tout vint à elle. Et elle vit une abeille chargée de poussière plonger dans le sanctuaire d’une fleur ; mille calices -soeurs s’arquer pour accueillir l’etreinte d’amour et le frisson extatique de l’arbre, depuis les racines jusqu’à la plus frêle des branches, toute de crème florissante et moussant de délices. Ainsi c’était une noce. Elle y avait été conviée pour être le témoin d’une révélation. Janie ressentit à cet instant l’aiguillon implacable d’un ravissement qui la laissa molle et languissante.
Les navires au lointain transportent à leur bord tous les désirs d'un homme. Certains reviennent avec la marée. D'autres voguent à jamais sur l'horizon, sans jamais s'éloigner du regard, sans jamais toucher cette terre jusqu'à ce que le Guetteur détourne les yeux de résignation, ses rêves raillés mortifiés par le Temps. Telle est la vie des hommes.
Les femmes, elles oublient tout ce dont elles ne veulent pas se souvenir et se souviennent de tout ce qu'elles ne veulent pas oublier. Le rêve est leur vérité. En conséquence de quoi elles agissent, font ce qu'elles ont à faire.
Elle était trop occupée par la douleur pour se vêtir de douleur.
- Quel bien ça fait pour vous à être en train de peigner mes cheveux ? C’est moi qui prends le confortable dans l’affaire, pas vous.
- Moi aussi. J’ai pas dormi trop bien ça fait maintenant pluss qu’une semaine pasque j’espérais si tant de passer ma main dans vos cheveux ici. Sont tellement jolis. Sont tout juste comme un dessous d’aile de colombe près de mon visage.
Les navires au lointain transportent à leur bord tous les désirs d’un homme.
Non que le comportement de Janie justifiât sa jalousie, mais parce que la fouetter soulageait la peur atroce qu'il avait en lui. Ça le rassurait sur ce qui était sa possession.