En ce 8 mars, Journée Internationale des Droits de la Femme, (enfin) lire et présenter cet album, petit de taille et fort en propos, était une évidence !
Ses deux auteurs sont engagés quant à la condition de la Femme, ce qui offre une structure étayée au propos

Après avoir fait un constat de la situation féminine passée et actuelle dans le monde, après avoir défini ce qu'est le féminisme et établi qu'il en existe en réalité plusieurs, tant les conditions féminines sont plurielles et spécifiques, les auteurs nous les présente au fil de 7 slogans et citations (forcément, le choix a été cornélien)

Chacun est détaillé, recontextualisé et prolongé.
Ainsi est-il question de la place de la Femme dans la sphère publique et privée, des Droits qu'elle obtient ou qu'on lui refuse, l'utilisation de son corps, de son image et de son droit à Elle d'en disposer, les situations spécifiques des femmes noires et maghrébines, ce qu'est le Genre, le débat entre la Nature et la Culture, et l'évolution des féminismes passant de l'émancipation à la libération

Cela peut sembler confus et fouillis mais à la lecture, cela est fluide. Je ne l'ai pas lu d'une traite mais chapitres par chapitres. Afin de bien tout saisir, de faire des résonnances et de ne pas me sentir assaillie

Et c'est aussi dense qu'édifiant
Aussi passionnant que révoltant

J'ai beaucoup appris ou approfondi, j'ai retrouvé des références et fait des liens!
Et je ne peux que vous encourager à faire de même !

Quant à cette collection, je compte bien découvrir d'autres opus!
Un docu-graphique sur le féminisme très très bien fait. Ce n'est pas ennuyant du tout, bien au contraire. Il y a même de l'humour. Ce livre est à mettre entre toutes les mains car il y a encore du chemin à parcourir.
C'est une collection très bien faite qui aborde pas mal de sujets. J'en ai trois autres, les zombies, la crédulité et les rumeurs et le hasard. Toujours sous forme d'illustrations et écrits par des personnes spécialistes du sujet abordé.
Excellent! Instructif, informatif, objectif, coloré, agréable à lire!
Que de la bienveillance